Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

les passe-montagnes

Publié le par yanshkov

Encore une petite vidéo mais cette fois-ci ne me cherchez pas je n'ai pas participé à cette épreuve en 2005.Il s'agit du Trail des Passe-Montagnes dont le départ et l'arrivée se trouve à Albigny juste à côté de chez moi et qui sillone mes chemins d'entraînement .

Malheureusement après une 4ème édition très réussie en 2006 avec 400 coureurs dont moi au départ des 2 parcours,il n'y aura pas de trail cette année. L'association responsable de l'organisation est constituée d'adeptes du multisports (course à pied,vtt,duathlon,trail,raid ... ) et avec leurs différentes activités professionnelles il est difficile pour eux de mettre sur pied une telle épreuve . J'espère que ce sera pour 2008.

En ce qui me concerne j'irai faire un tour un de ces quatre à leur rdv VTT hebdomadaire. Ca me permettra de faire mieux connaissance et pourquoi pas de devenir un passe-montagnes ... 


trail_des_passe_montagnes
Vidéo envoyée par malbigny

Publié dans vidéo

Partager cet article

Repost 0

un peu de neige

Publié le par yanshkov

Cette semaine a été marquée par l'arrivée tant attendue de la neige et du froid . J'ai annulé mon aller-retour vélo de mercredi , les routes n'étant pas totalement praticables . Par contre vendredi j'ai fait le guerrier , j'ai pris mon vélo malgré les -9°C . Mais bien habillé ça passe !

J'ai ajouté une séance de côtes à mon entraînement . En effet marcher ne me pose pas de problème alors autant en profiter . J'effectue cette séance au dessus de chez moi , sur un petit sentier d'environ 300 m à 17% . Je monte pendant 2'45" et effectue la descente en récupération autour de 2'10" . C'est pas hyper violent mais ça chauffe bien les jambes quand même !  J'augmenterai le nombre de séries petit à petit.  

samedi 20 janvier        matin     3h de vélo   83km 

                                 après midi     2h de marche

dimanche 21 janvier    3h de marche

mardi 23 janvier         kiné    ultrasons + renforcement musculaire

jeudi 25 janvier          kiné     ultrasons + renforcement musculaire

vendredi 26 janvier     matin     1h03 de vélo  28km

                                 après midi     1h de vélo    32km

samedi 27 janvier      1h de marche avec travail de côtes   6 x 2' 45" 

                                                              ( récup environ 2'10" )

dimanche 28 janvier    3h10 de vélo  91km

 

Publié dans entraînement

Partager cet article

Repost 0

les milmil's

Publié le par yanshkov

Une petite virée nocturne dans Lyon , ça vous tente ? Attention , je ne vous parle pas d'aller vous enivrer dans je ne sais quel bistrot pour oublier vos soucis  ou d'aller bouger votre corps sous les sunlights d'une discothèque ....

Non , là je vous parle d'une vraie sortie sportive . Une trentaine de kilomètres en plein coeur de Lyon  , un peu plus de 1000m de dénivelé positif  , 7000 marches à gravir , entre 3 et 4 heures d'effort  ... Mais rassuré vous il ne s'agit pas d'une compétiton , il n'y a pas de classement le but étant d'amener tout le monde au bout du périple .Il faut juste un minimum de préparation physique .

Pendant un temps j'envisageais de participer à ce  trail urbain. Malheureusement c'est le 9 février et sauf miracle je ne serai pas en mesure de courir . Je pensais alors le faire en marchant mais les organisateurs me l'ont déconseillé.  Ce n'est que partie remise , je compte bien y participer en 2008 !  

Pour ceux que cela intéresse allez jeter un oeil sur le site internet :

http://milmils.free.fr

 

 

Publié dans esprit-trail

Partager cet article

Repost 0

vélo et rando en bugey

Publié le par yanshkov

Finalement le petit défi que je m'étais lancé était loin d'être insurmontable . Je me sous estime quelque peu ! 

