Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Monthou express chaque mercredi de juin

Publié le par yanshkov

Excellente idée de mon ami Juju que cette organisation de l'ascension de la mythique montagne lyonnaise !! 

 

Je propose du co-voiturage au départ de Villefranche, rendez-vous à 17h20 sur le parking de la gare . Alors amis caladois et du beaujolais, contactez-moi sans hésiter si cela vous intéresse de venir vous confronter aux assassines pentes montdoriennes et faire tomber le record de Jujutrail  !

 

monthou-express-copie.jpg

cliquez sur l'image pour les renseignements

Publié dans esprit-trail

Partager cet article

Repost 0

Trail du Grand Som à chaud

Publié le par yanshkov

Comme prévu il n'y a pas eu de miracle sur le Trail du Grand Som couru samedi à St Pierre de Chartreuse . J'ai très vite senti que je n'avais pas les jambes pour faire une bonne place et j'ai donc très vite adopté un rythme rando-course en ne prenant d'ailleurs aucun risque sur les parties hyper glissantes de la descente  . Au final une 13ème place en 2h24 (19km et 1450m+/-)  à des années lumières de Mickaël Pasero qui s'impose. 

 

photo-terra-trail.jpg

 

Mais le bilan est quand même positif avec une cheville qui tient bien le choc et des sensations pas si mauvaises . Je vais donc pouvoir reprendre sérieusement l'entraînement dès cette semaine et vite retrouver la grosse forme ...

 

Résultats, CR et photos à venir dans la semaine ...

Publié dans esprit-trail

Partager cet article

Repost 0

Beaujol'trail 2012

Publié le par yanshkov

 

logo-raidlight-2.jpg

 

Bien qu'étant déjà à la mi-mai, j'ai vraiment l'impression d'être en tout début d'année . La grippe, la blessure à la cheville, la météo et tout ce qui s'en suit font que je n'ai pas couru avec un dossard depuis 12 semaines . J'ai repris le chemin de l'entraînement il y a tout juste un mois et évidemment je ne m'attends pas à être au top sur mon trail de reprise . Mais malgré tout, l'envie et la motivation sont vraiment présentes pour cette première édition du Beaujol'trail (3ème manche du Beaujolais Endurance Tour) dont le départ est donné à Lantignié, tout à côté de la maison des parents de Murielle . Je connais bien le parcours pour en avoir fait une reconnaissance au mois de février avec Vincent Aujogues, copain et organisateur et je suis même venu mardi m'imprégner à nouveau du début et du final de cette épreuve de 26km et 970m+ . 

 

parcours-beaujol-trail-26km-2.jpg

 

Et comme bien souvent quand je cours à domicile, la presse locale n'oublie pas quelques jours avant l'épreuve de me mettre un peu de pression supplémentaire ...

 

zoom.JPG

 

Dimanche matin il y en a des coureurs dans le petit village de Lantignié . Je ne peux pas faire un pas sans avoir à saluer quelqu'un !! Il y a là certains de mes amis , des copains de Cap Chulemo, des collègues de boulot, la famille et plein d'autres connaissances ...

 

avec-les-potes.JPG

avec Bibi, Philippe,Fred et Thomas

 

Malgré tout je prends le temps de faire un petit échauffement d'une dizaine de minutes avant de rejoindre la ligne de départ . C'est à ce moment là, alors que le départ est imminent que je m'aperçois que j'ai oublié mon dossard dans le coffre de la voiture !! Une bonne montée d'adrénaline et un aller-retour au sprint à la voiture, rien de tel pour partir bien chaud !!!

 

le-depart.jpg

 

A 9h, le départ est donné sous le soleil à presque 200 coureurs  . Nous partons assez tranquillement et personne ne veut réellement prendre le commandement . Je reste sagement en 3ème ou 4ème position sur un rythme qui me convient bien .

 

 

 

   

Nous serpentons au milieu des vignes, en prenant tout doucement de la hauteur . Au bout de quelques minutes, nous nous retrouvons un petit groupe de 5 en tête de course . Il y a là Ramzi Boujday, récent vainqueur du 23km du Beaujolais Village Trail, Didier Girard, le rapide vétéran de l'ACVS, Didier Ballandras et son maillot jaune de leader du Beaujolais Endurance Tour et le bressan Alain Petit qui m'avait devancé en 2008 sur le duathlon de Guéreins .

 

1.JPG

 

Je me sens assez bien mais reste sagement à l'abri car je sais que la montée vers le Col du Fût d'Avenas n'est pas très raide mais assez longue .

