Sacré Trail des Collines

Publié le par yanshkov

Pour ce premier jour du printemps j'ai décidé d'aller courir le Sacré trail des Collines organisé par le CMI de Tullins . J'hésitais un peu avec le Trail de Lodève mais la reconnaissance du parcours et la rencontre avec les sympathiques organisateurs lors d'un week-end de janvier m'a convaincu d'aller faire un p'tit tour du côté du Monastère de Parménie où se tient le départ et l'arrivée .

 

Encore une fois je fais route avec ma chérie et mon pote Fred et nous arrivons une petite heure avant le départ prévu à 9h . Nous sommes garés assez loin du Monastère car les places de parking y sont restreintes mais j'étais prévenu et le petit kilomètre tout en monté pour rejoindre l'aire de départ permet de s'échauffer un peu . Je retrouve pas mal de connaissances parmi les coureurs et les organisateurs et j'échange quelques mots par-ci par-là avec chacun . Puis je retire mon dossard où est inscrit 1 . C'est vrai que je fais parti des prétendants au podium mais il y en a d'autres qui le mériteraient aussi bien que moi ce dossard, je pense à Renaud Rouanet (Team Lafuma/2ème de la CCC 2008) ou Sébastien Cornette (Team Inov-8/ex-membre de l'équipe de france de duathlon) . En tout cas je me prépare tranquillement en toute décontraction .

 

decontracte-copie-2.jpg

 

Il doit faire 7 ou 8°C mais je pars en short et manches courtes car on aura vite fait de se réchauffer . Par contre le ciel est couvert et c'est un peu dommage car la vue sur la Chartreuse et sur les Alpes est masquée .

 

Nous faisons une minute de silence en hommage à Bernard Vial-Molly, membre du CMI trop tôt disparu avant que le départ ne soit donné . 

 

C'est parti pour 35km et une succession de 9 côtes avec à chaque fois entre 150 et 200m+ ! Pour voir le parcours c'est ICI

 

depart-par-Benoit.jpg

 

Une petite boucle dans la forêt permet au peloton de s'étirer puis de repasser devant le monastère avant d'attaquer la première descente . 

 

devant-le-monastere.JPG

 

depart-par-Benoit.jpg

 

Je suis en 15-20ème position mais la plupart des gars devant partent pour le petit parcours de 17km alors pas d'inquiétude . Je suis au côté d'Olivier Chautemps (excellent marathonien que j'avais rencontré lors de la reco de janvier) et Renaud Rouanet . 

 

avec-Olivier-et-Renaud.JPG

entre Olivier (156) et Renaud Rouanet en rouge 

 

Je gagne quelques places dans la partie descendante mais j'ai malgré tout un peu de mal à me lâcher sur la boue et les galets glissants . Rouanet me double, impressionnant de facilité et prend très vite le large . En bas je dois être à presque 200m du coureur de Lafuma et à une centaine de mètres d'Olivier . Malgré tout je refais mon retard sur le plat qui suit et revient sur Renaud, Olivier et un autre gars que je ne connais pas (Jean Soules du Royans Raid Aventure) au pied de la première côte . Celui-ci accélère et reprend un peu d'avance . Je décide de monter à ma main sachant que je ne sais pas quelle distance il court et surprise, Renaud ne suit pas . Le terrain est gras mais courable, rien à voir avec la boue des Cabornis de la semaine dernière . En haut Olivier est à mes côtés et c'est ensemble que l'on dévale le pré pentu puis le chemin qui suit . Quelques centaines de mètres goudronnés et plats permettent de récupérer un peu avant la 2ème côte . Un petit coucou en passant à Franck qui nous avait accueilli chez lui pour une soirée pizza lors du week-end reco et c'est reparti pour une nouvelle grimpette .