Je suis parti samedi en milieu de matinée en direction du Bugey sous un joli ciel ensoleillé . Une vingtaine de minutes d'échauffement sur le petit plateau et hop ! j'ai mis la grosse ( enfin juste le 51 ) . Faut dire que c'est assez plat pendant une soixantaine de kilomètres , d'abord la traversée des Dombes jusqu'à la cité mediévale de Pérouges , mystérieusement perdue dans le brouillard puis la plongée en direction de la Vallée Bleue . Beaucoup de longues lignes droites que j'ai avalées en tout juste 2 heures pour 64 km . J'ai porté attention au ravitaillement afin de ne pas tomber en fringale . En effet souvent quand je manque de foncier j'ai tendance à faire de l'hypoglycémie alors là dans les poches , tartelette au citron ( merci melsch ! ) , dattes et pâtes d'amandes plus un bidon de boisson énergétique . Ca me fait rire j'ai l'impression que je partais pour 5 heures !  L'ascension finale d'une vingtaine de kilomètres sur Innimont s'est assez bien passée aussi , je suis monté tranquillement sans me mettre dans le rouge.J'ai juste commencé à ressentir un petit début de crampe cuisse droite dans les 2 derniers kilomètres !

Le reste du week-end a été consacré à de la randonnée autour d'Innimont , 2 h le samedi après midi et 3 h le dimanche avec quelques petites grimpettes. Initialement il était prévu week-end raquettes mais la neige n'étant malheureusement pas au rendez-vous , on s'est rabattu sur la marche . J'en ai profité pour essayer mon sac à dos et la poche d'eau .

Au niveau du genou pas de douleur comme celle que je ressens lorsque je cours mais parfois la sensation que ça chauffe et que ça tire un peu. C'est très difficile à décrire . J'essaie de faire le maximum d' étirements possibles . Ce n'est pas facile car je n'ai jamais été un grand adepte mais j'augmente petit à petit la fréquence et la durée. Je crois que c'est vraiment important . D'ici 5 à 6 jours je refairai un essai en course à pied , par petites séquences dynamiques de 2' alternées avec de la marche .       

        

               

                                          

 

Publié dans entraînement

Partager cet article

Repost 0

petit défi

Publié le par yanshkov

Je suis allé bosser 2 fois en vélo cette semaine . Il faut bien en profiter , la semaine prochaine il va falloir remettre polaire , gants et bonnet ... J'ai gagné presque 4 minutes sur mon parcours du matin mais les sensations sont loin d'être excellentes .

 

 

Sinon je me suis lancé un petit défi pour samedi : rejoindre en vélo Innimond , petit village du Bugey niché à 840m d'altitude , pour un week-end en famille . Ce n'est qu'à 80 km de la maison mais avec l'entraînement que j'ai , ça va être dur dur , surtout sur la fin où ça va grimper . Une sortie pour travailler le foncier et ..................... le mental !

 

 

Enfin j'ai commencé les séances de renforcement musculaire chez un kiné . On y a ajouté des soins à base d'ultrasons qui devraient accélérer la guérison .  

mardi 16 janvier         kiné  

mercredi 17 janvier     matin  vélo   57'   28 km

                                 après midi     vélo   1h01  30 km

jeudi 18 janvier          kiné ( soins ultrasons ) 

vendredi 19 janvier     matin  vélo  56'    28 km

                                 après midi  vélo  1h03    32 km

 

Publié dans entraînement

Partager cet article

Repost 0

reprise en vélo

Publié le par yanshkov

La fin de semaine dernière a été marquée par la reprise de l'entraînement en vélo . Il était temps , j'ai fini par prendre un peu de poids. 3 kg , c'est pas grand chose mais je sais qu' à 66 kg , j'ai des mauvaises sensations et suis un poil trop lourd pour mes petits tendons ...  Ma dernière sortie remonte au début du mois d'octobre en VTT et au mois d'avril en ce qui concerne la route . Mais pas de soucis , je sais encore faire !  

Jeudi, je suis allé bosser en vélo . Départ 7h20 , vêtu d'un gilet jaune fluo et équipé d'un petit feu rouge clignotant fixé sous la selle . Eh oui , il fait encore nuit à cette heure là  . J'ai mis tout juste 1 heure pour faire les 28km qui me séparent de mon lieu de travail . Les sensations étaient bien moyennes , je n'avançais pas dans la petite bosse du milieu de parcours et j'étais dans le rouge au niveau cardiaque ( une pointe à 190 bpm !!! ) . Mais c'est normal vu mon inactivité de ces dernières semaines et au moins je ne peux que progresser . Ce sera intéressant de comparer les temps mis sur ce parcours au fil des semaines. Au retour un peu plus d'une heure mais avec un parcours un peu différent sur la fin pour éviter les feux et bouchons du centre ville soit 30km .