 

debut-de-course-copie-1.JPG

 

Ballandras et Petit sont un peu distancés et je commence à prendre confiance en moi . Mais nous n'avons parcouru que 4kms et alors que la pente se fait un peu plus raide et que nous laissons les vignes pour un décor plus "forestier" mes jambes me rappelent à l'ordre et me font comprendre que je suis quand même parti un peu vite ... Je me fais distancer puis très vite doubler par Didier Ballandras qui fait l'effort pour revenir sur le duo de tête . Pour autant je ne m'affole pas et reste concentré sur mon propre effort . Alain Petit revient puis me passe dans le passage le plus raide . Au sommet, je passe à quelques secondes derrière lui, encouragé par Murielle et ses parents, ma maman montée en vélo et la famille de Mélanie, la compagne de mon pote Philippe (qui à ce moment n'est pas très loin derrière moi) .


passage-au-fut-d-Avenas.JPG

 

au fût d'avenas

 

S'en suit une descente très roulante, d'abord sur route puis sur chemin . J'ai le maillot orange d'Alain en point de mire mais je ne parviens pas à revenir sur lui . C'est pas que je n'avance pas, mais j'ai l'impression de ne pas pouvoir accélérer ... Pas grave, je suis déjà bien content que ma cheville se fasse oublier et me permette de ne pas perdre trop de temps à défaut d'en gagner ! Je ne m'arrête pas au ravito du 9ème km, la boisson énergétique du bidon et un gel liquide feront l'affaire sur cette courte distance .

 

Jusqu'au 13ème kilomètre, le parcours est vallonné, au coeur de la forêt . Il faut parfois bien allonger la foulée puis réduire la cadence sur des parties plus raides . Par moment j'aperçois Alain pas très loin et je suis déjà satisfait de ne pas perdre du terrain, d'autant que je ne vois personne derrière moi . Au lieu dit la Serve, alors que nous retrouvons un peu de civilisation, un énorme dog allemand surgit de derrière une maison et pendant un instant j'ai le sentiment que je vais me faire manger tout cru !! Le chien est aussi grand que moi (j'exagère à peine) mais il comprend heureusement très vite qu'il n'y a pas grand chose à manger sur ma petite personne et il me laisse filer .

 

Ca fait 1 heure que je cours et c'est déjà la mi-course . Une partie dégagée me permet de constater que je suis environ à 40" de Petit mais aussi qu'il y a 2 ou 3 coureurs non loin derrière moi . La lutte s'annonce palpitante jusqu'à l'arrivée et je sens qu'il va falloir que je me fasse bien mal si je veux au moins conserver cette 5ème place . Nous arrivons dans le passage le plus dur du trail, un droit dans le pentu au milieu d'une sapinière . 20% sur 500+, y'a plus raide mais comme Alain et les gars qui me poursuivent, je négocie ce passage à la marche . En haut, c'est reparti pour une bonne portion roulante jusqu'à la Croix du Py où m'attendent mes supporters .

 

a-la-croix-du-py-II.JPG

a-la-croix-du-py-copie-1.JPG

 

Ils m'annoncent que Petit vient juste de passer et effectivement, alors que nous attaquons la dernière grosse côte du parcours, j'ai à nouveau devant moi le maillot orange du coureur de Montrevel . Un pointage à ma montre m'indique une trentaine de secondes seulement de retard . Je décide alors de ne plus me retourner et de me concentrer sur cette 4ème place encore accessible . Je grimpe jusqu'à la Croix de Rochefort (888m), point culminant de la course, en courant mais faut dire que ce n'est pas très pentu . En haut le trio des Déjantés met l'ambiance et Anne, encore une joyeuse organisatrice, dirige les coureurs vers la descente . 

 

C'est plutôt en faut plat descendant au début et j'essaie d'accélérer un peu mais les jambes ne répondent pas comme je le voudrais . Heureusement j'ai Alain Petit en point de mire et ça me permet de rester motivé . La partie plus raide et technique se présente enfin et je suis bien content de pouvoir descendre sans trop de retenue . Le travail de proprioception effectué ces dernières semaines commence à faire son effet !! En bas quelle n'est pas ma surprise de fondre sur un coureur . Je reconnais très vite Didier Balandras et son maillot jaune qui semble avoir du mal à courir . Il me confirme qu'il en a vraiment marre de cette longue descente (sic) . Je l'encourage en passant mais pas question de m'attendrir, une nouvelle course commence pour moi avec le podium à porté de fusil . Il reste à peine 4km et Alain Petit ne me précède que d'une vingtaine de secondes ...


a-4km-de-l-arrivee.JPG

 

Hélas pour moi, toujours pas moyen d'accélérer . Les derniers kilomètres sont roulants et même si j'arrive à grignoter mètre par mètre mon retard, je n'arrive pas à me rapprocher suffisamment du coureur bressan . Même les encouragements de ma maman qui m'accompagne un moment à vélo n'y peuvent rien . 

