Rien ne sert de courir ...
Quelques jours après le Trail de la Dent du Chat, voici en bref les 2 ou 3 trucs que j'ai appris au cours de ma préparation .
Après le Pilatrail couru le 1 juin il me restait 5 semaines avant d'arpenter les pentes du massif de la Dent du Chat au dessus du Lac du Bourget . Avant tout, il fallait bien récupérer, ce que j'ai fait en "coupant" pendant les 2 premières semaines de Juin mais en gardant uniquement les aller-retours au boulot en vélo .
La suite à pied fut ça :
samedi 14 juin : 5.7km en 26' footing sur route
mercredi 18 juin : 12.5km et 665m+ en 1h24 trail
dimanche 22 juin : rando de 7h en Chartreuse avec 2000m+ et quelques passages en courant
mercredi 25 juin : 12km et 500m+ en 1h05 trail
avec toujours les aller-retours vélo au boulot ...
Tout de suite j'ai bien senti que les sensations étaient très bonnes et que le petit kilo perdu dans la Loire y était sans doute un peu pour quelque chose ! Dès lors j'ai commencé à songer à une belle perf en Savoie . Ainsi j'ai essayé de m'appliquer lors de la dernière semaine :
dimanche 29 juin : 8km en 34' sur route avec 6 accélérations de 15"
lundi 30 juin : aller-retour au boulot en vélo soit 55km en 1h56
mardi 1 juillet : 8km en 37' sur route avec 6 accélérations de 15"
mercredi 2 juillet : aller-retour au boulot en vélo soit 56km en 2h tranquillou
jeudi 3 juillet : 7km en 30' avec 5 fois 1' vite/1' récup
vendredi 4 juillet : aller-retour au boulot en vélo soit 56km en 2h06 tranquillou
Une dernière semaine bien rythmée afin d'être dans le coup le jour J et aussi soignée au niveau diététique . Oh, rien de bien drastique mais juste interdiction de grignoter au cours de la journée . C'est ainsi que je me présente au départ à mon poids de forme de 62kg et en pleine possession de mes moyens . La suite, c'est dans l'article précédent ...
Je vais fortement m'inspirer de cette préparation pour aborder les Templiers fin octobre . Je sais maintenant qu'il ne faut pas hésiter à réduire fortement le volume d'entraînement les 3 dernières semaines avant l'objectif mais seulement conserver des footings avec un peu de rythme .
Par contre il va falloir quand même bosser au préalable . Si je continue à faire des footings de 30' jusqu'aux Templiers je sais bien que je risque de ne pas aller bien loin ! D'ailleurs à la suite de la Dent du Chat j'ai eu des courbatures pendant 5 jours, ce qui prouve bien qu'il faut retravailler le spécifique trail .
Voici comment vont s'organiser les prochains mois :
Juillet : volume avec sorties longues (UTMB 163km et 8700m+ sur 4 jours / Défi du Grand Colombier en vélo 150km et 5000m+ Trail du Bugul Noz 34km et 1200m+)
Août : récupération les 2 premières semaines puis reprise avec PPG et footings
Septembre : grosse période de travail avec de la VMA, du seuil, des épreuves préparatoires et des enchaînements vélo/trail
Octobre : surcompensation et affûtage
Simple non ?!?
Je commence dès demain, au départ de Chamonix par une étape de 50km et 2550m+ jusqu'aux Chapieux via la Croix du Bonhomme (2479m) ... Hélas le mauvais temps est annoncé ... D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que j'aille me faire confectionner des lentilles à ma vue !