tendinite du TFL

Publié le par yanshkov

Je suis actuellement au repos complet en raison d'une tendinite du facia-lata .

Petite explication : le tendon facia-lata est une longue bande tendineuse qui va de la hanche à la partie supérieure du tibia en longeant la face externe de la cuisse . La tendinite est provoquée lors de la flexion ou de l'extension du genou par le frottement du TFL sur la face externe de celui-ci , au niveau d'une petite saillie osseuse .

La douleur est apparue le 19 novembre après environ une heure de course , au niveau des deux genoux . Je participais aux 30 kms du Jogg'iles et malgré la douleur je n'ai pas voulu abandonner . J'ai donc continué à courir tant bien que mal et il m'a même semblé que la douleur avait disparu sur la fin . Mais le lendemain elle était toujours présente , surtout  à la descente d'escaliers . Heureusement cela est passé en quelques jours . Fausse joie puisque la douleur , ou plutôt la gêne , est réapparue lors d'un petit footing une semaine après  . J'ai décidé alors de me laisser encore une semaine de repos avant d'effectuer un nouveau test . Le 4 décembre je rechausse mes baskets mais rebelote , au bout de quelques minutes , le TFL se réveille , j'insiste un peu mais la douleur est progressive et je stoppe tout au bout d'un quart d'heure . Le lendemain je consulte mon médecin et le diagnostic ne me surprend guère , tendinite du facia-lata .... 10 jours d'inactivité sportive  et traitement anti-inflammatoire à base de compresses imprégnées que je garde la journée .

 Voilà où j'en suis . Je devrais essayer de courir dimanche ou lundi prochain mais sans les semelles que je porte habituellement et qui sont selon mon toubib peut être à l'origine du mal ...

 

Publié dans santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Salut ! J'ai exactement le même problème que toi, c'est assez récurrent. Généralement cette tendinite est provoquée par un excès de sport, je sais pas si c'est la même chose pour tout le monde.<br /> Mon genou gauche a ce pb depuis 4 ans, le droit depuis 1an... Mon kiné m'a beaucoup aidé (massages, appareil à ultra-son notamment).<br /> <br /> <br /> En tout cas bon courage, surtout ne force pas si tu as mal car ça risque d'empirer !<br /> <br /> <br /> Flo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour yann, merci pour ta réponse ! effectivement as opté pour la soluation radicale !!! PEux tu me dire si tu as passé un examen précis pour définir la TFL ? De mon coté habitant a coté de<br /> l'INF de clairefontaine je suis suivi par un médecin de nos chers footeux !!! Je suis toujours preneur des coordonnées de ton médecin  ça peut toujours servir, quel nom porte l'intervention<br /> que tu as subi ? Concernant les ânes oui j'aime ça ! de plus celui que tu as vu n'est autre que ...... mon voisin ! hé oui il y a deux anesses qui font le bonheur de mes enfants (type béarn et<br /> poitou) j'adore leurs côté rustique ! et affectueux, tu aiems aussi ? si tu veux d'autres "portraits" pas de soucis ! Au plaisir de te lire, en attendant je passe le temps sur le vélo, la CAP me<br /> manque déjà !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je me permet de t'écrire car je viens de décocuvrir ton blog avec plaisir car je décrouvre le trail après le cyclisme que j'ai arreté en courses. Par ailleurs j'ai moi aussi un TFL suite à mon<br /> premier 50 km en montagne !!! Peux tu me dire comment tu as soigné cela ? on préconise semelle et tout le toutim.<br /> <br /> <br /> Merci de ton aide !<br /> <br /> <br /> David<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Salut David ! En ce qui concerne le TFL j'ai galeré pendant de longs mois avant de trouver la solution miracle . Les semelles ortho n'ont rien donné malgré les certitudes de la podologue (depuis<br /> je ne porte plus de semelles ortho, pas confiance !!!) et les séances chez le kiné pour rééquilibrer un soi-disant problème de bassin non plus . 2 infiltrations ont eu des effets positifs mais<br /> sur du court terme . Ca enlève le mal pendant quelques temps mais le probème revient . J'ai donc opté pour la solution ultime : l'opération ! C'est sûr et ça marche . Une petite entaille sur le<br /> tendon pour le détendre et finis la tendinite du FL . Je peux te donner le nom du chirurgien si tu veux ... Il faut compter ensuite 1 mois 1/2 avant de recourir tranquillement et après il faut<br /> respecter une progression dans l'entraînement (mais ça c'est du bon sens !) .<br /> <br /> <br /> Voilà, c'est pas évident de passer du vélo au trail . C'est ma troisième saison de trail et je n'ai plus de blessures récurrentes . Je te conseille de conserver le vélo même à haute dose (!!!) et<br /> de ne pas chercher à accumuler les kilomètres à pied .<br /> <br /> <br /> ps : sur ta photo facebook j'ai vu un âne ... tu aimes ?<br /> <br /> <br /> <br />
R
Salut champion !<br /> Ton blog est vrt tres bien! je te felicite pour tout ce dont tu entreprends!Je te souhaite bcp de courage avec ta blessure, bcp de repos, et ca passera. L'autre jour, je suis aller faire un trail sur fontainebleau, avec un collegue qui prepare les stages haute montagne pour son concours crs des montagnes, on a fait 20km et dénivelé 1000+, je suis tombé amoureux de la discipline. Quand tu seras dispo, je t'emmenerai a fontainebleau, tu verras comme c'est dur dans les rochers, ca serai avec plaisir.a bientot yann, et encore felicitations !
Répondre
Y
Ben c'est la meilleures période pour être blessé. Bon courage à toi et félicitations pour ta saison 2006. Pour une première, c'est réussi.
Répondre