Sur les routes et sentiers autour de Briançon ...
... ou comment faire 260km et 9100m+ en 4 jours .
D'abord demander à sa maman si elle accepte d'emmener son fiston à Briançon où se tient le traditonnel rassemblement de son club cyclo du 14 juillet . Puis faire rentrer 3 vélos, 2 tentes et tous les bagages dans la voiture . Aucun problème avec André, tout rentre !
Après 4 petites heures de route, nous voilà au camping des Cinq Vallées . Repas, installation du campement et sur les coups de 14h l'appel des sommets environnants est trop fort, je pars en rando-course ...
Vendredi 10 Juillet : Lac du Plan Vallon (2315m)
Après 2 km de route en trottinant tranquillou je rejoins le petit village de Villar-St-Pancrace d'où partent quelques chemins . Je m'engage sur le sentier botanique qui sillone à travers la forêt, alternant secteur en balcon facile et partie très pentue où les batons ne sont pas de trop !
La première partie de la montée se fait dans la forêt mais je distingue à travers les sapins les montagnes alentours . C'est pas plus mal car le soleil cogne pas mal .
Après le hameau du Mélézin (1879m) le décor commence à changer et les arbres se font de plus en plus rares .
Les marmottes annoncent mon arrivée en sifflant, j'adore !
Un dernier passage dans un pierrier et j'arrive à Plan Vallon (2315m) .
L'endroit est magnifique . Une verte prairie où gambadent quelques marmottes, dominée de part et d'autre par des crêtes et le sompteux Pic de Jean Rey . Par contre pas de lac . A sec ! Je me pose un moment au milieu de ce décor, grignotte des fruits secs, touche la neige et puis demi-tour, il est temps de redescendre .
Je suis content car je prends de plus en plus d'assurance dans les descentes . Je trottine pas trop vite mais tout en économie et la cheville ne bronche pas .
Je retrouve le camping après 20km et 1155m+ en 2h50 de rando-course .
Samedi 11 Juillet : Col de l'Izoard et Col Agnel
Samedi, c'est vélo . Les cyclos ont prévu le Col de l'Izoard et retour à Briançon en passant par Guillestre . En ce qui me concerne ce sera l'Izoard puis le Col Agnel et retour par l'autre versant de l'Izoard !
Je pars une grosse demi-heure après tout le monde ce qui me permet d'arriver au sommet (2361m) juste avant les premiers du groupe, après 20km de grimpée à 5,7% de moyenne .
Je fais la montée au cardio, en essayant de ne pas trop taper dedans car le programme est copieux aujourd'hui . Petite pause au sommet puis je bascule de l'autre côté direction Château Queras que je rejoins rapidement . De là, j'attaque le long col Agnel (20km) . D'abord bien pentu (7-8%) jusqu'à Molines, la pente s'adoucit par la suite et je me régale à rouler au fond de la vallée, sur une belle route alternant faux plat montant et descendant .
Les 5 derniers kilomètres sont plus difficiles avec du vent et une pente frôlant parfois les 10% . J'en bave un peu avec mon 38x25 et c'est autour de 12km/h que j'arrive au col Agnel (2744m) où est installé un insolite étalage de bonbons !
Pour moi il est l'heure de casse-croûter, les pieds et le regard tournés vers l'Italie .
Ensuite, c'est pas compliqué, il ne me reste plus qu'à faire en sens inverse tout ce que je viens de parcourir ! Le paysage que j'ai eu le temps d'apprécier en montant défile à vitesse grand V dans l'autre sens . En 30' je suis à nouveau à Chateau Queyras et donc au pied de l'izoard . Je sens que ça ne va pas être de la tarte, j'ai déjà 85km et 2650m+ dans les jambes . Après 4km pas trop difficiles, je m'arrête à Arvieux pour y boire un Coca bien frais et qui devrait me permettre de finir le col sans hypo !!
Les 10 derniers kilomètres sont assez durs avec une pente régulièrement entre 8 et 10% . C'est vraiment limite avec mon petit plateau de 38, la prochaine fois j'installe un 36 (et oui j'ai plus mes jambes de 20 ans !!) . J'avance quand même, autour des 13km/h . La très brève descente vers la célèbre Casse Déserte permet de récupérer un peu avant les derniers kilomètres .
A noter en grimpant que j'ai doublé quelques cyclos à pied et un italien, au bout du rouleau qui m'a demandé le nombre de kilomètres restants . Je lui est bien sûr répondu dans sa langue : " due o tre chilometri ! " .
Et voilà, après 4h45 et 99km de vélo je suis à nouveau au sommet de l'Izoard, un col que je n'avais jamais fait auparavant . J'enfile rapidement le coupe-vent et je me lance dans la descente pour retrouver rapidement la camping .
Un petit saut dans la piscine, ça fait du bien après 120km et 3700m+ pour 5h20 de vélo . La séance de Compex sur les cuisses aussi ...
Dimanche 12 Juillet : Mont Thabor (3178m) depuis Névache
Je gare la voiture au dessus du village de Névache, dans la très belle vallée de la Clarée et c'est à 8h20 que je m'élance en trottinant à l'assaut du Mont Thabor . Un petit kilomètre descendant permet une bonne mise en jambe avant d'attaquer le GR de Pays du Tour du Mont Thabor . Le single longe un torrent et c'est assez plaisant car je peux trottiner régulièrement, tout en prenant de l'altitude progressivement . En ce début de matinée, la vallée est encore à l'ombre .
Niveau sensation, le vélo d'hier pèse un peu dans les jambes mais ce n'est pas bien grave, j'en prends plein les yeux . Un peu plus haut, je retrouve le soleil et le col du Vallon (2645m) droit devant .
J'atteins le col après 1h30 de rando-course . J'en profite pour manger une banane avant de m'élancer dans la descente . De ce côté-ci, c'est pierriers et névés à volonté ! Je fais gaffe aux appuis mais je prends de plus en plus d'assurance malgré la caillasse .
550m de dénivelé négatif plus bas, je retrouve une forêt et un sentier bien marqué qui m'amène à proximité du refuge des Chamois juste au dessus de la Vallée Etroite .
De là, c'est parti pour l'ascension du Mont Thabor . Encore une fois ça commence tout doux, le long d'un ruisseau où je bois de temps en temps . Je double régulièrement des randonneurs et ça me booste un peu . Je continue toujours sur le même rythme, en trottinant dès que possible et en me servant des batons dans les côtes .
Au col des Méandes (2727m), le sentier rejoint le GR57 . Beaucoup de randonneurs y pique-niquent tandis que d'autres sont déja partis à l'assaut de la Chapelle du Mont Thabor .