 

Il reste 500m lorsque nous rentrons dans le bourg de Lantignié . Alain se retourne pour juger de son avance et je lui fais un petit signe de loin que je capitule ...

 

yanshkov.JPG

 

Je n'ai plus les jambes pour finir vite et je passe finalement la ligne en marchant, à la 4ème place, en 1h56'40" , à 2'25" de Ramzi Boudjay et à seulement 47" de Didier Girard qui termine 2ème .

 

arrivee-copie-1.JPG

Malgré les sensations moyennes, le bilan est positif . La cheville ne m'a pas gêné et contrairement à beaucoup de concurrents aujourd'hui, c'est dans la descente que j'ai gagné le plus de temps . Je ne l'aurai pas cru il y a encore 2 semaines ...

 

Pour finir un grand merci et bravo à l'association Beaujol'Aventure Trail et tous ces membres . J'ai vraiment passé un bon moment . Ca se voit non ?

 

podium-categorie.JPG

RESULTATS

 

courbe-copie-2.JPG

 

Place samedi au Trail du Grand Som (19km 1200m+) à l'occasion des 3 jours de Chartreuse . Je ne m'attends pas non plus à faire une grosse performance mais l'essentiel sera de se faire plaisir sur les pentes de St Pierre de Chartreuse .

 

Publié dans courses

Partager cet article

Repost 0

Beaujol'trail 2012 à chaud

Publié le par yanshkov

debut-de-course.JPG

 

Cette fois c'est reparti !! Pas au top niveau forme (mais je ne m'attendais pas à beaucoup mieux), je limite tout de même la casse sur le 26km et 950m+ de la première édition du Beaujol'trail à Lantignié . 4ème en 1h56'45" à 2'25" de Ramzi Boujday qui s'impose tranquillement, je termine à quelques secondes de Didier Girard et Alain Petit qui complètent le podium . Il m'en a manqué un peu dans le final pour les rattraper, j'avais l'impression de ne pas pouvoir passer la vitesse supérieure . Mais les sensations en descente et le bon état de fraîcheur à l'arrivée sont de bon augure pour la suite ...

 

RESULTATS 

 

Un grand bravo à toute l'équipe organisatrice, pour une première ce fût une belle réussite . On compte sur vous pour 2013 !!

 

CR complet à venir

Publié dans courses

Partager cet article

Repost 0

Duathlon de Guéreins 2012

Publié le par yanshkov

Dimanche matin avait lieu la 14ème édition du duathlon de Guéreins (01) . Cette épreuve c'est un peu mes jeux olympiques puisque j'y ai pris part en 2004 (3ème) et en 2008 (2ème) . Je n'avais pas spécialement prévu de la courir cette année mais mon début d'année chaotique (grippe et blessure à la cheville) ne m'a pas permis de préparer convenablement les objectifs que je m'étais fixés et m'a obligé à revoir ma programmation de cette première moitié de saison .

 

Exit les trails longs pour le moment et place au fondamental travail de qualité . Le format ludique et court de ce duathlon tombe donc à point nommé . Faire un bon test après 3 semaines de reprise, faire une bonne séance d'entraînement , accrocher à nouveau un dossard et aussi participer une nouvelle fois à mes "JO" .

 

Nous arrivons avec Murielle de bonne heure à Guéreins . La pluie annoncée n'est a priori pas là et la course devrait se courir sous un ciel clément . Je retire tranquillement mon dossard, croise un grand nombre de copains puis pars faire un tour du parcours VTT, histoire de ne pas être surpris lors du premier tour (il y aura 2 tours à faire durant l'épreuve) et aussi de m'habituer au vélo (merci à Sylvain pour le prêt) . Comme prévu le terrain est assez gras même si ça reste dans l'ensemble bien pratiquable . Après une trentaine de minutes d'échauffement, je reviens placer mon vélo dans le parc avant de partir trottiner une dizaine de minutes . Il est ensuite temps de rejoindre l'arche de départ .

