Pilat Winter Raidlight Trail

Publié le par yanshkov

pilat.JPG

 

Samedi soir, 19h sur un parking d'un centre commercial non loin de la maison, nous voilà Murielle et moi en train de choisir les pizzas que nous allons engloutir . Jusque là rien d'anormal ! Mais en fait si ... D'habitude la veille de course c'est grosse platée de pâtes mais cette année j'ai envie de tester le régime pizza, à mon avis plus léger à digérer et plus sympa à déguster . Bon, on évite la pizza pleine de crème et la spéciale tartiflette et on opte pour  du classique : tomate, jambon, champignons, fromage de chèvre ... Une p'tite banane en guise de dessert et me voilà prêt pour le premier trail long de l'année . Au programme demain, le Pilat Winter Raidlight Trail du côté de Marlhes, sur une distance raisonnable (32km et 1100m+) pour lancer enfin la saison ( c'est pas que j'ai pas pris de plaisir sur les 12km courus en compétition en novembre-décembre mais c'est pas ma tasse de thé !!) . Seul inquiétude la neige présente sur le parcours . J'ai vraiment pas envie de revivre la galère du Grand Blanc de la Féclaz il y a 2 semaines . J'ai dû aller sur le site météo au moins 3 fois par jour cette semaine !! Mais hier au moment de me coucher les nouvelles sont rassurantes : le trail sera blanc mais la couche de neige sera vraiment fine ... Je dors paisiblement !! 

 

Dimanche matin, 6h20, David et Fred nous rejoignent chez nous et nous prenons la direction de la Loire en récupérant auparavant Hugo, rencontré sur le forum du Team Raidlight . La Clio Break est blindée mais c'est bien sympa le co-voiturage !! La température extérieure baisse plus on se rapproche de Saint Etienne puis dégringole carrément en grimpant dans le Parc Régional du Pilat . Il fait -10°C quand on arrive à Marlhes, gla gla gla !! Nous prenons nos sacs afin de nous changer dans la grande salle des fêtes du village car il est hors de question de se foutre à poil dehors !! En y arrivant nous apprenons que le départ est reculé de 30 minutes et que les 3 courses (32, 23 et 13km) partiront en même temps . Bon ça sera un peu compliqué de savoir qui fait quoi pendant les premiers kilomètres mais au niveau organisation ça parait plus simple . Et puis ça laisse un peu plus de temps pour discuter avec les copains présents .

 

avec-Sylvain.JPG

 avec Sylvain Bazin , compagnon de Team !

 

Une trentaine de minutes avant le départ j'enfile la tenue : 2 couches en haut, un manche longue thermique et le Top Mountain Run Raidlight et en bas le collant Wintertrail . Une paire de guêtres, une paire de gants pas trop épais et 2 buffs en guise de cache-col et de bandeau . Ca parait un peu léger pour -10°C ??? Et ben pas du tout, je n'aurai jamais froid durant les 32kms . Je sors de la salle juste avant le départ et vient me placer sous l'arche de départ au côté de l'archi favori Alexandre Daum (La Plagne) . 9h30 le clik de départ est donné (le pistolet ne devait pas être chargé !! ) 

 

départ 2

 

Un coureur part très vite mais derrière ça ne s'emballe pas bien que certains n'aient que 13 petits kilomètres à faire . Le rythme me convient bien en guise d'échauffement, bien au chaud aux alentours de la 15ème place . Nous quittons très vite le goudron pour aborder un bon chemin en faux plat descendant . Les premières plaques de verglas apparaissent, le décor est planté, il va falloir faire attention ! Puis nous laissons ce chemin pour un autre beaucoup plus étroit . Il y a de la neige pas très épaisse sur laquelle il est très agréable de courir . Je double quelques coureurs sans me mettre dans le rouge, les sensations sont bonnes et je sens que la journée va l'être tout autant . Je reviens sur Ledav que j'encourage (et chambre gentiment !!) avant de continuer à remonter encore quelques concurrents . Les premiers kilomètres ne sont pas très difficiles au niveau du relief et permettent de trouver son rythme de croisière . Ainsi je me retrouve au côté de 3-4 gars évoluant au même rythme . Je reçois régulièrement les encouragements de Murielle qui conduite par son super pilote Jean Michel Touron arrive à rejoindre le parcours du trail en de nombreux endroits . Génial pour les encouragements et les photos !

