Un pied sur le sol ferme un autre dans le songe ...

30°C en rentrant du boulot hier, y'a pas de doute l'été arrive enfin ! Et qui dit "été" dit randonnées à la montagne (et oui les plages blindées de monde c'est pas mon truc) . Mon programme estival est alléchant et va m'emmener du côté de la Grande Sûre (1920m) en Chartreuse dès dimanche pour une rando en famille, puis au sommet de la Dent du Chat (1390m) au-dessus du lac du Bourget pour le trail du même nom . Ce sera ensuite le tant attendu Tour du Mont Blanc en 4 jours avant de finir le mois de Juillet par 2 beaux entraînements en vélo, d'abord du côté de Beaufort en Savoie puis dans le Valromey avec le terrible Grand Colombier (1501m) . Ce jour-là ce n'est pas 1, ni 2 , ni 3 ascensions que je vais effectuer mais 4, par tous les côtés du Géant de l'Ain . Mais je reparlerai de ce défi en temps voulu ...

Sinon depuis le début du mois et le Trail des 3 Dents, je n'ai pratiquement fait que du vélo . J'ai réussi à passer entre les orages et ai pu faire mon premier grand chelem de l'année, c'est à dire aller toute la semaine au boulot en vélo ! Dimanche dernier j'ai aussi participé à un rallye cyclo dans le Beaujolais, organisé par le CycloTouristeCaladois (club de mes débuts en vélo il y a 16 ans déjà ...) . Au programme 140km et pas mal de cols . Et comme j'y suis allé en vélo, je me suis fait un bon gros 182km avec 3200m+ en 7h . Malgré la pluie et le froid (9°C par moment !!!), je me suis bien fait plaisir, au côté de mes compagnons de route Fred et Jacques . Les 7 heures de selle sont passées sans encombre, faut dire que j'ai pris le temps de bien me restaurer sur les différents ravitaillements prévus par les organisateurs (pain d'épices,fruits sec,pain et jambon,formage,coca,thé chaud,quatre-quart ....) . Je reprends vraiment du plaisir à rouler, ce qui n'était pas le cas ces dernières années . Et c'est pourquoi je vais me lancer dans le défi du Grand Colombier . Mais j'en reparlerai en temps voulu ...

A pied, reprise très cool : je n'ai fait qu'un petit footing sur route et une sortie trail avec les collègues Passe-montagnes, l'occasion de constater que la forme est bien là et que j'ai complètement récupéré du périple dans le Pilat .

lundi 2 juin : aller-retour au boulot en vélo (58km 2h11)
mercredi 4 juin : aller-retour au boulot en vélo (59km 2h06)
dimanche 8 juin : VTT (22km 1h40) , très très boueux !!
lundi 9 juin : aller-retour au boulot en vélo (55km 1h54)
mardi 10 juin : aller-retour au boulot en vélo (55km 1h57)
mercredi 11 juin : aller-retour au boulot en vélo (60km 2h)
jeudi 12 juin : aller-retour au boulot en vélo (59km 1h58)
vendredi 13 juin : aller-retour au boulot en vélo (56km 1h56)
samedi 14 juin : footing sur route 5,7km en 25'45"  reprise tonique à 13km/h
dimanche 15 juin : 7h de vélo 182km et 3200m+  comme une lettre à la Poste !
mardi 17 juin : gainage puis planche pour muscler les chevilles .
mercredi 18 juin : aller-retour au boulot en vélo (58km 1h54) puis sortie trail passe-montagnes sur le parcours de la Thou Night . Allure assez cool avec de nombreux arrêts . Les sensations dans les côtes sont assez bonnes . 13km 1h24  660m+ .
jeudi 19 juin : aller-retour au boulot en vélo (58km 1h56)
vendredi 20 juin : aller-retour au boulot en vélo (57km 1h53)

Ne croyez pas que je compte reprendre ma carrière de coureur cycliste !!! Loin de moi cette idée . Simplement le vélo est pour moi désormais un moyen de locomotion (je commence à croiser de bon matin d'autres cyclistes, sac au dos, partant au boulot, ça fait plaisir ...) mais aussi une discipline indispensable à la réalisation de mes futures échéances . Et puis l'occasion aussi de réaliser quelques défis .  Mais j'en reparlerai en temps voulu ...

Je voulais revenir sur les mises en garde que l'on m'a faites au sujet du doublé Templiers-Saintélyon en fin de saison . J'ai en effet beaucoup réfléchi à ce sujet mais je suis persuadé que c'est réalisable sans entamer mon capital santé ... A moi d'adopter un entraînement adéquat et j'ai mon idée là-dessus : juillet et août seront consacrés à faire du volume et pas seulement à pied tandis que septembre sera plus axé rythme (et là aussi pas seulement à pied) . L'objectif est de se présenter au départ des Templiers à Nant avec beaucoup de jus ... Ensuite il restera 6 semaines avant la Saintélyon . Le foncier je l'aurai, donc pas besoin de longues sorties, juste quelques rappels VMA, 2 à 3 semaines avant la nuit la plus longue de ma saison ! Simple non ??? En tout cas j'y crois !! Et puis en ce qui concerne un possible relâchement au niveau mental, je n'y crois pas trop . Je vais varier suffisamment mes entraînements pour cela et je ne vais courir qu'un trail durant les 2 mois 1/2 précédant les 72km des Templiers . L'envie sera là, j'en suis sûr . Cependant le moindre problème physique me fera bien entendu renoncer ... Un pied sur le sol ferme un autre dans le songe ...

Petit constat aussi après le Pilatrail, il me restait un petit kilo à perdre pour être bien . En effet je suis autour de 62kg depuis 20 jours et cela sans me priver de quoi que ce soit . Et j'ai pu constater que les sensations dans les côtes étaient excellentes dès la reprise . Je pensais faire le Trail de la Dent du Chat en dedans mais finalement j'ai bien envie de partir pour tenter une grosse performance . Ah ! 1 kilo de moins et tout devient possible !!!

Et pour ceux que ça intéresse : rendez-vous tous les mercredi à 18h devant la Poste d'Albigny pour une sortie trail dans les Monts d'Or . Me contacter
ici si cela vous dit .

Publié dans entraînement

gaucher 28/06/2008 18:42

Salut yan et merci pour le petit message sur mon "nouveau" blog.Je reste très admiratif sur la qualité de tes récits.C'est un plaisir à lire.@+ et bonne prépa.

juju 26/06/2008 20:26

alors , on veut des news ultrafreshs !lache tes pompes et chope ton clavier!

romain 23/06/2008 23:28

Qu'est ce que j'aimerai être là avec toi pour ce défi du grand colombier...!Me sens un peu seul dans cette ile de france...!

juju 23/06/2008 21:47

viens faire un tour sur le site des fêlés du grand Colombier, tu trouveras le juju, maître avec 3 ascensions; le jour pile de mes 18 ans. Une sortie balèze environ 160km pour 5000m+ cela dit on est encore loin du dominique briand avec ses 10 grimpées (à la louche) en 24h

Oslo 23/06/2008 11:48

Je te souhaite d'arriver à bien enchainer Templiers et SaintéLyon. La façon que tu as d'aborder ce double objectif me semble réfléchie et ma foi, comme tu le dis, avec la caisse que tu vas avoir, il y aura juste un peu de fraicheur, point clé de toute course. Bon, pour le vélo, c'est vraiment bien. En plus de te faire bosser l'entrainement, tu ne pollues pas ;)