Je m'éclate dans cette partie finale, en doublant régulièrement les randonneurs aux sacs bien remplis ! Certes les 3700m+ de vélo d'hier se font ressentir mais je me régale quand même . La végétation a disparu, il n'y a plus que de la pierre et de la neige . Et tout là haut, presque inaccessible la petite chapelle ...

Encore quelques mètres et je la rejoins .

C'est la première fois de ma vie que je suis au dessus des 3000m et je dois dire que la vue y est splendide . J'enfile le coupe-vent car un vent froid souffle assez fort .

Je casse la croûte avec chips, saladière, fromage et compote en me régalant de la vue qui m'est offerte .

J'avais ensuite prévu de descendre côté ouest mais alors qu'il y a bien une trace sur la carte IGN, j'ai de la peine à la trouver sur le terrain et je ne veux pas prendre de risque sur les arêtes et les névés . Sagement, mais en courant, je redescends sur le col des Méandes . De là, je pars sur le GR57, direction le Col de la Vallée Etroite .
Dans l'ensemble c'est descendant, sur un sympathique single bien balisé . Je trottine toujours, m'imaginant par moment sur les sentiers de l'UTMB ou autres ultras ... Je me sens bien, je savoure ma chance d'être là, après ma grosse blessure à la cheville .

Passage au lac du Peyron puis j'arrive au col de la Vallée Etroite (2434m) . C'est le début d'une longue descente via le GR5 jusqu'à au Refuge de la Vallée Etroite . J'avance bien, sans douleur musculaire et je suis d'ailleurs assez surpris vu ce que je viens de me farcir depuis ce matin .

Il fait bien chaud et je viens de finir l'eau du camel-back . Heureusement je trouve une source au niveau du Refuge Tre Alpini et je fais le plein avant de partir à l'assaut d'une nouvelle ascension jusqu'au Col des Thures (2194m) . Je croise beaucoup de randonneurs, le refuge étant accessible par la route et beaucoup me saluent en italien . En haut je découvre le lac Chavillon où certains font bronzette .

Ca fait plus de 6 heures que je suis parti et pourtant aucune lassitude ne se fait ressentir . C'est alors que me traverse l'idée de m'engager au Tour du Beaufortain qui a lieu dans 6 jours . Ben oui, j'ai prévu d'être à Arêches le week-end prochain pour aller rentre visite à Murielle pendant son jour de repos alors pourquoi ne pas tenter ce pari ? J'en ai envie et je m'en sens capable, si je gère bien mon effort ....
Après les Chalets des Thures, je plonge sur la droite, direction Névache .

Pour autant ce n'est pas fini car j'ai décidé de retrouver la voiture en empruntant une variante dans la forêt qui ajoute un peu de dénivelé . Je passe alors au dessus de Névache, sur un sentier en balcon, parfois en pierrier . J'ai 40km et 2600m+ dans les jambes mais j'arrive à bien trottiner même dès que ça monte un peu . Alors je m'inscris au Beaufortain ou pas ???

En tout cas, de retour à la voiture après 43km pour 2765m+ en 7h de rando-course, c'est tentant ...
Lundi 13 Juillet : Col du Galibier (2642m)
Pas de courbatures au réveil, c'est incroyable ! Le programme du jour, c'est vélo, jusqu'au Galibier, en passant par le Lautaret . Ce n'est pas très dur, juste un peu longuet jusqu'au Monetier-les-Bains . La route est hyper fréquentée par les voitures mais c'est comme ça ... Heureusement la vue est belle sur le massif du Galibier juste en face . La pente est douce et je monte tranquillou sans trop forcer . Comme l'autre fois, je suis parti 45' après tout le monde histoire d'arriver presque en même temps au sommet du Galibier . Je rattrape ma mère, André et Jean Robert à 3-4 kilomètres du sommet et je finis tout doux à leur côté en prenant quelques photos .

Au sommet je mange une banane et un muffin aux fruits rouges puis je m'élance dans la descente, en sens inverse .

Une heure après je suis de nouveau au camping, 78km 1500m+ en 2h50 au compteur, pas trop fatigué malgré la chaleur étouffante et surtout un joli programme durant ces 4 jours .
ps : pour l'Ultra du Beaufortain j'ai renoncé . Je pensais qu'il n'y avait que 80km (!!!) mais en fait c'est 98km . Mais je serai quand même du côté de Beaufort ce week-end, avec encore une belle rando ...