 

 

P1010879-copie-1.JPG

 

Au passage du petit hameau de l'Allier, je me retourne et constate qu'il n'y a personne derrière et que les écarts sont déjà importants avant d'entamer la première côte menant au Crêt de Chaussitre (environ 250m+) . Je peux lire le dossard d'un gars du groupe et je constate qu'il s'agit du n°5 (Eric Sagnard, vainqueur de la 6000 D à la Plagne le 27 Juillet 2003 devant Dachiri Sherpa et Marc Maroud !!) ce qui veut dire qu'il fait la même distance que moi . Je me dis qu'il faut que je reste avec lui mais dès les premiers pourcentages je suis laché et les écarts se creusent rapidement . Je manque de puissance dans les cuisses et doit traîner encore quelques kilos superflus alors je continue à mon propre rythme, sans me mettre dans le rouge . Un petit replat de quelques centaines de mètres permet de souffler un peu avant la rampe finale jusqu'à la Croix de Chaussitre (1216m) . Je suis dans le sillage de mon copain Seb Capel (Passe-montagnes) et sa vitesse me convient bien . Nous trottinons tout le long, dans un décor assez fantastique . Bien sûr il n'y a pas la vue sur le Mont Blanc mais cette ambiance de neige et de brouillard est pas mal quand même ! Cyril Cointre alias Coin Coin, responsable du Team Raidlight est là pour nous encourager et immortaliser l'instant . Chapeau, tu as dû avoir bien froid tout là-haut !

 

avec-Seb-a-Chaussitre.JPG

 

J'entame la descente dans le sillage de Seb, on discute un petit peu . Je chope des points au niveau du ventre, peut-être l'eau un peu froide, ou alors la boisson énergétique ou encore ma ceinture porte-bidon serrée trop haute . Je la desserre pour la placer plus bas au niveau des hanches et finalement le mal passe très vite ... On ne s'arrête pas au premier ravito, j'ai encore de quoi boire et j'ai emmener de quoi manger . Et une fois de plus je retrouve Jean Michel et Murielle qui font un extraordinaire rallye !! 

 

P1010895.JPG

 

On continue notre petit bonhomme de chemin avec Seb et on en prend plein les yeux . Tellement contemplatif devant un petit lac gelé que nous contournons, Seb rate le balisage et part tout droit . Je suis un peu plus attentif et profite alors pour prendre la tête de notre binôme . Pas pour longtemps d'ailleurs puisqu'un peu plus loin, c'est moi qui fait l'erreur et permet à Seb de reprendre les rênes . Au passage à la Scie de Gimel, Murielle nous indique que nous sommes en 5ème et 6ème position, sans pour autant nous indiquer la distance que font les gars devant . Il va falloir patienter jusqu'à la bifurcation se trouvant à la Croix de Caille.

 

C'est un long faut plat montant en forêt qui nous y conduit . Je croise avec plaisir Guillaume Millet venu en voisin et toujours en récupération du Tor des Géants . Le chemin est bien verglacé par moment et Seb se retrouve même au sol sans bobo heureusement . Je le distance un petit peu mais nous nous crions bonne route au moment où nos chemins se séparent . Lui part sur le 23km et moi sur la grande boucle . Et là le verdict tombe : les bénévoles m'indiquent que je suis 4ème . Il va falloir accélérer un peu mon gars !! Et c'est ce que je vais faire à la faveur d'un chemin très roulant . J'aperçois le 3ème à quelques centaines de mètres devant et me dis que je dois pouvoir aller le chercher ...

