Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cross des Papillotes à St Maurice de Beynost

Publié le par yanshkov

Un peu moins d'une semaine après celui de Décines, je suis au départ de mon second cross, toujours dans l'optique de travailler le rythme et la vitesse . Et sur le parcours du jour, je suis gâté . Le tracé est magnifique, avec de nombreuses relances, des faux plats montants et descendants ainsi qu'une petite bosse comme celle que l'on retrouve souvent en bmx . Je ne suis pas un habitué de ce genre d'épreuves mais sans doute ce parcours est un des plus beaux du genre . Il permet en plus aux spectateurs assez nombreux aujourd'hui de suivre le déroulement de la course presque intégralement . 

Je fais un bon échauffement durant presque 25' pendant lesquelles je fais progressivement monter la pression . Je retrouve un ancien collègue de boulot de Leclerc à qui j'avais passé le relais lors de la Saintélyon 2005 que nous avions couru à 4 . On discute allègrement en attendant le départ .Pic127.JPG 

Sur la ligne beaucoup plus de monde que la semaine passée, toutes les catégories masculines , de cadets à vétérans sont représentées, ce qui fait un peloton de presque 110 coureurs . Je prends un très bon départ et me retrouve après 300m de course en 5ème position . Je suis assez bien mais le rythme est élevé et je crains de ne pas tenir le coup . papillotes-3.JPGJe lève quelque peu le pied et me laisse un peu décrocher . Après 1 tour sur les 4 de prévus , je suis toujours 5ème mais quelques coureurs me dépassent . Je m'accroche tant bien que mal et essaie de garder la foulée de celui qui me précède . Je rétrograde tout de même à la 10ème place . A l'entame du dernier tour je sens revenir sur mes talons un groupe d'au moins 8 coureurs . Mais je trouve les ressources nécessaires pour relancer encore . Malgré cela un coureur me passe dans la dernière descente, mais je m'accroche à ses basques et dans un sprint rageur (191 au cardio ! )  le dépasse juste avant la ligne d'arrivée .papillottes-2-copie-1.JPG (4500m en 16'59") 

Je suis très satisfait de ma performance du jour, j'ai réussi à ne pas trop faiblir sur les 4500m de course et surtout à trouver les ressources nécessaires pour aller chercher une place dans les 10 premiers . C'est certes anecdotique mais je sens que je progresse de jour en jour . En plus il n'y avait que des coureurs licenciés FFA et je suis à moins d'une minute du vainqueur . 

J'ai découvert une bien belle ambiance sur les cross mais la suite de mon programme ne va malheureusement pas me permettre dans faire d'autres . J'ai hâte aussi de courir en trail mais pourquoi pas l'année prochaine prendre une licence dans un club d'athlé et faire la saison hivernale ... Un grand bonhomme du trail , Christophe Malardé est un des meilleurs crossmen de Bretagne et a fini second des Templiers cette année . Un bel exemple ... 

L'année n'est cependant pas encore finie pour moi puisqu'après une semaine de vacances je serai au départ dimanche prochain de la montée de Chambles, une course de 11km avec 400m de dénivelé positif sur chemin, qui devrait rassembler plus de 700 coureurs . Une place dans les 10 ? 

Pic137-copie-2.JPG 

Publié dans courses

Partager cet article

Repost 0

Cross du Mamelon à Décines

Publié le par yanshkov

cross-Mamelon-6.JPGJe conclus une bonne semaine d'entraînements rythmés (fartleck en côte lundi, VMA mercredi et 50' trail hier) par le cross pour tous en ouverture du cross du Mamelon à Décines . Bien que natif de la ville, je pars un peu dans l'inconnu n'ayant pas bien l'habitude de pratiquer cette discipline hivernale . J'ai quelques souvenirs de cross pendant les années collège mais c'est tout . 

