Rassemblement Team Raidlight aux 3J de Chartreuse

C'est désormais la tradition, le week-end de l'Ascension a lieu les 3 jours de Chartreuse à St Pierre, fief de mon partenaire Raidlight . Cette année ce fût aussi l'occasion d'un rassemblement entre tous les membres de la section Elite . Les calendriers et les obligations de chacun font que les occasions de tous se voir sont peu nombreuses alors ce fut avec un immense plaisir que nous nous sommes tous retrouvés jeudi au départ du kilomètre vertical .

Contrairement aux éditions précédentes, le départ se fait groupé . Nous partons assez vite et je prends de suite la tête afin d'étirer un maximum le peloton de plus de 200 concurrents . Je me fais plaisir pendant un petit kilomètre mais je suis vite dépassé dès lors que la pente commence à se raidir . Vraiment pas mon truc ces montées sèches . Pas grave, j'ai mis sur orbite mes collègues Alex et Augustin qui iront chercher la 3ème et la 6ème place de l'épreuve . Derrière j'ai bien du mal . Sans bâtons, je suis obligé d'évoluer courbé en avant les mains sur les cuisses et je souffre un peu du bas du dos . Je perds beaucoup de places, Benoit puis Christophe me double, j'ai vraiment du mal à me "rentrer" dedans et au sommet la sentence est impitoyable : 44ème en 49'   à      du vainqueur Geoffrey Gras . Pas le temps de souffler que les filles sont déjà là . Cécile, Maud puis Juliette finissent en 2ème, 3ème et 4ème position derrière Sandrine Motto-Ros .

On ne traine pas trop au sommet car il fait bien froid et je redescends en bas en voiture avec Murielle, Alex et son fiston Quentin . Le meilleur moment de la journée est bien évidemment la remise des prix et l'apéritif à base de Chartreuse Soleil (Chartreuse et jus d'orange) et produits régionaux mais aussi le repas pris tous ensemble dans notre luxueux gîte . Merci à Maud de nous avoir régalé avec ses recettes et des produits arrivés directement de la Réunion !

Vendredi, c'est le jour des ateliers chronométrés . Le soleil n'est toujours pas de la partie mais il ne pleut pas et la température bien que fraîche est très supportable . C'est la première fois que je participe à cette épreuve . Le concept est simple : parcourir le plus vite possible et dans un ordre précis 6 ateliers de la Station de Trail . Les 2 premières épreuves consistent en un 250m puis un 500m sur le stade de trail . Efforts violents et brefs que je négocie assez bien . Le 3ème atelier est lui tout à fait différent puisqu'il s'agit d'une boucle de 2500m avec 130m+ . Et le premier kilomètre où l'on prend tout le dénivelé positif est "folklorique" : traversée de rivière, passage de tronc d'arbres, dévers boueux ... Il est difficile d'aller vite mais heureusement la seconde partie avec de la route et une descente rapide et bien propre permet de relancer . La difficulté de cette épreuve est qu'il est impossible de savoir comment l'on se situe par rapport aux autres concurrents .

Pour s'aider un peu, Alex, Augustin et moi faisons les ateliers en partant les uns derrière les autres, espacés de quelques secondes . Ca aide un peu quand on a un point de mire ! D'ailleurs Jonathan Brunel du Team Garmin, 12ème du kmv, se joint à nous à partir du 3ème atelier . Plus on est de fous plus on rit ! Le petit Quentin nous accompagne aussi et ça fait plaisir à voir le bonheur qu'il prend à courir avec nous ! La 4ème section est ni plus ni moins que le début du kilomète vertical couru la veille : environ 800m vallonné sur un sentier très boueux par endroit puis 200m de grimpette pour atteindre le centre de St Pierre . Je pars en chasse patate derrière Jonathan et je refais petit à petit mon retard sur lui et aussi sur Augustin parti avant nous . Mais je cale dans la dernière côte et Alex, parti derrière, me double à proximité de l'arrivée .

L'avant dernière section consiste en une boucle d'un peu moins de 2km avec une montée de 150m+ sur un petit single puis une descente rapide glissante dans la boue . Sur cette section, je bagarre un peu avec Jonathan . Il part juste derrière moi, se cale dans mon sillage mais ne double pas puis attaque à proximité du sommet . Légèrement distancé, je négocie plutôt bien la descente et finis finalement dans son sillage . On retrouve alors Cécile qui en termine aussi avec cette section . Ne reste plus que la section 6, 200m à 20% tout droit dans un pré . L'effort est violent mais très court et les jambes ne se mettent à brûler que lorsqu'il ne reste que quelques mètres à grimper .

En haut, je me jette tel un rugbyman marquant un essai afin d'atteindre le plus rapidement possible le boitier qu'il faut bipper avec le badge que nous tenons à la main sur chaque section . Nous restons quelques minutes perchés au dessus de St Pierre puis redescendons tranquillement  . Les classements tombent dans la soirée . Alex et Cécile s'imposent haut la main, je prends la 13ème place (un peu déçu même si c'est quand même mieux que la veille ...) .