 

Mais la descente totalement verglacée sur le ravito des Préaux me fait perdre du terrain sur Gaëtan Roth (puisque c'est de lui dont il s'agit) . Excès de prudence de ma part ? Je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est que je ne prends pas le moindre risque sur cette patinoire inclinée . Je retrouve, je vous le donne en mille, Murielle et Jean Michel au ravito ! Je remplis rapidement mon bidon d'un peu de coca et d'eau et repart illico presto . Vu comme les bénévoles sont frigorifiés faut pas traîner !!! 

 

P1010917.JPG

 

La suite du tracé n'est pas évidente, ça ne fait presque que de monter . Je suis un peu seul et je ne vois plus personne devant ni derrière . Il y a un peu de fatigue qui se fait sentir mais malgré tout je trottine de partout même dans les passages les plus raides . J'avais étudié un peu le parcours et le profil sur une carte IGN et je ne suis donc pas trop surpris . Bientôt j'en termine avec la boucle de 9km et je retrouve les participants du 23km . Je suis dans la dernière longue côte du parcours, une interminable ligne droite . Je ne vais pas très vite mais je double constamment des concurrents qui pour la plupart, il faut bien l'admettre, marchent . Je continue de doubler et en général on me laisse passer gentiment ou alors je passe un peu sur les côtés quand il y a de la place . Je négocie très bien la descente sur St Régis du Coin, les chevilles sont solides pour un début de saison et je parviens à bien me relâcher malgré la technicité par endroit .

 

Je zappe le dernier ravito car il ne reste que quelques kilomètres et je continue sur ma lancée . Une dernière petite côte et il n'y a plus qu'à se laisser descendre vers l'arrivée . Murielle et Jean Michel parviennent à me capter encore 2 fois avant que j'en termine (j'espère que vous n'avez pas pris de risque pour moi quand même !!) . Je reconnais la route qui mène à Marlhes, c'est le même final que l'édition 2008 à laquelle j'avais participé (que de chemin parcouru depuis) . J'allonge la foulée et je termine assez vite en me disant qu'il y a peut être le 3ème juste devant ! Ledav (7ème du 13km) venu à ma rencontre à même du mal à me suivre !!

 

P1010937.JPG

 

Finalement je passe la ligne d'arrivée installée carrément dans la salle des sports (très bonne idée) à la 4ème place en 2h35', très satisfait, à 10 minutes d'Alexandre Daum qui survole l'épreuve .

 

P1010940.JPG

 

RESULTATS

 

Les sensations sont assez bonnes pour un début de saison et j'ai pris beaucoup de plaisir à courir sur ce parcours malgré la neige . Les objectifs sont encore lointains mais c'est de bonne augure tout ça ... 

 

La fête se prolonge avec tous les copains, autour d'une bonne bière du Pilat et d'une tartiflette . Je monte sur le podium en tant que 1er sénior (pas de cumul) et comme tous les lauréats je repars avec du matos Raidlight . Pour ma part le sac à dos Endurance 14L, de quoi se faire de belles et longues rando-course ! 

 

Pour finir je tiens à féliciter l'ensemble des bénévoles qui ont oeuvré durant le week-end malgré les conditions climatiques . Sans vous rien n'est possible ! 

 

 

LES PHOTOS DE JEAN-MICHEL

 

LES PHOTOS DE CYRIL

  

prochaine épreuve le 19 février au Bourget en Huile

pour le Belledonne Gelon Raidlight Trail sur un format similaire

Publié dans récits 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fabien 02/03/2011 14:44


Bravo pour cette belle entrée en la matière, ça promet!


MIKA 30/01/2011 22:13



cela débute plutot pas mal    A+



vogoy' 26/01/2011 21:35



Belle course Yann..pour un début de saison, t'es déjà dans le bon rythme :)


j'ai fais une fois cette très belle course avec 30 cm de neige...terrible!!!!


à bientôt et encore bravo



sebC 25/01/2011 16:38



Bien content de cette ballade givrée avec toi!


Merci pour le lien sur les photos, c'est sympa ...


A+ dans le beaujolais !



Arthurbaldur 25/01/2011 08:39



Vraiment bien sympa cette course. Ton récit m'a rappelé de bons souvenirs. Un grand bravo à toi. :)