Au programme 2 très jolies boucles toutes en relances et alternances de montées-descentes sur un sol gelé . Idéal pour ce quoi j'étais venu, c'est à dire travailler encore le rythme et la vitesse . Je retrouve avant le départ Julien, collègue des Passe-montagnes et autour d'un gros week-end : natation samedi matin, VTT l'après-midi et 10km de Jonage en début de soirée, la santé quoi !!!! (en seconde position sur la photo ci-dessous)cross-Mamelon-7.JPG On s'échauffe ensemble, pendant plus d'une vingtaine de minutes tout en discutant . J'enlève ensuite veste et jogging juste avant de rejoindre le départ . Sur la ligne nous ne sommes qu'une trentaine malgré la gratuité de l'épreuve . Mon cardio indique 135 bpm !! Mais pas d'inquiétude je suis un habitué de cette situation .

cross-Mamelon-2.JPGLe coup de pistolet retentit, le départ est très rapide . Je me positionne dans les 7-8 premiers puis au bout de 400m je remonte à la 5ème place . 2 coureurs du même club sont partis très vite mais un seul tient le rythme et va s'imposer assez facilement . Derrière nous nous tenons 6 dans un mouchoir de poche, je suis pas trop mal et à l'aise dans les petites côtes qui jallonent le parcours . A quelques encablures de l'arrivée je suis talloné par un gars à qui je mets une dizaine de mètres dans une petite descente et je vais chercher la 5ème place en 12'13" (17,7km/h) . 

Le bilan est très positif . J'ai eu d'assez bonnes sensations lors de cet effort très violent (181 bpm de moyenne et  187 bpm max) . Je remets ça la semaine prochaine à St Maurice de Beynost, sur 4500m et un plateau qui devrait être beaucoup plus relevé qu'aujourd'hui .

Publié dans courses

Partager cet article

Repost 0

Cycle VMA 1/4 (samedi 1 au mardi 11 décembre)

Publié le par yanshkov

Depuis le premier décembre j'ai attaqué un entraînement beaucoup plus rythmé afin de retrouver de la vitesse avant d'entamer la saison de trail fin janvier au Raidlight Trail Trophy .

Un peu d'inquiétude il y a une dizaine de jours car mon genou me tiraillait pas mal mais une visite chez le chirurgien a fini par me rassurer . Il m'a dit que l'opération laissait obligatoirement quelques séquelles longues à s'estomper et qu'il y avait aussi un côté psychologique qui jouait . La tendinite est aussi encore encrée dans ma tête et il faut être patient . On s'est quitté en se disant adieu !!! Et la semaine d'entraînement que je viens de vivre est plus que rassurante car j'ai pu enchaîner les séances sans problème, seulement avec quelques bonnes courbatures . 

J'ai décidé de travailler par cycle de 10 ou 11 jours car je pense que c'est une bonne façon de limiter les blessures et la fatigue . Les séances sont ainsi plus espacées et permettent une meilleur assimilation . On verra si j'ai raison par la suite ... 

Voici le détail du cycle du 1/12 au 11/12 :

dimanche 2 décembre : foncier  3h de vélo (88km)
lundi 3 décembre : footing rapide  10km en 43'30" à presque 14km/h 
mercredi 5 décembre :  2x1h vélo (61km)
jeudi 6 décembre : VMA  2 séries de 5x 45"/30" récup 3'  9.8km  46'30"
samedi 8 décembre : trail 10,8km 450m+  1h  avec 2 descentes à fond 
                               VTT 16,5km 1h24  super boueux >>>bcp de poussages 
dimanche 9 décembre : 1h46 vélo (47km) enchaîné avec 26'30" de footing avec Murielle (3.6km)
lundi 10 décembre : fartleck en côte 4x15"/15",escaliers 34",7x15"/15",escaliers 42" et 1'08" en côte   7,5km  41'30" 
 

bilan : cap 42km    3h37' 
          vélo 196km  6h50'
          vtt  16.5km  1h24' 

+étirements après les entraînements et stretching les jours de repos 

J'ai pas mal de courbatures mais tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici quelques jours avec l'accumulation des séances .

Les 3 prochains cycles seront construits de la même façon mais sans le footing rapide que je remplacerai par 2 cross courts et la montée pédestre de Chambles (11km) .

Publié dans entraînement

Partager cet article

Repost 0