En mars ........ ça repart !

Publié le par yanshkov

Mars touche à sa fin, le 31 j'aurai ............ 30 ans et je cours régulièrement depuis maintenant le 7 mars . Un beau cadeau d'anniversaire en quelque sorte même si je ne suis pas encore rassuré à 100% sur l'état de mon mollet . Toujours quelques sensations bizarres, une légère gêne, un infime sentiment de contraction permanente . Mais j'ai pris le partie de me dire que tout ceci n'est que somatisation et chaque nouvel entraînement me rassure un peu plus ... Alors j'enchaîne, avec prudence tout de même, les footings plats en bord de Saône et les parcours trails dans les Monts d'Or, souvent après le retour du boulot en vélo . Niveau sensation, c'est bien sûr pas terrible et je marche plus que je ne cours . Mais ça revient tout doucement avec malgré tout des hauts et des bas niveau forme physique . Je me suis surpris quand même l'autre jour à faire presque 1h de footing plat entre 13 et 14km/h et samedi j'ai pu gravir les centaines de marches au dessus de la maison sans m'arrêter !!! J'ai aussi pu travailler le foncier en vélo avec quelques sorties de plus de 4h et la sensation de progresser de week-end en week-end . 


Dans les semaines qui viennent je vais commencer à intégrer un peu de rythme et de vitesse dans les entraînements, tout en conservant les sorties trail avec du dénivelé . En fait j'ai pas trop envie de me prendre la tête avec des entraînements précis et des répétitions d'effort à tel pourcentage de VMA, avec tel nombre de séries, tel temps de récupération ... ça sera pour plus tard, quand j'attaquerai une préparation plus spécifique .

Mon programme a été un peu chamboulé par la blessure et finalement je ne courrai pas le trail de 75km au Merrell Oxygen Challenge mais le petit de 20km, histoire de travailler la vitesse de course et de faire 3 jours de trail au taquet . Sans doute vais-je aussi m'aligner au Trail des Allobroges le 31 Mai . A la suite de ce gros trail montagnard je me déciderai ou pas à m'inscrire à l'Ultra 6000D ...  

Et ce week-end, c'est le trail de la Sainte Victoire où je dois me rendre avec Romain et le Troll . Alors évidemment 50km et 2800m+, après 3 mois d'arrêt et un tout petit mois d'entraînement, ça fait un peu peur . Je ne sais vraiment pas encore ce que je vais faire : une vingtaine de kilomètres et abandonner, aller le plus loin possible en rando-course , ne pas courir et faire une grosse sortie vélo ... on verra bien j'ai encore quelques jours pour cogiter ! Quoiqu'il en soit, il y aura le samedi le Trail Experience by Asics, avec léger test d'effort et entretien avec des coachs du Team . Ce sera aussi l'occasion de croiser enfin Niko, de revoir Hervé Giraud Sauveur au départ et de faire d'autres rencontres .

Pour finir une petite anecdote : lundi dernier à l'occasion d'une sortie trail, j'emprunte le même itinéraire que lors de la rando faite la veille avec Murielle et Elsa ma soeur (3h40 en rando cool et ........ 1h08 en courant) . Après le passage à la Roche Percée, bien connu par les participants au Trail des Cabornis, je m'engage dans un chemin légèrement montant quand je sens arriver derrière moi un gros berger allemand . Je stoppe net ma course, le chien me passe devant et s'arrête quelques mètres plus haut . Je ne suis pas trop rassuré alors je continue en marchant . Et l'animal repart et m'ouvre la route . Je me remets à courir tranquillou et il en fait de même, s'arrêtant parfois pour me laisser passer, puis me redouble par la suite . Je goûte pour la première fois aux joies du cani-cross !! Et malgré la grosse côte menant au Mont Thou, Jornet (c'est comme ça que je l'ai baptisé) est toujours là . D'ailleurs ça m'inquiète car j'ai l'impression qu'il va venir jusqu'à la maison . Finalement il fatigue avant moi et je le sème dans l'ultime descente vers Albigny ... Comme quoi tous les chiens ne sont pas des mangeurs de mollets et si vous croisez Jornet au détour d'un sentier, pas de panique !


y'a pas que les ânes dans la vie ...

Publié dans esprit-trail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Content pour toi que ce mois de mars t'ais permi de retrouver  quelques sensations. Bonne sortie en tout cas ce WE. Sinon plutôt d'accord avec toi de prendre d'abord du plaisir et "laisser de côté" l'aspect qualitatif
Répondre
O
Super pour la reprise, on est dans les mêmes plannings :) Et bon anniversaire, en passant ! Bien cool ton épisode avec le chien dans les monts d'or, qui sait, je le croiserai peut être dans les prochaines semaines ;) Bonne reprise !
Répondre
J
Les Allobroges est une course exceptionnelle. ultra technique et très longue sur les crêtes quand on est un epu cuit. Il ne faudra pas le prendre à la légère. 6h50 pour les premiers l'an passé, 7h45 ? pour moi  à la louche
Répondre
P
Bon Anniversaire Vét...jeune fou!!Content que tu reprennes du plaisir.Je te dirais pas de faire gaffe, je sais que tu gères là-dessus!Alors amuse toi bien!
Répondre
C
Joyeux anniversaire Yann!Je sais que ca va très vite revenir.Quoiqu'il en soit, ne brule pas les étapes.... Il n'y a pas un petit parcours à la Ste Victoire? Sinon, je ne me fais pas de soucis pour que tu boucles le parcours... Il faudra juste oublier tes repères habituels et partir pour une grosse rando (d'ailleurs, si Murielle t'accompagnait cette fois tient!)
Répondre