Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

20 jours cruciaux

Publié le par yanshkov

Les 20 prochains jours vont s'avérer très importants par rapport à la suite à donner au traitement de la tendinite . En effet , la douleur réapparue lors de notre longue rando en Vercors ne s'est pas estompée dans les jours qui ont suivis . Je n'ai pu courir que 30' mardi avant que le mal ne se réveille . C'est pourquoi j'ai eu droit à une seconde infiltration jeudi matin , la première n'ayant pas été suffisante . Je suis resté au repos jeudi et vendredi , et là je rentre d'un petit footing où je n'ai là encore pas pu dépasser la demie-heure .Pourtant l'infiltration et mes chaussures toutes neuves achetées ce matin auraient dû me permettre d'en faire un peu plus .

On a convenu avec mon docteur de faire le point dans une vingtaine de jours, lorsque les 2 infiltrations successives auront normalement fait leurs effets . Mais on a commencé à évoquer une éventuelle opération si mi-juin je suis toujours out . Il s'agit d'une intervention chirurgicale pas trop compliquée mais qui demande un peu plus de 2 mois de repos derrière . Si il faut en passer par là , j'y passerai !

Publié dans santé

Partager cet article

Repost 0

rando dans le Vercors

Publié le par yanshkov

Au programme du week-end une très belle randonnée , dans le Vercors , au départ d'Autrans . Nous nous élançons sur les coups de 8h45 , du camping "Le Vercors " ( on se demande pourquoi ce nom ? ) après une nuit bien fraîche sous la tente . Les sommets environnants sont dans la brume mais cela ne semble pas vouloir durer et le soleil généreux apparaît déjà . Nous quittons le village et marchons sur de petites routes goudronnées mais peu fréquentées , pendant environ 3 km . Au lieu-dit  Eybertière nous quittons la route pour nous enfoncer dans une fôret très dense et commencer une longue montée qui nous permet de rejoindre après 450m de dénivelé la route touristique de la Molière .  Au cours de l'ascension nous contemplons en contre-bas Autrans et ses prairies verdoyantes , de plus en plus petites au fil du temps .

Nous empruntons ensuite une route forestière pendant 1 km , jusqu'au Refuge des Feneys . Il y a pas mal de voitures qui montent par ici mais pas question de finir en stop ! Nous coupons à travers la forêt , pratiquement tout droit et rejoignons enfin le chemin des Crêtes de la Molière , au Pas du Tracollet ( 1648m ) . Et là , c'est l'extase totale ! Quel panorama ! Une vue à 180° sur toutes les Alpes , de la Chartreuse à l'Oisans en passant par le Massif de Belledonne . Même le Mont Blanc s'offre à nos yeux .

Nous cassons la croûte ici , juste au dessus des alpages. Il y a beaucoup de randonneurs , surtout des familles avec des enfants , qui passent et repassent près de nous mais le parking et la possibilité de faire des petites randos peu difficiles font de la Molière un endroit apparemment très prisé .

Après s'être bien restaurés , nous repartons direction nord , passons vers le parking , évidemment bien plein et nous engageons pour une boucle qui doit nous ramener ici même après presque 8 km . L'itinéraire n'est pas des plus faciles mais nous y rencontrons ainsi moins de monde ( non pas que nous sommes asociales mais aimons dans ces moments là nous sentir seuls au monde ! )  .  C'est assez plat au début , sur un petit sentier serpentant au milieu des vallons et des forêts d'épicéas puis franchement descendant vers le refuge de Sornin. De là nous avons droit devant nous le Moucherotte qui culmine à 1901m. C'est un des points culminants du Vercors . Le soleil tape et il fait presque 30° mais il faut faire attention nos réserves d'eau ne sont pas inépuisables ... De là nous descendons encore fortement direction la Croisette ( mais pas celle qui attire les foules en ce moment ! ) via le GR9 , où nous faisons une petite halte histoire de soulager nos jambes , un peu éprouvées par la descente .

Puis c'est la remontée vers la Molière , d'abord par un sentier bien raide puis au milieu de gros cailloux avant de déboucher sur une prairie en pente conduisant tout droit aux alpages hélas vides de tout mouton à cette époque de l'année .

 

Nous prenons le temps de jeter un oeil sur la table d'orientation installée à la Molière . Cela nous permet de mettre un nom sur les sommets comtemplés et de localiser des endroits bien connus , notamment le Grand Som dans la Chartreuse , escaladé l'été dernier ou encore le Grand Mont dans le Beaufortain , au programme de juillet quand j'irai rendre visite à Murielle pendant sa colo ...

Nous gagnons par les crêtes le point culminant de la rando , Charande et ses 1709 m avant de plonger en direction d'Autrans à travers sapins et épicéas . Nous retrouvons tout en bas la route goudronnée de ce matin qui nous ramène en centre-ville . Depuis un moment nous n'avons plus d'eau et c'est avec un grand soulagement que nous nous attablons à la terrasse d'un bistrot . Qu'il est bon ce demi-pêche après presque 7h de marche et plus de 1200m de dénivelé positif !

