Trail de la Fontaine des Anes

Publié le par yanshkov

avec-les-anes.JPG

 

Une semaine après les 3 Jours de Chartreuse (CR à lire), je décide un peu au dernier moment de participer à la première édition du Trail de la Fontaine des Anes . La récupération a été bonne, il va faire beau, la course a lieu pas très loin de la maison, je vais croiser pas mal de copains et j'ai besoin de faire une séance rapide après les 6h relativement lents en Chartreuse ! Donc de multiples raisons de se rendre à Rivolet en ce dimanche de la Pentecôte .

 

Je regarde passer les concurrents du grand parcours un petit kilomètre après le départ .

 

groupe-de-tete.JPG

 

En voyant passer les potes Steph Vinot, David Uliana, Arnaud Brémont ou Paul-Henri Romestin dans le groupe de tête, je regrette un peu de ne pas avoir opter pour le 30km mais cela n'aurait pas été raisonnable . J'encourage aussi les nombreux membres de CAP CHULEMO présents (grosse performance de notre V2 Bernard Suchet qui terminera 6ème au scratch et nouveau podium pour Annie Clerc !) puis je pars m'échauffer quelques minutes avant de rejoindre la salle des fêtes de Rivolet où je retrouve mon pote néo-spécialiste de la course horaire David Briand !!

 

depart-avec-Regis-Durand.JPG

 

Le départ est donné à 9h30 . Martial Billet, redoutable sur trail court, part très vite et prends quelques longueurs d'avance . Je fais l'effort pour recoller à sa foulée si bien qu'après quelques centaines de mètres nous sommes 3 détachés du reste de la troupe . Le troisième larron est Régis Durand, récent 3ème du Marathon Race d'Annecy . On est parti comme pour un dix bornes, ce qui m'inquiète un peu vu le peu de séances de vitesse de ces dernières semaines . Mais le but ce matin est justement de se mettre à bloc alors ça passe ou ça casse !!

 

en-tete-des-la-1ere-cote.JPG

 

Et dès la première côte, ça passe ! Je prends la tête et seul Martial reste au contact . Sur le replat suivant, Régis revient mais Martial Billet décide de faire le forcing dans une petite côte en faux plat . Je m'accroche et Régis est à nouveau lâché . Martial semble très fort et à coup sûr plus en jambes que moi mais je décide de la jouer tactique et de lui passer un relais pour lui montrer que je suis bien ... Je prends à nouveau la tête alors que nous passons au sommet de la côte du Grand Vernay, que j'emprunte souvent à vélo .

 

Nous voilà partis à vive allure à l'attaque du Col du Chêne . C'est assez roulant mais quelques petits raidards viennent casser le rythme et il faut faire attention aux appuis car il y a beaucoup de caillasse . Après ce départ ultra-rapide, j'ai besoin de souffler un peu et je cède mètre par mètre du terrain sur Martial . Mais je ne m'affole pas et continue à mon rythme . Régis Durand revient alors que nous attaquons la partie très roulante menant au col . Nous nous relayons tandis que Martial est toujours en vue avec une vingtaine de secondes d'avance .

 

Nous passons au col mais il faut encore grimper pour rejoindre le point culminant de la course (838m), juste au dessus de la source de la Fontaine des Ânes où se tient un ravito . Je ne m'y arrête pas puisque j'ai un bidon sur moi et j'attaque la partie finale de la côte . La pente y est raide et nous grimpons alors en marche rapide (ça sera la seule fois sur ce trail très roulant) . En haut la vue est magnifique sur le Beaujolais et la plaine de l'Ain mais le temps n'est pas trop à la contemplation . Régis attaque la descente tambour battant et j'essaie tant bien que mal de le suivre ... J'ai encore beaucoup de mal à me lâcher d'autant que la descente est très rapide, qu'il faut faire de grandes enjambées . Je suis lâché et bientôt Driss El Yakoubi qui comme moi est soutenu par le magasin Endurance Shop Villefranche me revient dessus et me double en m'encourageant . Il me dit qu'il y a encore des côtes et que rien n'est perdu . Mais je n'arrive pas à accrocher sa grande foulée et je vois le podium s'envoler ...

 

Mais je reprends espoir dans la côte suivante où je recolle mètre par mètre à Régis et Driss . Je ne lâche rien sur cette partie assez roulante où il faut courir et je reviens au contact au moment de basculer dans une descente technique et très pentue . Je suis cette fois plus à l'aise mais Régis, excellent descendeur nous lâche à nouveau .

 

L'arrivée est proche et nous constatons qu'il n'y a personne derrière et qu'il n'est plus possible de revenir sur la tête de course . Je propose à Driss de partager la troisième place du podium et nous finissons ensemble les 15km et 600m+ en 1h09'45" à un peu plus d'une minute de Martial Billet et Régis Durand . Le cardio affiche une moyenne de 180 bpm : bonne séance !!

  arrivee-avec-Driss.JPG 

Je suis agréablement surpris par mes sensations alors que je pensais vraiment manquer de vitesse après une longue coupure à pied . Il reste encore du boulot pour être performant en descente mais je suis sur la bonne voie ... Place à 2 grosses semaines d'entraînements car le TGV approche !!

 

podium-copie-2.JPG

 

Sur le grand parcours, victoire logique du parrain Lahcen Ahansal devant mes copains Arnaud Brémont et Paul Henri Romestin . Belle 10ème place aussi de Steph Vinot après sa longue absence sur blessure . 

 

Une première édition réussie même s'il reste pas mal d'efforts à faire au niveau du balisage (beaucoup de confusions entre les parcours trail et la rando) et au niveau du chronométrage ...

Publié dans courses

Commenter cet article

RVMBLC 20/06/2011 09:19



Venez profitez d'un week-end d'evasion au pied du Mont-Blanc pour vos entrainements au trail...


La Résidence Vallorcine Mont-Blanc vous offre tout le confort et une situation exceptionnelle pour une préparation optimale !! 


 


Plus d'infos sur notre site : www.chamonix-vacances.com



Laville Alexandre 13/06/2011 21:36



Bon finalement les sensations vont vite revenir.


Et puis en prime un peu de fraicheur.


Bonne continuation.