La pasta-party a lieu une nouvelle fois dans notre gîte et les discussions vont bon train sur les parcours remaniés du lendemain et les cartes sont étudiées avec minutie ...

Samedi matin, le gîte s'anime de bonne heure puisque le départ du Maratrail a lieu à 8h . Avec Maud nous avons un peu plus le temps puisque nous faisons le 23km qui s'élance une heure après . Nous rejoignons le départ en courant, un petit quart d'heure en guise d'échauffement . Nous retrouvons Benoit et Augustin qui courent aussi le "petit" parcours .Toujours pas de soleil mais pas de pluie non plus, on va pas se plaindre . Le départ est donné à 9h et un rapide tour dans le village étire un peu le peloton mais très vite la première difficulté se présente .

Ma stratégie du jour est de ne pas me brûler les ailes dans cette première longue côte de presque 400m+  Je laisse s'échapper une vingtaine de concurrents, alternant marche et course suivant l'inclinaison de la pente . Les sensations sont moyennes mais une fois le sommet atteint je retrouve des jambes . La descente sur la piste du kilomètre vertical me permet de revenir rapidement sur 2 gars puis la section en faux plat montant sur un large chemin est l'occasion de grignoter du temps sur les gars de devant . Je reviens sur Jonathan qui malgré des jambes dures garde son éternel sourire mais il n'accroche pas et je continue mon bonhomme de chemin . La descente vers le pont de la Diat est extrêmement boueux, j'ai l'impression d'être sur le trail des Citadelles, mais je prends beaucoup de plaisir malgré tout . Le single remontant vers le parking de  la Correrie est l'occasion de croiser les coureurs du Maratrail et d'encourager Alex, alors 3ème et Christophe un peu plus loin . Les sensations reviennent bien et j'attaque la grimpée vers le petit col au dessus du Couvent de la Grande Chartreuse sous les encouragements de Murielle et Stéphanie .

Cette fois j'arrive à courir beaucoup plus et je ne marche qu'en de très rares endroits raides . Je double régulièrement des traileurs du grand parcours partis une heure avant et je les encourage du mieux possible au passage . Dans la descente vers la Correrie j'ai à nouveau un concurrent en ligne de mire et je reviens rapidement, le rejoignant au moment d'attaquer la montée vers l'Habert de Billon . Il s'agit d'un tout jeune coureur qui ne doit pas avoir 18 ans . On attaque la large piste en trottinant mais il craque rapidement et je continue mon bonhomme de chemin aidé par un nouveau point de mire quelques centaines de mètres devant . Bien que j'alterne marche et course, je reviens très vite sur ce coureur qui trottine . Je le passe dans un passage bien raide et il ne peut accrocher . Je relance nettement au moment de m'élancer dans une longue descente d'abord sur une vieille route défoncée puis sur un chemin pas trop technique . Je me dis qu'il y a encore des places à grapiller et qu'il ne reste plus beaucoup de chemin avant l'arrivée . Et c'est en remontant vers le parking de la Correrie que j'ai à nouveau un coureur dans le viseur . Il ne s'arrête pas au ravitaillement et je fais de même juste après, sachant qu'il ne reste qu'un petit quart d'heure de course . Je recolle à ses basques juste après et prends rapidement la tête . Il ne s'accroche pas et je continue seul jusqu'à l'arrivée que je franchis en 13ème position après 2h20 de course pour 24km et 1300m+ . C'est Laurent Marquis (avec qui j'avais bien bagarré à l'occasion du Raid'Elles 2011) qui s'impose nettement tandis qu'Augustin et Benoit limitent la casse en 6ème et 8ème position . Mais ils prennent les 2 premières places sur l'ensemble des 3 Jours tandis que je suis 6ème du général à 12" du 5ème ! Maud arrive quelques minutes après et s'impose sur l'épreuve du jour et au général .

Le temps de prendre une douche et de papoter un peu qu'Alex en termine, à la première place du maratrail après un final palpitant . Il s'impose donc sans contestation au classement final des 3 jours version longue . Christophe finit plus difficilement avec une douleur à la hanche mais prend quand même la 5ème place du général .

On a le temps de déguster la tartiflette au son de l'accordéon avant d'aller accueillir Juliette et Cécile qui terminent presque ensemble sur le podium mais c'est Sandrine Motto-Ros qui rafle la mise sur l'épreuve du jour et au général . Raidlight n'allait tout de même pas tout gagner !

La remise des prix puis la longue soirée au gîte est l'occasion de prolonger la fête tous ensemble . Alors merci à Raidlight ne nous permettre de vivre ces moments bien sympathiques .

la section Elite au complet (manque Alexandra Renaud et Marie-Line Mantoux)

le manager à la plonge !

A titre personnel, le bilan est moyen, je n'ai pas vraiment pu me mêler à la bagarre et j'aurai bien aimé monter sur la boite . Les sensations retrouvées samedi me laissent espérer que c'est pour bientôt ...