 

depart-copie-2.JPG

 

Les nanas s'élancent une trentaine de secondes avant nous et à 9h, les fauves sont enfin lâchés ! Ca part très vite, un gars prend immédiatement 2-3 mètres d'avance mais je décide de lui emboîter le pas puis après quelques centaines de mètres parcourus et alors que nous doublons le petit peloton de filles, je prends la tête de course . Pour moi l'objectif est clair, pas de calcul sur cette première course à pied, il faut absolumentt que je prenne le maximum d'avance avant le VTT qui n'est pas ma spécialité . Bien concentré, je creuse rapidement une belle avance sur mes poursuivants . Je me retourne de temps en temps pour constater les écarts et suis agréablement surpris par l'avance prise en si peu de temps . Je passe sans faiblir la petite côte ajoutée cette année au parcours à pied et retrouve le parc à vélo après tout juste 15' d'effort et presque 50" d'avance sur les suivants .

 

vtt.JPG

 

La transition se passe calmement et sans encombre et je m'élance sur la première boucle VTT . Très vite je suis rejoins par Vincent Rohmer . Mais pas de souci, il est en relais avec son pote Lionel Terrier et c'est donc assez logiquement qu'ils ont refait leur retard . Je m'accroche un moment à sa roue mais dès les premièrs singles techniques (pour moi !) en forêt, je suis malheureusement distancé . Logiquement, le manque de vélo de ces derniers mois se fait ressentir et je manque de puissance sur le plat  . J'avance quand même bien même si 2 nouveaux concurrents me rejoignent après quelques kilomètres . Patrice Cuzol, encore un spécialiste de VTT et qui est en équipe avec mon collègue de boulot Mickaël Lecuivre mais aussi et surtout Jérôme Tisserand, multiple vainqueur ici et grand favori ! Patrice s'échappe dans une partie montante qui permet de rejoindre le plateau surplombant Guéreins mais j'arrive à accrocher la roue de Jérôme . On échange quelques mots sur le début de course et en me retournant je constate qu'il n'y a plus personne derrière . Je passe devant pour faire ma part de boulot et surprise Jérôme décroche .... Je me dis qu'il n'est peut être pas si à l'aise en vélo aujoud'hui et que c'est peut-être mon jour . Il revient cependant dans la descente suivante et m'annonce que je l'ai bien crépi !! Je comprends alors que si je l'ai distancé tout à l'heure, c'était simplement parce qu'il ne voulait pas être trop aspergé de boue dans ma roue !!!

 

D'ailleurs il passe devant au moment où nous abordons la seconde côte du parcours, sur route . Je me fais violence pour tenir jusqu'au sommet mais je perds quelques mètres dans la descente suivante . Pas assez à l'aise, je freine trop !!

 

vtt-II.JPG

 

J'ai une dizaine de mètres de retard sur Jérome lorsque nous passons sur la ligne d'arrivée mais malgré mes efforts je n'arrive pas à recoller .  Mètre par mètre l'écart se creuse et je dois bien avouer que très vite je joue battu surtout lorsque Jérome disparait de mon champ de vision . Je me retourne quelques fois pour constater que personne ne revient de l'arrière et sauf problème mécanique je devrai à nouveau finir 2ème . Je suis bien rejoins une nouvelle fois par un vttiste mais il s'agit d'Alexis Lespinasse qui court en relais avec son père . Il me double dans la dernière côte, à fond et je ne peux malheureusement pas l'accrocher . Je baisse un peu le rythme sur le dernier kilomètre afin d'arriver pas trop entamé pour les 4 derniers kilomètres à pied . Je rentre dans le parc à vélo 1'25" après Jérôme ...

 

cap.JPG

 

Les derniers kilomètres se passent sans encombre, même si évidemment je vais moins vite que tout à l'heure . Je double des nanas (elles n'avaient qu'un tour VTT à faire) et croise par endroit des concurrents encore sur leur vélo . Je passe finalement la ligne d'arrivée après 1h25'14" de belle bagarre, à 1'26" de Jérôme . Nicolas Roux (Beaune-Monnot-Triathlon ) complète le podium quelques minutes plus tard .

 

podium-copie-1.JPG

 

Le bilan est satisfaisant, j'ai pris beaucoup de plaisir à pied et me suis rassuré un peu avant les prochaines échéances trail qui arrivent . Bien sûr j'aurai aimé m'imposer mais pour gagner ici un jour, il faudra que je m'entraîne en VTT . Peut-être en 2013 ?

 

Place maintenant au trail avec pas mal d'épreuves dans les semaines qui viennent (voir programme dans la colonne de droite) . Pas de Maxi-Race mais des courses locales plus courtes . A commencer par le Beaujol'trail dimanche à Lantignié, sur 26km et 1000m+ environ .

 

sur-le-podium.JPG

 

RESULTATS

 

article

Publié dans courses

Partager cet article

Repost 0