 

Je reste dans le sillage d'Olivier dans la première partie pas très raide qui consiste à remonter le long d'un ruisseau puis il me laisse passer devant au moment où le balisage s'élève droit dans la pente au coeur de la forêt . Là, j'opte pour la marche car c'est un peu glissant et surtout il ne faut pas se griller trop tôt . Rouanet revient et nous passe comme un chamois . Il a l'air plus à l'aise et relance en courant dès que la pente s'adoucit ce qui lui permet de reprendre un peu d'avance . Mais nous l'avons toujours en visu et au 1er ravito alors qu'un autre coureur (Charles Sroczunski) nous à rejoint, nous revenons sur lui.

 

avec-Charles-au-ravito.JPG

 dans le sillage de Charles Sroczynski

 

Je chope un bout de banane au vol et emboite le pas de Renaud tandis que Charles et Olivier s'arrêtent quelques instants . On nous informe qu'avant nous, 2 coureurs sont partis sur le grand parcours et ont 3 minutes d'avance !! Wahou, on a même pas encore fait 9 km et les écarts sont conséquents .

 

On entame la descente suivante tambour battant, moi en tête mais très vite Renaud me demande si ça me dérange qu'il me passe devant . Je lui réponds évidemment que ........ oui ça me dérange !! Humour bien sûr, je m'écarte et le laisse passer mais cette fois-ci je m'accroche . On passe à côté de ma chérie qui me dit qu'il y a qu'un seul coureur devant mais qu'il s'est trompé de parcours . Du  coup je ne sais plus trop à quelle place nous sommes mais on verra plus tard . Nous traversons le petit hameau de Girin en discutant un peu afin de faire connaissance . Je lui dis qu'il m'impressionne en descente ce à quoi il me répond qu'il faut bien qu'il profite de ces kilos en trop !! 

 

Kilos ou pas, il me lâche à nouveau dans la côte menant au Camp de César ... Tout le début se fait en courant et je perds mètre par mètre le contact . Olivier et l'autre gars me doublent à leur tour juste avant un passage plus raide où on se met tous à marcher . Et surprise Jean Soules qui était avec nous au début de course mais avait disparu recolle et me laisse sur place . En haut le profil est beaucoup plus roulant et mes compagnons ne sont vraiment pas loin  . J'arrive à bien relancer et m'aperçoit très vite que je refais mon retard . Je recolle à nouveau au groupe de poursuite après la courte descente sur la Forteresse .

 

derriere-Soules.JPG

derrière Jean Soules

 

Ma chérie me file un bidon plein et c'est au sein d'un groupe de 6 coureurs (un autre gars est parvenu à revenir aussi) que nous attaquons la 4ème côte de la matinée .

 

un-6eme-larron.JPG

Stéphane Bacconnier recolle à notre groupe 

 

Charles fait le tempo dès le pied et je me cale dans sa foulée . Surprise Bacconnier mais surtout Rouanet ne parviennent pas à suivre . Moi je me sens de mieux en mieux même si une fois de plus je perds quelques mètres avant d'atteindre un long passage à découvert sur les crêtes . L'allure est vraiment soutenue dans ce groupe mais je ne lâche pas et je fais l'effort dans le long faux plat descendant suivant pour rejoindre les 3 autres . Nous sommes au 20ème km et je me dis que cela va être dur d'aller chercher un podium car l'homme de tête (je me doute qu'il s'agit de Sébastien Cornette mais sans certitude) navigue avec 6 minutes d'avance sur nous (!!!) et mes compagnons de route semblent costauds .

 

Murielle en parfaite assistante est à nouveau au rendez-vous au pied de la 5ème ascension (Pré Magdenon) . On voit les tenues fluo des bénévoles tout en haut et je me dis qu'il va falloir être fort pour rester avec le groupe . Mais alors que l'on attaque les premiers pourcentages, Jean Soules se met à marcher alors que nous continuons à trottiner . Il est irrémédiablement lâché tandis que je me sens de mieux en mieux . Physiquement et moralement je suis en train de reprendre l'ascendant .