Du point de vue forme physique cette sortie ne s'est pas avérée trop dure, j'ai effectué les ascensions tranquillou en attendant régulièrement Murielle , moins aguerrie que moi à ce genre d'exercice . Par contre au niveau de mon genou , le bilan n'est pas top . J'ai ressenti une gêne par moment et un peu plus forte en fin de rando . Je ne sais pas trop ce que cela signifie mais j'ai préferé me reposer dimanche plutôt que de repartir en ballade . Je cours mardi avant de revoir ma podologue pour faire un peu le point sur mes semelles orthopédiques  . Sinon vendredi j'ai pulvérisé mon record pour rentrer du boulot en vélo, bouclant les 30,5 km en un peu moins de 51' soit 36km/h de moyenne . La preuve que la forme arrive petit à petit ...

 

Publié dans esprit-trail

Partager cet article

Repost 0

...l'oiseau fait son nid !

Publié le par yanshkov

J'ai ajouté 3 nouveaux footings à mon tableau de chasse !!!  J'ai fait 35' jeudi dernier , puis 40' ce week-end et 41' aujourd'hui , tout ça sans aucune douleur . Je commence à envisager la suite avec optimisme même si la prudence doit rester de mise . Je vais rester autour d'une quarantaine de minutes pour les prochains footings en me testant sur des parcours un peu plus casse-pattes pour voir si mon genou encaisse bien.

En ce qui concerne mes sensations , je sais bien qu'il va y avoir du boulot avant de retrouver une forme convenable me permettant d'être compétitif. Il va falloir que je perde assez rapidement 2 à 3 kg afin de me sentir plus à l'aise et plus léger . Ainsi dès demain j'irai au boulot en vélo , sans déjeuner , soit une séance d'une heure à jeun .

Sinon lundi matin , vu qu'il ne pleuvait pas au réveil , je suis parti en vélo , en cuissard court et la fleur au fusil !  J'ai bien rencontré quelques gouttes sur le parcours mais rien par rapport à ce que je me suis chopé en fin d'après midi pour rentrer . Pluie glaciale et vent de trois quarts face au programme . Et c'est tout trempé et un peu frigorifié que je suis arrivé à bon port . Heureusement que j'ai encore des poils aux pattes , ça me permet d'avoir un peu moins froid ...  

   

Publié dans entraînement

Partager cet article

Repost 0

petit à petit ...

Publié le par yanshkov

Je continue petit à petit à reprendre confiance quand à une guérison totale . J'ai encore pu progresser au niveau de la durée des footings , deux fois 30' , samedi et aujourd'hui sous une petite pluie fine ( mais rien ne peut m'arrêter maintenant ! ) .  Je ne ressens aucune gêne lorsque je cours et je m'applique à m'étirer légèrement avant et un peu plus dur une fois la séance terminée . 

Mais je sens quand même parfois un petit quelque chose sur l'extérieur du genou au cours de la journée , ce qui m'oblige à rester prudent . J'ai ainsi eu droit à une infiltration lundi , pas très agréable mais j'ai serré les dents . Le docteur m'a infiltré en plusieurs endroits car il est assez difficile de localiser précisément l'endroit douloureux . Ca devrait permettre d'effacer totalement le reste d'inflammation .

Sinon j'ai aussi fait une belle sortie vélo dimanche , pas trop long , 73 km , mais à 31km/h de moyenne avec un petit col de 6 bornes au milieu . Ca fait du bien de rouler comme ça , sans trop se fier aux sensations . En effet je n'ai aucune obligation d'être au top en vélo puisque je ne fais plus de courses . C'est seulement un entraînement très intéressant dans la perspective des futures échéances en trail, et aussi lorsque je vais bosser un moyen de lutter à ma façon contre le réchauffement climatique , dont nous sommes tous un peu responsable .  A vélo citoyens ! 

Publié dans entraînement

Partager cet article

Repost 0

25 minutes de plus

Publié le par yanshkov

Second test hier dans le bois de Cibeins , au milieu des écureuils et des hérissons ! 25 minutes de footing sans aucune douleur . Cela s'annonce plutôt pas mal et j'espère bien réussir à courir 30 minutes ce week-end . Mais je ne m'enflamme pas et je reste très prudent . D'ailleurs je n'ai pas oublié de confirmer mon rendez-vous pour l'infiltration de lundi . On verra si il faut la pratiquer ou pas .

Sinon aujourd''hui j'ai fait 94 km de vélo : 63 km ce matin avec départ à 6h15 et 31 km en fin d'après midi pour rentrer du boulot . En effet j'ai profité du réveil très matinal de Murielle qui passait aujourd'hui le concours de prof des écoles pour partir rouler plus tôt . Ils ne vont pas s'éliminer d'un coup de baguette magique mes kilos en trop !

 

Publié dans entraînement

Partager cet article

Repost 0

jour de fête

Publié le par yanshkov

Le 1er mai sera-t-il pour moi le premier jour de ma renaissance ? N'exagérons rien mais vu que j'ai pu courir 20 minutes sans aucune gêne aujourd'hui , je me dis que c'est peut-être la fin des galères ....

Depuis quelques jours déjà j'avais le sentiment qu'il y avait du mieux , notamment lors de mes allers-retours en vélo pour aller bosser , mais aussi ce week-end où nous avons ( ma chérie et moi ) randonné durant 2 jours sur les sentiers des Monts d'Or .

Bon , je ne vais pas m'enflammer trop vite et crier victoire trop tôt . Je recours jeudi en fin d'après midi , en espérant faire 25 minutes sans problème ...

Publié dans entraînement

Partager cet article

Repost 0