Duathlon de Guéreins 2012

Publié le par yanshkov

Dimanche matin avait lieu la 14ème édition du duathlon de Guéreins (01) . Cette épreuve c'est un peu mes jeux olympiques puisque j'y ai pris part en 2004 (3ème) et en 2008 (2ème) . Je n'avais pas spécialement prévu de la courir cette année mais mon début d'année chaotique (grippe et blessure à la cheville) ne m'a pas permis de préparer convenablement les objectifs que je m'étais fixés et m'a obligé à revoir ma programmation de cette première moitié de saison .

 

Exit les trails longs pour le moment et place au fondamental travail de qualité . Le format ludique et court de ce duathlon tombe donc à point nommé . Faire un bon test après 3 semaines de reprise, faire une bonne séance d'entraînement , accrocher à nouveau un dossard et aussi participer une nouvelle fois à mes "JO" .

 

Nous arrivons avec Murielle de bonne heure à Guéreins . La pluie annoncée n'est a priori pas là et la course devrait se courir sous un ciel clément . Je retire tranquillement mon dossard, croise un grand nombre de copains puis pars faire un tour du parcours VTT, histoire de ne pas être surpris lors du premier tour (il y aura 2 tours à faire durant l'épreuve) et aussi de m'habituer au vélo (merci à Sylvain pour le prêt) . Comme prévu le terrain est assez gras même si ça reste dans l'ensemble bien pratiquable . Après une trentaine de minutes d'échauffement, je reviens placer mon vélo dans le parc avant de partir trottiner une dizaine de minutes . Il est ensuite temps de rejoindre l'arche de départ .

 

depart-copie-2.JPG

 

Les nanas s'élancent une trentaine de secondes avant nous et à 9h, les fauves sont enfin lâchés ! Ca part très vite, un gars prend immédiatement 2-3 mètres d'avance mais je décide de lui emboîter le pas puis après quelques centaines de mètres parcourus et alors que nous doublons le petit peloton de filles, je prends la tête de course . Pour moi l'objectif est clair, pas de calcul sur cette première course à pied, il faut absolumentt que je prenne le maximum d'avance avant le VTT qui n'est pas ma spécialité . Bien concentré, je creuse rapidement une belle avance sur mes poursuivants . Je me retourne de temps en temps pour constater les écarts et suis agréablement surpris par l'avance prise en si peu de temps . Je passe sans faiblir la petite côte ajoutée cette année au parcours à pied et retrouve le parc à vélo après tout juste 15' d'effort et presque 50" d'avance sur les suivants .

 

vtt.JPG

 

La transition se passe calmement et sans encombre et je m'élance sur la première boucle VTT . Très vite je suis rejoins par Vincent Rohmer . Mais pas de souci, il est en relais avec son pote Lionel Terrier et c'est donc assez logiquement qu'ils ont refait leur retard . Je m'accroche un moment à sa roue mais dès les premièrs singles techniques (pour moi !) en forêt, je suis malheureusement distancé . Logiquement, le manque de vélo de ces derniers mois se fait ressentir et je manque de puissance sur le plat  . J'avance quand même bien même si 2 nouveaux concurrents me rejoignent après quelques kilomètres . Patrice Cuzol, encore un spécialiste de VTT et qui est en équipe avec mon collègue de boulot Mickaël Lecuivre mais aussi et surtout Jérôme Tisserand, multiple vainqueur ici et grand favori ! Patrice s'échappe dans une partie montante qui permet de rejoindre le plateau surplombant Guéreins mais j'arrive à accrocher la roue de Jérôme . On échange quelques mots sur le début de course et en me retournant je constate qu'il n'y a plus personne derrière . Je passe devant pour faire ma part de boulot et surprise Jérôme décroche .... Je me dis qu'il n'est peut être pas si à l'aise en vélo aujoud'hui et que c'est peut-être mon jour . Il revient cependant dans la descente suivante et m'annonce que je l'ai bien crépi !! Je comprends alors que si je l'ai distancé tout à l'heure, c'était simplement parce qu'il ne voulait pas être trop aspergé de boue dans ma roue !!!

 

D'ailleurs il passe devant au moment où nous abordons la seconde côte du parcours, sur route . Je me fais violence pour tenir jusqu'au sommet mais je perds quelques mètres dans la descente suivante . Pas assez à l'aise, je freine trop !!

 

vtt-II.JPG

 

J'ai une dizaine de mètres de retard sur Jérome lorsque nous passons sur la ligne d'arrivée mais malgré mes efforts je n'arrive pas à recoller .  Mètre par mètre l'écart se creuse et je dois bien avouer que très vite je joue battu surtout lorsque Jérome disparait de mon champ de vision . Je me retourne quelques fois pour constater que personne ne revient de l'arrière et sauf problème mécanique je devrai à nouveau finir 2ème . Je suis bien rejoins une nouvelle fois par un vttiste mais il s'agit d'Alexis Lespinasse qui court en relais avec son père . Il me double dans la dernière côte, à fond et je ne peux malheureusement pas l'accrocher . Je baisse un peu le rythme sur le dernier kilomètre afin d'arriver pas trop entamé pour les 4 derniers kilomètres à pied . Je rentre dans le parc à vélo 1'25" après Jérôme ...

 

cap.JPG

 

Les derniers kilomètres se passent sans encombre, même si évidemment je vais moins vite que tout à l'heure . Je double des nanas (elles n'avaient qu'un tour VTT à faire) et croise par endroit des concurrents encore sur leur vélo . Je passe finalement la ligne d'arrivée après 1h25'14" de belle bagarre, à 1'26" de Jérôme . Nicolas Roux (Beaune-Monnot-Triathlon ) complète le podium quelques minutes plus tard .

 

podium-copie-1.JPG

 

Le bilan est satisfaisant, j'ai pris beaucoup de plaisir à pied et me suis rassuré un peu avant les prochaines échéances trail qui arrivent . Bien sûr j'aurai aimé m'imposer mais pour gagner ici un jour, il faudra que je m'entraîne en VTT . Peut-être en 2013 ?

 

Place maintenant au trail avec pas mal d'épreuves dans les semaines qui viennent (voir programme dans la colonne de droite) . Pas de Maxi-Race mais des courses locales plus courtes . A commencer par le Beaujol'trail dimanche à Lantignié, sur 26km et 1000m+ environ .

 

sur-le-podium.JPG

 

RESULTATS

 

article

Publié dans courses

Commenter cet article

SebC 09/05/2012 09:41


Bravo Yann pour ta perf, et un grand merci pour ce CR ! 


Et je suis bien content que tu appécis cette course, dont je fais parti des organisateurs maintenant! (si tu le permets, on mettra un lien sur notre site pour référencer ton CR )


L'année prochaine, le duathlon aura 15 ans. On va redoubler d'effort mettre en place une encore meilleure animation, lots, parcours et ... météo :) Le gagner cette année là serait d'autant
symbolique ! Alors: BON ENTRAINEMENT EN VELO !!! Et a l'année prochaine !

fred 08/05/2012 14:44


Ben bravo, ça promet pour dimanche prochain, soit indulgent avec Philax.....