 

Nous arrivons donc à trois au ravito du Col Lachard . Une banane et une gorgée de coca pour ma part et je ne traîne pas . Charles et Olivier font de même et nous reprenons ensemble notre bonhomme de chemin . Les kilomètres qui arrivent sont plus roulants et les petites côtes beaucoup plus courtes . Charles mène le groupe et je passe de temps en temps devant . On nous annonce le premier toujours 6 minutes devant, il fait vraiment un gros numéro celui-là !! En me retournant je constate qu'Olivier n'arrive plus à suivre l'allure . Lui qui était si costaud semble désormais accuser le coup et ce n'est plus qu'à 2 que nous nous lançons à l'attaque des derniers kilomètres . Je demande à Charles comment il s'appelle (et oui parce qu'en fait jusqu'à là j'ignore qui il est) et on fait rapidement les présentations . On a des connaissances en commun et je lui raconte que la soeur de mon beau-frère est une copine de son ex-femme et qu'ils se sont déjà croisé avec ma soeur ....... enfin bref, que j'ai déjà entendu parlé de lui ! Charles s'excuse de ne pas trop me répondre mais je n'avais même pas vu que nous étions en train de gravir une nouvelle côte !! Il accuse aussi un peu le coup et moi je sens que j'ai les jambes pour aller chercher la deuxième place . J'encourage Charles et nous passons ensemble au Col de Châtain où ma chérie me ravitaille avec un bidon eau-coca .

 

au col Chatain

 

Puis après une descente très raide dans un pré puis sur un chemin où nous croisons Christian Poigny qui nous encourage fortement, nous arrivons à l'Eslinard où se tient le dernier ravito . Je ne m'arrête pas, j'ai ce qu'il faut pour faire les 4 derniers kilomètres . Je connais bien le final pour l'avoir fait lors de la reco et je sais que l'avant dernière côte n'est pas facile . J'aborde en marche rapide les gros pourcentages du pied ce qui ne m'empêche pas de commencer à doubler les nombreux marcheurs . Sur le haut, Charles n'est pas très loin derrière mais je relance l'allure sur les crêtes et reprends inexorablement de l'avance .

 

Je négocie prudemment la dernière descente car ça serait bête de se blesser maintenant et en bas je retrouve la route du Col de Parménie . Je double Marie-Line Astier, copine du Team et qui fait serre-file sur le 17km et elle m'annonce que le premier est très fatigué et qu'il n'avance plus . Mais je ne vois personne, ni devant, ni derrière d'ailleurs . J'aborde l'ultime difficulté décontracté et je trottine jusqu'à rejoindre le dernier mur tracé droit dans le pentu . Ca glisse un peu et je m'aide de la corde installée là . Je double encore des marcheurs qui me félicitent au passage puis j'arrive dans la prairie juste derrière le monastère . 

 

proche de l'arrivée

 

Encore quelques centaines de mètres et j'aperçois l'arrivée . Je croise Bernard, le président du CMI et je le félicite pour cette belle organisation : "Bravo président !!" puis je coupe la ligne d'arrivée où un gamin me remet un p'tit sac de noix, cadeau pour tous les finishers ! 

 

Je termine très satisfait à la 2ème place, finalement à 3 minutes du vainqueur Sébastien Cornette, un duathlète de très haut niveau reconverti depuis peu au trail et membre du Team Inov-8 . Je tente de le trouver pour échanger quelques mots mais victime d'une méchante hypoglycémie, il est parti se reposer !! 

 

Les arrivées se succèdent et on se félicite entre coureurs . Les visages sont marqués par l'effort et tout le monde est content d'en finir tant le parcours était exigeant (35km et presque 1700m+) .

 

arrivee-Charles-copie-1.jpg

 

le-top-7.JPG 

Après la bière, la douche chaude et un bon repas en compagnie entre autres de Martine Volay qui s'impose chez les filles, c'est l'heure du podium et des récompenses !

 

podium-copie-1.jpg

 

Personnellement je suis vraiment satisfait de ma course car je ne me suis jamais mis dans le rouge tout en étant toujours à la limite et je n'ai pas craqué contrairement aux autres . Musculairement j'ai eu des courbatures pendant les jours suivants mais c'est assez normal vu le profil et l'avancement dans la saison .

