Week-end à l'Alpe du Grand-Serre ...

Publié le par yanshkov

... ou le plaisir de retrouver la montagne !

C'est dans le chalet de mon oncle et ma tante que nous avons passé, Murielle, Elsa et moi ce dernier week-end de Juin . Une telle invitation ne se refuse pas même si au moment où nous avions coché la date sur le calendrier, je ne savais pas qu'elle serait l'état de ma cheville ... Mais avec une rando de 4h dans les Monts d'Or il y a 15 jours et une autre de près de 23km avec Ph il y a une semaine, je me sens apte à gravir les sommets ! Certes la cheville est encore bien raide et parfois douloureuse  mais je sens les progrès de jour en jour . Les passages entre les mains de Rémy y sont pour quelque chose, ainsi que les assouplissements et .......... le repos ! 

Samedi matin, j'ouvre les volets, impatient de découvrir le décor dans lequel nous allons passer le week-end ( nous sommes arrivés la veille de nuit ) mais malheureusement c'est brouillard à fond et les massifs environnants sont noyés dans la brume . On profite de la matinée pour faire une petite balade autour de la station ( 7km et 300m+) .    


L'après-midi c'est seul que je pars vers le sommet du Grand-Serre qui culmine à 2141m . Je pars en trottinant sur la route qui mène au panneau indiquant le point de départ . La cheville est un peu douloureuse mais c'est supportable . Je sors les batons dès les premières pentes, c'est parti d'un bon pas !


L'ascension se fait sur une large piste donc pas de risque de se perdre malgré le brouillard épais . Je relance en courant un peu dès que la pente s'adoucit mais aussi dans les quelques courtes descentes . Je ne rencontre personne si ce n'est un troupeau de vaches et quelques marmottes ...


Il y a un p'tit vent bien frisquet et je ne traîne pas en route . J'arrive très vite au Col du Parché (1996m) où j'ai l'impression que je vais passer au dessus de la brume . Mais il n'en est rien et ce n'est pas aujourd'hui que je verrai un coin de ciel bleu .  150m de grimpette en pente douce et j'atteins le sommet du Grand Serre .


Je ne vois rien à 5m, je fais alors rapidement demi-tour . Je raccourcis un peu le retour en suivant les cables du téléski du Parché et je retrouve le GR 549 un peu plus bas . J'alterne marche et petit passage de course mais je trouve ce moment un peu monotone .


Je savoure tout de même et après un peu plus de 2h30 et 1040m+, je tape à la porte du chalet, où l'on est tout supris de me me voir déjà là ! 

Dimanche matin, j'ouvre pour la seconde fois les volets .


Et cette fois-ci, c'est magnifique . Le Grand-Serre, gravi hier s'offre à notre vue . La journée s'annonce splendide . Au programme de la petite troupe, le Lac Fourchu, à 2050m . Il est prévu une approche en voiture mais pour moi, ce sera tout à pied . Quelques centaines de mètres de route pour me rendre compte que la cheville ne va pas trop mal et j'attaque le GR50 qui s'élève au dessus de la station à travers la forêt . Mon rythme est bon, autour des 750m+/h et je ne peux m'empêcher de trottiner dès que le chemin s'aplanit . 


J'arrive au Lac de Prévourey (1603m) où deux possibilités s'offrent à moi . A gauche rejoindre directement Combe Oursière d'où est parti le reste de la bande ou continuer tout droit vers le Lac Brouffier (2115m), plus long, plus dur mais ......... plus beau !


Je n'hésite pas une seconde et une grosse 1/2 h plus tard, me voilà au bord du lac avec le massif du Taillefer en toile de fond .


J'ai une folle envie d'y grimper mais je suis parti sans casse-croute et il est prévu que je retrouve Murielle and Co sur le sentier qui mène au Fourchu . Alors pas de folie aujourd'hui, l'ascension du Taillefer (2857m) sera pour une prochaine fois . 
Je repars en direction de Combe Oursière, d'abord sur la crête puis sur un petit single très étroit et très pentu .


