Quoi de beau en 2011 ?

Publié le par yanshkov

Quoi de neuf ?

 

2010-0350.JPG

 

Déjà 6 semaines de passées depuis l'Ultra des Vagues . Alors que beaucoup en ont profité pour préparer les grands rendez-vous de fin de saison (Templiers/Réunion et/ou Saintélyon ...), j'ai rangé les chaussures au placard pour 1 mois de repos complet et j'ai repris depuis 2 semaines avec des footings courts (40 minutes maxi) et réintroduction progressive de séances VMA . Le fait d'arrêter si tôt la saison est un choix volontaire et au risque de me répéter je suis certain (en tout cas pour moi) que si je veux durer en trail (être performant au moins jusqu'à ......... 67 ans !) je dois respecter ces périodes de repos plus ou moins longues (plusieurs  jours en saison et un mois ou + pendant l'intersaison) .

 

Quelques chiffres : en 1 an (du 30 octobre 2009 au 31 octobre 2010) j'ai fait 1800km à pied et 6400km en vélo pour un total de 420h alors que sur la même période entre 2008 et 2009 j'ai cumulé 1450km à pied et 8600km en vélo pour un total de 476h . Grand partisan de l'entraînement croisé (vélo/cap) je constate malgré tout qu'il n'y a pas de secret et que pour être performant en trail il faut faire ..... du trail ! Ainsi cette année c'est presque du 50/50 alors qu'auparavant j'étais plus proche du 35% à pied et 65% en vélo . Au vu de mes sensations durant la saison je pense que c'est un bon compromis et je vais continuer ainsi .

 

Augmenter ma cote Rodio

 

L'objectif en 2011 est de continuer à prendre du plaisir à courir en nature dans des décors extraordianaires mais aussi de progresser sur ultra . Prendre du plaisir et être performant en ultra ça signifie être capable de courir plus de 100km sans problème (crampes, courbatures, problèmes digestifs ...) tout en étant pas trop loin de la tête de course . Tout un programme !! Concrètement cela passe par une amélioration de la VMA (objectif de cet hiver) qui devrait aboutir à une augmentation de ma cote Rodio .

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, cette méthode de cotation inventée par Daniel Pertuy alias Rodio sur les forums permet de mesurer la valeur relative d'une performance sur trail . Sur route, le chrono parle de lui-même mais en trail (quelque soit la distance) beaucoup de paramètres entrent en jeu (état du terrain, dénivelé, distance ...) . Ainsi grâce à Rodio, chaque performance peut être située sur une échelle allant de 0 à un peu plus de 1700 (du gars qui ne court jamais à un gars comme Kilian Jornet dans un très grand jour) . Par exemple Thomas St Girons (je le cite parce que c'est pour moi un modèle tant sur le plan gestion de course que gestion de l'entraînement) vaut sur l'Endurance Trail 2010 1510 tandis que j'étais autour de 1350 sur les 2 ultras courus cette année . Mathématiquement cela signifie qu'en étant bien préparé, je mets 12% de temps en plus que St Girons sur un ultra de 100 bornes (en gros 1h30 de plus sur 12h si tout se passe bien pour moi !) . D'où l'intérêt d'augmenter mon "rodiométrage" sur ultra . Perso je suis donc fervent de la cotation Rodio sachant pertinemment que la douce incertitude du sport n'est pas prête de disparaitre et que rien n'est acquis tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie .

 

"Faire une Curien"

 

yann-curien.jpg 

 

A ce sujet on ne peut que se réjouir de la grosse performance réalisée par Yann Curien, deuxième des Templiers pas très loin de Lorblanchet . Au vu de ses résultats précédents, un top 15 aurait déjà été énorme . Comme quoi il est encore possible de venir bousculer la hiérarchie établie et c'est tant mieux . Attention la chance n'a rien à voir dans la performance réalisée par Yann Curien car en y regardant de plus prêt son programme de course n'était pas énorme avec quelques manches du Challenge Salomon (10ème du classement final) et une approche de l'objectif assez légère en terme de compétition (3 trails de 40km durant les 4 mois pré-templiers) . Ajoutez à cela un entraînement orienté toute l'année vers l'objectif et des favoris qui courent un peu trop et on voit le résultat !! Pour l'anecdote j'ai couru 2 fois avec Yann en 2010 . Au Trail du Ventoux, je termine 4'51" derrière lui et au Marathon du Mont Blanc je finis avec 5'15" d'avance !! Ca sert à rien mais c'est sympa de le souligner ...

 

flo-racinet.jpg

 

Dans la série c'est pas le hasard, j'ai aussi aimé la belle troisième place de Florian Racinet sur l'Endurance Trail . Blessé en début de saison et quasiment pas de course jusqu'en juin, Flo a profité de sa "fraîcheur" pour prendre une bonne 14ème place sur la CCC et donc terminer 3ème à Millau . A méditer ...

 

Mon planning 2011 a donc pour but de progresser encore et de m'amener je l'espère en grande forme du côté de Chamonix fin Août et de Millau fin Octobre ...(faudra juste être pris au tirage au sort mais j'ai un plan au cas où ...) .  

 

 

Programme 2011

 

 

23 janvier  Pilat Winter Raidlight Trail  21km

 

19 février  Belledonne Gelon Raidlight Trail  31km

 

6 mars  Trail Beaujolais  18km

 

13 mars  Trail du Grand Vignoble  23km

 

9 avril  Ultra Montée du Salève

 

17 avril  Beaujolais Villages Trail  45km

 

2 au 4 juin  3 jours de Chartreuse  20km/km vertical/45km

 

12 juin  Trail de la Fontaine des Anes à Rivolet  30km

 

3 juillet  Tour des Glaciers de la Vanoise  70km

 

25 août  Sur les Traces des Ducs de Savoie  100km

 

21 octobre  Endurance Trail  111km

 

 

Voilà, y 'a plus qu'à se mettre au boulot et tenter de "faire une Curien" !! J'ai déjà le prénom c'est un bon début non ??

Publié dans programme

Commenter cet article

Nicolas Martin 17/03/2011 20:51



Un bien joli programme!! On se croisera sur les 3 jours de Chartreuse!!


Pour "faire une Curien", il y a un élément à prendre en compte, le monsieur plus de l'entrainement à savoir Patrick Bringer. LOL!! Je me dis que j'ai choisi le bon coach!!


 



LE MOAN 15/02/2011 13:18



Super blog passionnant à lire avec un récit des courses trés détaillé. BRAVO



Chemins d'aventure 09/02/2011 10:01



nous avons le même design pour le blog : je chipe des idées...



Utat 08/01/2011 13:25




bonjour, votre profil nous intéresse, où puis
vous écrire plus longuement?


j'ai une proposition (honnête!!) à vous faire.


 


brice.utat@atlas.trail.com


 


 



yanshkov 09/01/2011 17:59



Mon e-mail : yannnourry@sfr.fr



arclusaz 27/12/2010 11:55



bon, y a plein de fautes dans mon message précédent.


 


Mais, TOURENETTE, ça me fait trop mal .... je suis du coin pourtant !!!