 

courbe.JPG

 

Place maintenant au Beaujolais Village Trail qui aura lieu le 17 avril . C'est le gros objectif de cette première partie de saison et en ce sens j'ai décidé de ne pas remettre mon titre en jeu à l'Ultra Montée du Salève qui se déroule la semaine d'avant ...

Publié dans récits 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> bonjour Yann....et bien je decouvre un magnifique blog, avec des photos et des descriptions de courses qui me rappelle quelques sensations, a mon niveau bien sur...je vois que tu t'es<br /> bien remis de ta fracture pendant notre semaine de ski de fond a la Bessanaise...bravo pour toutes ces performance, moi tu sais je me contente de mon marathon de Barcelone en 4h54,et j'en suis<br /> ravie..nous preparons un trail "courrir en aubrac" 27km fin juin...puis la saintexpress en dec..bonne routenadine<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Féloches pour ce nouveau podium, tu ne t'arrêtes plus dis moi !!!!<br /> Bon courage pour le 17 Avril, j'aurais une pensée pour toi car j'ai 2 copains qui vont là-bas eux aussi pendant que je serais à Annecy ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Hello Yann,<br /> <br /> <br /> C'est sympa de revivre cette belle empoignade à travers ton récit.<br /> <br /> <br /> J'aurais bien aimé vous acccompagner un peu plus loin , Charles et toi ... cependant, les 10 derniers kms ont été<br /> durs pour moi à cause d'une belle hypo ...  mais je vois que je suis pas le seul, n'est-ce pas Sébastien ! Une belle expérience en tous cas pour moi.<br /> <br /> <br /> A bientôt sur un prochain trail ... du coté de Montagnole par exemple  ou en Chartreuse en venant nous voir à la<br /> Station de Trail.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est le métier qui rentre et la prochaine fois tu ne feras pas la même erreur !! En tout cas ça m'a bien fait plaisir de courir à tes côtés .<br /> <br /> <br /> Pour le trail de Montagnole pourquoi pas, ça à l'air sympa !!<br /> <br /> <br /> à bientôt, en Charteuse ou ailleurs ....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bravo Yann et merci pour ce CR qui nous permet de vivre et faire le parcours pour nous les bénévoles du STC ( au chrono nous avions un peu froid...Genep et moi-même ch'ti lillois d'vizille ).<br /> <br /> <br /> Bonne récupération.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci à toi et à tous les bénévoles !! Sans vous, rien de possible ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Salut Yann,<br /> <br /> <br /> encore bravo pour ta gestion de course je vais essayer de m'en inspirer (surtout poue l'alimentation!!). Vous vous êtes bien "amusez" à première vue. Promis la prochaines fois j'éviterais de<br /> rester 2h au ravito et viendrais discuter avec vous. Ce n'était pas du snobisme ou du "j'me la raconte", non, j'étais juste cuit et frigorifié (et ouhai je crains le froid, la boue, la pluie,<br /> bref le trail n'est pas fait pour moi, mais ça me plait...!).<br /> <br /> <br /> En tout cas beau CR de course. J'aime beaucoup ton CR pour les détails que tu y apporte . Le mien parait fade à côté. Comme quoi c'est intéressant d'avoir plusieurs point de vue sur le<br /> déroulement de la course.<br /> <br /> <br /> Bonne saison (et à tout ceux qui liront ton CR, Charles, etc...!) à bientôt sur un sentier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sportivement<br /> <br /> <br /> SEB<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bon ben maintenant que tu vas t'inspirer de moi niveau alimentation , je vais prendre 10 minutes dans la vue !! <br /> <br /> <br /> à bientôt sur les sentiers .... et à l'arrivée !!<br /> <br /> <br /> ps: pas de souci j'ai vite compris que ce n'étais pas du snobisme .<br /> <br /> <br /> <br />