Je trottine pratiquement tout du long, en restant hyper attentif aux appuis . Je croise beaucoup de randonneurs en descendant . Je retrouve la voiture garée sur un parking et me voilà lancé à la poursuite de ma chérie, de ma soeur, de mon oncle et ma tante mais aussi du repas !!! Ca commence mal puisque je me trompe de chemin et le temps de m'en apercevoir et de faire demi-tour, je perds un petit quart d'heure . Je retrouve le balisage du GR50 . Jusqu'au Lac de Poursollet, ça serpente à travers la forêt, au-dessus de la route et je trottine encore assez bien . L'endroit est bien fréquenté et je double beaucoup de monde . Le Lac du Poursollet marque le véritable début de l'ascension  vers le Lac Fourchu . C'est aussi le dernier endroit pour garer les voitures, ensuite c'est à pied pour tout le monde ! Je me régale dans cette grimpette, en tout cas beaucoup plus qu'hier . Je préfère largement ces ascensions où l'on prend rapidement de l'altitude et où il faut pousser sur les cuisses pour atteindre le rocher supérieur plutôt que les larges pistes "roulantes" . En plus mes sensations sont bonnes et j'ai l'impression de revivre ma folle remontée du Trail de la Sainte Victoire . Les 1200kms de vélo du mois de Juin sont pour beaucoup dans le fait d'avoir gardé un niveau physique convenable . En 30 minutes je retrouve la famille, après 400m de grimpette . Ils viennent juste d'arriver . Si c'est pas du timing ça !!!


La p'tite part de quiche de ma chérie, la rosette de Lyon et le pain d'épices maison d'Elsa sont bien mérités . Tout en mangeant, nous contemplons l'imposant Taillefer dont le sommet est entouré de nuages . La prochaine fois j'y vais !!! 



 

Nous redescendons tous ensemble, très tranquillement en ce qui me concerne . Mais j'en ai bien assez fait aujourd'hui et il serait dommage de prendre des risques dans cette descente technique . 


Nous retrouvons le Poursollet après 1h de descente ( contre 30' de montée !!) et nous nous attablons à la terrasse d'un petit "troquet" pour y boire un coup ( une bonne bière bien fraîche en ce qui me concerne ...) et y déguster la spécialité maison, une délicieuse tarte aux myrtilles .


Il ne nous reste ensuite qu'à parcourir les 2,5 kms nous séparant de la voiture . Et voilà 17km et 1400m+ de plus dans l'escarcelle et des images de montagne plein la tête .  

Pour ceux que cela intéresse, le 1er Trail du Grand Serre aura lieu dimanche 5 Juillet, autour de la station . Un grand parcours de 18km et 800m+ et un petit de 12km et 500m+ . Pour moi c'est encore un peu juste mais n'hésitez pas, le coin en vaut la peine . 

Merci à Marie-Noëlle et Gérard pour l'accueil ...

Publié dans OFF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hello, je m'appelle Alban Koziol, alias AlbanK du site C2C, j'ai vu sur ton blog que tu courrais parfois en Matheysine qui est ma région natale.Si le coeur t'en dit, on pourrait envisager de faire le tour du taillefer ensemble, en trail léger.Je suis sur Chambé, je te files mon portable 06 79 700 662et mon adresse msn:Alban-K-3873@hotmail.frEt bien, à un de ces jours.PS: je recherche d'autres blogs-trails, si tu as des liens, n'hésite pas à participer ici:http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?pid=1143124#p1143124Sportivement, AlbanK. 
Répondre
T
A la Tarte aux Myrtilles, un grand bonheur !!!
Répondre
J
Ayant déjà randonner jusqu'au lac fourchu et sa tourbière, je me rappelle de cette part de tarte à ma myrtille que j'avais engloutie. C'était exactement la même, faite avec les fruits que tu pouvais ramasser au bord du chemin dans la partie qui monte bien. Me-trompe-je ?
Répondre
A
Un chouette weekend de passé ... On a regretté de ne pas te voir pour la Tonight.Je ne suis pas sur que l'on arrive à se croiser un jour !
Répondre