Analyses post-tour du Mont Blanc : tendinite ...
Alors que j'avais prévu de faire une petite coupure régéneratrice au cours de la première semaine d'Août, je suis contraint au repos quelques semaines auparavant . La faute à une tendinite du jambier antérieure dite aussi tendinite du releveur ... Pas de course à pied, pas de vélo pour le moment ..... le temps de cogiter un peu sur différents aspects du trail .
Tendinite du releveur en questions
Le jour où j'ai décidé de délaisser le cyclisme et de me lancer dans la course à pied, je ne me doutais pas que j'aurai autant de pépins physiques . Mais depuis cette année j'ai appris à relativiser les blessures et à me dire qu'elles font partie intégrante de la pratique du trail : j'ai eu des blessures et j'aurai d'autres blessures ... Le plus important étant d'analyser les causes afin de ne pas rencontrer une seconde fois le même symptôme . Ensuite, et ce n'est pas la moindre des choses, il faut gérer au mieux la guérison . Pour moi, un bon traileur est celui qui arrive au maximum à éviter la blessure (à ce niveau j'ai encore des progrès à faire) mais c'est aussi celui qui sait faire avec, qui va prendre le temps et qui va garder un moral intact pour repartir de plus belle (et là, j'espère être un champion !) .
Les causes de cette tendinite :
J'élimine rapidement la cause d'une mauvaise alimentation . Je bois énormément d'eau et j'ai un régime très bien équilibré . Eb tout cas, la petite bière avec modération après l'effort ne peut pas être à elle seule la cause du mal (ou alors j'en connais qui vont souffrir ...) .
Des conditions climatiques parfois difficiles pendant le stage autour du Mont Blanc peuvent-être un facteur favorable à l'apparition de la tendinite (neige froid et pluie) .
Une charge de travail inhabituelle . Un peu plus de 100km en 3 jours, avec en prime 6600m de dénivelé positif et 5800m de négatif , c'est nouveau pour moi . Pourtant au niveau forme physique, je n'ai connu aucun problème particulier et au moment d'arrêter en raison de la blessure, je n'avais mal ni aux cuisses, ni aux mollets .
Des lacets trop serrés . Et là je dois pas être loin de la vérité . Car je me souviens maintenant que commençant à sentir une petite gêne sur le haut du pied, j'ai à plusieurs reprises serré le haut de mes chaussures . Il faut savoir que c'est là la principale cause de la tendinite du releveur !! J'aurai fini le stage moins con ...
Les soins :
Du repos bien sûr et au moins 3 semaines en ce qui concerne la course à pied .
Des anti-inflammatoires par voie orale (pas en crème ou gel car d'après une source sûre travaillant en milieu hospitalier, cela a le même effet que de s'étaler du dentrifice (même à la menthe) sur la zone douloureuse . Merci Roland pour l'info !) .
De la cryothérapie à toutes les sauces : dans les ruisseaux coulants des glaciers, dans les fontaines des villages, à la maison dans une bassine remplie d'eau préalablement glacée au congelateur .
De la mésothérapie : cela consiste en de petites injections sous la peau d'un produit anti-inflammatoire .
La prévention :
Il va falloir progressivement augmenter les charges d'entraînements : un peu plus de sorties longues à pied et plus de longues descentes . Cela ne veut pas dire que je vais me faire toutes les semaines 3h de trail mais une sortie rando/course toutes les 3 semaines me semblent un bon compromis .
Je pense cependant et je reste dans mon idée qu'il ne faut pas bouffer coûte que coûte des bornes pour réussir dans l'ultra . Je pense que c'est du côté du renforcement musculaire qu'il faut en priorité se pencher . En tout cas, je sais de quoi sera fait mon entraînement hivernal ...
Bilan
Je viens de consulter mon médecin du sport et le bilan est très bon . A l'échographie il n'y a pratiquement plus de traces d'inflammation . J'ai eu le droit à un peu de mésothérapie pour finir complètement la guérison . Je vais pouvoir reprendre le vélo dès demain . Tant mieux car le plus difficile dans le repos c'est de devoir prendre la voiture pour aller bosser . Ca fait vraiment chié, tout ce CO2 dont je suis responsable .
En ce qui concerne la course à pied je dois pouvoir reprendre très rapidement mais je vais prendre le temps et me laisser encore une grosse semaine d'arrêt . Donc pas de Trail du Bugul Noz le 2 Août même si je pense être apte le jour J, l'objectif n°1 étant les Templiers le 26 Octobre ... Je sens que je vais aborder le mois de Septembre avec énormément de jus et d'envie, tandis que de nombreux coureurs seront en train d'en finir avec une très longue saison ... A moi d'en profiter !
J'ai quand même découvert des aspects de la montagne que je ne connaissais pas la semaine dernière . J'ai rendu visite à Murielle pendant son jour de repos à Beaufort et étant donné que je n'avais pas le droit de marcher, on a pris le télésiège ... J'aime pas, trop flippant (surtout quand tout se bloque à cause de l'orage !!!) . Bien sûr la vue est belle mais cette sensation étrange de ne pas être libre de ses mouvements, pas pour moi ! Ce qui me plait à la montagne, c'est de fouler l'herbe verte des alpage et les pierriers des sommets, de partir du plus bas possible pour atteindre le plus haut, à la seule force des jambes et constater, mètre par mètre que je prends de la hauteur .... Heureusement qu'il y avait une fondue à l'arrivée du télésiège ...
semaine prochaine analyse de mes vitesses ascensionnelles ...