Course des irréductibles à Sathonay Village

Publié le par yanshkov

Cette épreuve organisée par l'association "Des sourires à Niongana", je l'avais cochée sur mon agenda depuis le 1er Mai dernier, jour où j'en avais appris l'existence . A 10 minutes de la maison, sur un parcours nature sympathique avec arrivée de nuit et des droits d'inscription totalement reversés au village malien de Niongana pour y financer différents projets (moulin à mil, fournitures scolaires, médicaments ...) , je n'avais pas le droit de manquer cela . Restait juste à intégrer cet humatrail dans ma préparation Templiers . Et comme je devais faire un dernier gros week-end à J-20 et que la course ne présente que 21,5km et 360m+, je me suis fait quelques heures avant une sortie rando/course dans les Monts d'Or de 21km et 1120m+ (on en recause dans un prochain article dédié à l'entraînement pré-templiers) . Je vais profiter aussi de cette ultime épreuve pour tester des lentilles de vue .


Sur les coups de 18h30, je suis donc sur la ligne de départ au côté des mes collègues de club PH et Julien mais aussi de Stéphane alias Bicshow que je rencontre enfin . Nous sommes une petite centaine et je n'ai pas vu d'autres têtes connues . L'ambiance est bon enfant et rythmée par des percussions africaines . Le départ donné (commun pour les 3 distances 4,5km, 13km et 22km), je suis un peu enfermé vers la vingtième place mais pas d'affolement c'est parti assez doucement à l'avant . Je reviens progressivement vers la tête, sans trop de problème avant de plonger dans une descente rapide sur une route goudronnée où l'allure s'est accélérée  . Au bas nous nous retrouvons une petite dizaine à galoper sur le trottoir en terre . Très vite nous le quittons pour le premier sentier . Je ne suis pas en terre inconnue puisque je l'ai déjà emprunté lors de la Sathoverte et je sais que cette première côte d'environ 700m permettra d'en savoir un peu plus sur l'état de mes jambes et aussi sur le potentiel des gars qui m'accompagnent . Et bien je suis vite fixé . En haut je navigue à 15" de l'homme de tête et au "et ben les 2 ils ont fait déjà le trou" lancé par un signaleur, je comprends que plus personne ne me suit ... Reste à savoir si le mec devant fait le 13 ou le 22km . Je reste à distance, sans chercher à lui revenir dessus tout de suite, histoire d'en garder pour la suite . Petite excursion dans les ruelles de Sathonay puis un tour dans le parc de la mairie et nous repassons sur la ligne d'arrivée . Le premier tour de 4,5km est bouclé en un peu moins de 18' et au passage sur la ligne, le speaker annonce que je suis le premier du grand parcours . Nickel, j'ai le temps de boire un verre d'eau et de partir à l'assaut des 2 tours de 8,5km .

Cette partie s'apparente beaucoup plus à du trail, avec un cheminement dans un sous-bois, tout en single, avec enchaînement de virages, de petites côtes, descente avec une corde, bref, du super ludique ! C'est super bien balisé et je prends beaucoup de plaisir à enchaîner les obstacles . J'ai perdu de vu mon prédécesseur mais une fois sortie du bois, je l'aperçois à nouveau, toujours à une vingtaine de secondes devant moi .  On attaque alors des successions de lignes droites, sur des sentiers en herbe et des chemins d'exploitation relativement plats . Là encore je connais puisque c'est une partie du parcours de la Sathoverte, en sens inverse .  Une fois ou deux je jette un regard sur l'arrière mais personne en vue . Ca sent bon une sympathique victoire ... Passage un peu plus délicat sur un chemin plein de rigoles et de gros galets instables mais je ne prends pas de risque, ça serait dommage de se tordre une cheville . Le gars en tête a augmenté son avance mais il ne doit pas savoir que je ne suis pas un danger pour lui alors il maintient une grosse cadence . Nouveau passage dans les rues de Sathonay puis tour du parc et dernier passage sur la ligne d'arrivée . Murielle, placée un peu avant m'a donné un peu de coca et je complète avec un verre d'eau au ravito . Une petite tape amicale sur l'épaule du vainqueur du 13 bornes puis je lance aux spectateurs : " c'est tellement sympa que je repars pour un tour !!" . 


Mais cette fois, la donne n'est plus la même ! Il commence à faire presque nuit et les piles de la frontale battent de l'aile !! Je fais gaffe et ralentit sur les endroits techniques mais le fait d'avoir déjà fait le tour permet d'anticiper un peu les dangers . Puis une fois revenu sur les chemins roulants, je réaccélère à nouveau . Les sensations sont vraiment excellentes et c'est grisant de courir en tête . Les signaleurs placés aux différentes intersections ont tous un mot de félicitation à mon passage . Merci les gars ! Dans le passage délicat sur le sentier de galets, je rejoins les derniers concurrents du 13km à qui je suis en train de prendre un tour . C'est sûr c'est pas le même rythme mais j'ai un petit mot d'encouragement pour tous ceux que je double alors . J'ai encore accéléré et je rejoins en boulet de canon le centre de Sathonay . Ce doit être ça l'effet nocturne ! Vivement la Saintélyon ! Nouveau tour dans le parc et je débouche sur l'aire d'arrivée en vainqueur, en 1h27 pour 21,5km et 360m+ .  


La suite c'est la poignée de main à Bicshow qui parait heureux pour moi, le bisou de Murielle à son champion et quelques mots au micro . Le deuxième de la course, Emmanuel Odin, arrive 6 minutes après moi (!!!). Il vient me serrer la main et me demande mon nom . " Mais t'étais pas au Tour de la Grande Casse ?? J'ai fait 13ème la-bas moi "  Je me rends compte alors que je ne viens pas de battre n'importe qui, tendance confirmée par l'arrivée du 3ème, Laurent Arbant (Team Runista), récent 4ème du Trail de Belley cher à mon ami Romain .


La soirée se termine par l'attente de la remise des prix, l'occasion de boire un vin chaud, de discuter avec les potes . Et vous savez ce que j'ai gagné au fait ? Et ben une frontale, la Petzl Tikka+ et des piles toutes neuves . Ca devrait me servir pour les prochaines courses je pense ... Par contre la bouteille de Givry 2002, ça sera après les Templiers ...

Résultats et photos de la course : cliquez ici

retour plus en détails sur les derniers entraînements la semaine prochaine ...

Publié dans courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fred.94 17/10/2008 11:41

desole pour le retard !!toutes mes felicitations pour cette belle victoire sportive et de coeurbravo !!

caro 16/10/2008 09:54

Salut!Félicitations Yann pour cette victoire. Au risque de mourir, je te propose une sortie dans les Monts d'Or la semaine prochaine après le boulot...Serais-tu partant pour accompagner une revenante qui a perdu la caisse? Dans ce cas, donne moi tes dispos!ByeCaro

hervé 08/10/2008 12:30

courir pour une une bonne cause, préparer les templiers et de surcrois la victoire au bout......que demander de plus!! bravo et continues comme ça!

fred 07/10/2008 20:34

ah ben c'est pas trop tôt...félicitation manolito!

PAT 06/10/2008 21:00

bonne prépa pour ces templiers ce samedi pour toi.Vu ce qui t'attends t'as intérêt.... J'ai vu que t'as laissé un commentaire sur le site. N'hésites pas à y aller pour laisser tes impressions. Des membres vont certainements y aller, la sainté-lyon aussi , tu les croiseras certainement. Bravo encore et le givry , tu vas voir , tu vas te régaler ( c'et moi qui l'ai fait venir.... ). A bientôt et encore bravo pour ton esprit , comme on les aimes ici