Marathon de Chartreuse !
C'est désormais une tradition, tous les ans en été je me fais un p'tit sommet de Chartreuse : Grand Som (2026m) en 2006, Dent de Crolles (2062m) en 2007 et Grande Sure (1920m) l'année dernière . Cette fois ce n'est pas un, ni deux mais 3 sommets que nous nous sommes offerts avec mon pote Fred . Quand on aime ...
La journée a, il faut bien l'avouer, un peu mal démarré . Au départ de la Porte de l'Enclos, dans la vallée du Guiers mort, juste avant St Pierre de Chartreuse, pas de problème . Il est 9h30 et nous partons sur une petite route bien visible sur la carte . Là où ça se complique, c'est au moment de trouver le bon chemin ... Sur la carte, il existe bien, tracé en rouge . Mais sur le terrain, avec les grosses traces de tracteurs et les effets de la déforestation, allez vous y retrouver !!! Ajoutez à cela que, ni Fred ni moi ne sommes doués pour la lecture de carte, ça donne 800m+ de grimpée dans le lit d'un ruisseau et 2h à se demander dans quelle galère nous nous sommes embarqués ! Avec les rochers glissants, les passages d'escalade, les pierriers instables et vertigineux, nous n'avons pas fait les malins ...
Finalement le jeu en valait la chandelle avec une vue imprenable depuis le Promontoire du Charmant Som où nous avons surpris des chamois et leurs petits .
De là haut, nous repérons enfin le sentier, tout en bas . Descente mémorable dans le pierrier, quelques marmottes qui nous sifflent et nous voilà au Collet sur un sentier balisé .
nous étions tout là haut, au niveau du dernier arbre ...
Une fois sur le GR du Tour de Chartreuse, nous voilà rassurés et c'est sur le mode rando/course que nous gagnons le sommet du Charmant Som, assez fréquenté en ce tout début d'après-midi .
la Pinéa (à l'extrême droite)
Nous redescendons en courant sur les Chalets du Charmant Som d'où beaucoup de randonneurs partent . J'ai du mal à me lâcher mais la blessure à la cheville est encore présente alors je reste prudent .

Chalets et Charmant Som en fond
La suite c'est direction le col de Porte que nous distinguons un peu plus bas . Il y a un accès direct par la route mais nous choisissons de continuer sur le GR . Ca monte et ça descend sans arrêt et nous gardons toujours un bon petit rythme en trottinant sur le plat et les descentes et en marchant dès que ça monte . A une intersection, un panneau indique un sentier grimpant à la Pinéa . Ni une ni deux, c'est parti .

En une dizaine de minutes nous voilà au sommet (1771m) . Le panorama y est une fois de plus magnifique . Grande Sure à l'ouest, Charmant Som au nord et Chamechaude (prochaine étape) à l'est .

Nous retrouvons ensuite le col de Porte après une longue descente au frais dans la forêt . Cela fait 4 heures que nous sommes partis et nous avons déjà fait 1500m de dénivelé positif . Mais ce n'est pas fini et nous devons maintenant grimper à Chamechaude, sommet le plus haut de Chartreuse (2082m) . Le panneau indique 2h50 de montée . Pour nous ça signifie 1h (j'ai constaté que je devais diviser par 3 le temps de marche indiqué pour les randonneurs dans les topoguides pour avoir une estimation assez précise du temps que j'allais mettre) .
Le début de l'ascension se fait dans la forêt mais il y fait chaud .

Puis le single serpente à travers les pierriers et les fleurs . C'est parfois bien raide mais il nous est possible de relancer en trottinant sur quelques mètres sur des passages moins durs . Je dois bien avouer que sans la présence de Fred je ne serais pas monté si vite mais le bougre n'a de cesse de relancer !!!




Petit passage en via ferrata et nous voilà sur le toit de la Chartreuse . Panorama une fois de plus magnifique avec entre autre une belle vue sur la Dent de Crolles . 1h de montée et quelques arrêts pour 750m+, nous n'avons pas traîné .

Nous faisons une petite pause histoire de reprendre des forces avant une longue descente mais après plus de 5h et 2200m+ nous n'avons plus d'eau !
Heureusement un peu plus bas nous pouvons faire le plein à la source du Bachasson .

Un sentier dans un bois à la végétation dense puis une piste forestière nous emmène à proximité du village de Cherlieu . Les sous-bois assez humides sont assez agréables à traverser et nous permettent de sentir un peu la fraîcheur alors qu'il fait chaud dès que nous nous retrouvons à découvert .
Quel régal de courir avec le Grand Som en toile de fond !

Nous décidons ensuite de faire encore un peu de dénivelé . Avec Fred on a envie que cette journée ne s'arrête jamais . Les kilomètres s'accumulent et la fatigue avec mais peu importe, on a le temps ... Direction donc ...... le Charmant Som par le GR du Tour de Chartreuse . Un bref orage nous rafraîchit mais très vite le ciel se découvre à nouveau .
Cette dernière montée se fait moins vite que les précedentes mais avec tout autant de plaisir . J'aime ces sensations ressenties après des heures de rando/course, surtout dans un tel décor . Machinalement nous trottinons même sur de courts passages .

rencontre avec un chamois
Nous n'allons pas jusqu'au sommet du Charmant Som, déjà fait en début de journée, mais nous décidons de revenir par le fameux chemin que nous avons loupé ce matin . Nous savons où le prendre et en le suivant nous devrions comprendre notre erreur du matin !
Ce single serpente en lacets dans le bois de Valombré, parfois au milieu de hautes végétations . C'est un peu longuet mais nous nous efforçons de trottiner pour en finir au plus vite . Ma cheville va assez bien même après de longues heures de rando . Mais psychologiquement il est très difficile pour moi de me "lacher" . Tout en bas, à l'endroit où nous rejoignons la route où est garée la voiture, nous comprenons notre erreur . C'était à gauche et non à droite !
Les 2-3 kilomètres de route se font sur un bon rythme et c'est après 9h de rando que nous déposons les sacs, 40km et 3100m+ dans les jambes . Ca mérite bien un petit tour dans le Guiers Mort avant de reprendre la route non ?
Ce matin il était prévu de faire 25 bornes et 2000m+ maxi . Mais, pour mon plus grand plaisir, j'ai pu en faire beaucoup plus . Pourquoi se priver alors qu'il fait beau, que je suis bien accompagné (merci Fred!), que les sensations sont bonnes et que le décor est idéal ? En ce moment j'ai envie de prendre les choses comme elles viennent, sans objectif que de prendre du plaisir, avec les moyens du bord . En ce moment, je suis incapable de courir à allure soutenue ou de descendre au taquet mais ça n'empêche pas de se faire plaisir . Je n'ai rien fait à pied pendant 2 mois si ce n'est quelques randos et un premier footing de 30' il y a 3 jours ... Grâce au vélo j'ai pu garder une bonne condition physique . Mais le fait d'avoir pu faire 40km et 3100m+ en rando/course sans trop en chier (excusez l'expression!) provient de la façon d'aborder l'effort . Tranquille, sans taper dedans, en prenant mon temps . Il faut ajouter à cela l'expérience acquise au fil du temps . En fait en ce moment je suis en train d'apprendre à courir différemment et cela est très intéressant . J'ai pris conscience que je pouvais courir longtemps ...
D'autres belles rando sont prévues dans les semaines qui viennent et toujours des assouplissements et du travail en propioception de la cheville .Et si tout va bien, 2 belles épreuves au mois d'Août ...