Je cuisine mes produits énergétiques

Publié le par yanshkov

Pour celles et ceux à la recherche de recettes de produits diététiques de l'effort, je conseille vivement d'aller faire un petit tour sur le site http://www.diet-sport-coach.com/ . Vous y trouverez des conseils, des explications et des recettes qui vous permettrons de confectionner vous même vos boissons et vos barres "maison" .

 

Depuis que je cours, j'ai toujours utilisé des produits du commerce, souvent avec succès puisque je n'ai jamais connu de grosse hypoglycémie ou coup de bambou majeur . Mon problème, c'est plutôt la saturation au sucre . Bien souvent, je ne peux rien avaler ayant un goût sucré pendant les jours qui suivent une épreuve pendant laquelle j'ai utilisé boisson énergétique et/ou gels et j'ai même un besoin incontrôlable de manger salé . Rien de bien grave il est vrai mais je pense que ce signal lancé par l'organisme (saturation et écoeurement) doit être pris en considération . Pour moi qui ai comme objectif estival le Grand Trail Stevenson où il faudra enchaîner 55, 35 puis 75km en 3 jours, je crois qu'il est primordial d'apporter une attention particulière à la diététique .

 

Et j'ai trouvé LA barre qu'il me faut : la barre énegétique longue durée salée dont voici la recette .

 

Dans un saladier, mélanger :

 

250g de poudre d'amande (source de vitamine B2, de vitamine E, de magnésium, de potassium, de calcium, de phosphore, de fer et de matières grasses mono insaturées)

 

75g de fructose (sucre à indice glycémique bas)

 

80g de patate douce cuite à la vapeur et réduit en purée (riche en amidon)

 

50g de purée de noix de cajou (source de magnésium, cuivre, fer, phosphore, vitamine B1 B2 et B5 et vitamine E)

 

50g de purée de cacahuètes (très riche en protéines mais aussi en vitamines B et E, potassium, calcium, fer et phosphore)

 

80g de graines de sésame (riche en minéraux et vitamine B6)

 

1 fond de cuillère à café de sel

 

(pour bénéficier pleinement des atouts du sésame qui est constitué d'une enveloppe extérieure très résistante aux enzymes digestives, il faudrait concasser les graines mais je n'ai pas encore essayer . Ce sera pour la prochaine fournée !)

 

Ensuite, bien malaxer jusqu'à obtenir une boule . Puis étaler et découper en barres avant de placer une nuit au réfrigérateur .

 

yanbar.JPG

 

Voilà, c'est prêt .

 

J'ai tout de suite été conquis par le goût ni trop sucré, ni trop salé de la recette . Et les premiers tests effectués en course sont très concluants . Je n'ai consommé durant les 7h20 du BVT que des morceaux de bananes et des bouts de barres sans connaître de gros coup de mou .De plus la recette est simple, pas de passage au four, et peu chère puisque pour 5,65€ je confectionne une vingtaine de barres (0.30€ la barre de 30g)

 

Je confectionne aussi désormais mes propres boissons et ma crème "sport déjeuner" que je vous laisse découvrir en allant faire un tour sur le site dont je vous rappelle l'adresse : http://www.diet-sport-coach.com/ .

 

Personnellement, je vais me laisser tenter par d'autres recettes prochainement !

Publié dans esprit-trail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> merci pour ce témoignage !<br />
Répondre