 

jeudi 11 janvier       matin     1h de vélo  28km  plat

                             après midi    1h de vélo  30km  plat

samedi 13 janvier        2h10 de vélo    63km  légèrement  valloné  

 

dimanche 14 janvier    1h50 de vélo  51km légèrement valloné

Le bilan de cette reprise est satisfaisant .Pas de douleur au genou et des jambes qui tournent encore pas trop mal ( entre 80 et 90 tpm )  même si au bout d'une heure et demi ça devient dur ...

 

 

 

Publié dans entraînement

Partager cet article

Repost 0

Kiné , vélo et footings rapides

Publié le par yanshkov

J'ai consulté hier un docteur dont on m'avait dit le plus grand bien . Je ne peux pas encore juger la pertinence de son diagnostic mais il m'a fait bonne impression , c'est déjà ça !  

Il a constaté , grâce à des petits exercices qu'il m'a fait faire  , une faiblesse de tous les groupes musculaires de ma jambe gauche ( fessiers , ischio-jambiers , psoas , quadriceps ... ) . J'arrive en effet plus facilement à forcer avec la jambe droite qu'avec la gauche .  Il en découle une mobilité réduite de la sacro-iliaque droite au niveau du bassin ... Un peu compliqué je l'admets . Mais en gros ma tendinite du fascia-lata serait provoquée par une insuffisance dynamique du membre inférieur gauche .

Il va donc falloir muscler tout ça . J'ai programmé 2 séances chez le kiné la semaine prochaine afin qu'il me conseille dans la réalisation d'exercices appropriés . 

Pour la reprise à pied , je vais attendre d'avoir fait quelques séances de renforcement . Le docteur m'a conseillé de recommencer la course par des footings rapides , avec une bonne amplitude et un dynamisme de ma foulée  . Pas vraiment ce que j'avais tendance à faire avec mes petits footings tranquillou !

Enfin le vélo ne m'est pas interdit . Je vais enfin pouvoir profiter de ce doux mois de janvier . En espérant que février sera le bout du tunnel ....

Publié dans santé

Partager cet article

Repost 0

où suis-je ?

Publié le par yanshkov

Une vidéo du Puma Trail 2006 . On me voit à 2 reprises lors du reportage . Je vous propose un petit jeu , il s'agit de me trouver . Quand vous pensez que c'est moi cliquez sur la vidéo qui se mettra alors en pause . Inscrivez alors le temps indiqué dans  commentaire , je saurai si vous m'avez bien reconnu . Au fait , il n'y a rien à gagner mais c'est ça l'esprit trail ...

Un petit indice quand même , je suis en débardeur blanc avec des lunettes de soleil ....


pumatrail2006
Vidéo envoyée par esprit-trail

Publié dans vidéo

Partager cet article

Repost 0

encore un peu de patience

Publié le par yanshkov

Quand j'ai eu l'idée de lancer mon blog je pensais qu'il me servirait à relater mes entraînements , mes courses et mes rencontres sur les différents trails auxquels j'allais participer . Mais pour le moment il ressemble plus à une succession de communiqués médicaux ... j'en suis bien navré ...

Hier j'ai passé une IRM . Le résultat est net et précis , il n'y a rien d'anormal au niveau de mon genou . Tant mieux mais en même temps je suis toujours un peu dans le flou et ce n'est pas la meilleure des choses qui soit .

J'ai essayé de courir cet après midi et le mal arrive au bout de 5 minutes , toujours au même endroit avec la même intensité . Les jours prochains seront consacrés à de nouvelles consultations ...

Le fait de voir que j'ai régulièrement de la visite sur le blog et quelques commentaires ( merci à leurs auteurs ) me permet de rester motivé . J'ai tellement de projets qui trottent dans un coin de ma tête!  Je n'arrête pas de feuilleter le calendrier des trails 2007 afin d'établir mon programme . Mais tout cela est fonction de la guérison et de la reprise . Ce qui est sûr c'est que je serai prudent et que je ne me présenterai au départ d'une épreuve qu'à 100% de mes moyens physiques . Ainsi pour le moment j'envisage de courir le Marathon de l'Aubrac le 24 juin et quelques courses de préparation les 2 mois précédents . Ca me laisse encore un peu de temps ...

Publié dans santé

Partager cet article

Repost 0