Prépa Trail des 3 Dents acte 2

Publié le par yanshkov

Lundi 21 Avril : footing rapide sur route  13km en 57'

Mardi 22 Avril : aller-retour au boulot en vélo (56km 1h50) puis 1h10 de trail avec Ph et Juju qui nous fait découvrir des endroits inconnus des Monts d'Or   10km et 665m+

Mercredi 23 Avril : aller-retour au boulot en vélo (56km 1h55)

Jeudi 24 Avril : le matin 27km de vélo  en 57' toujours pour aller bosser et en fin d'après-midi je rejoins la piste de Cibeins en vélo (14km) et j'y fais une bonne séance VMA avec  6x250m autour de 43" , 2x500m en 1'31" et 1x750m en 2'21" puis retour à la maison (16km) en vélo . 

Vendredi 25 Avril : aller-retour au boulot en vélo (57km 2h04)

Dimanche 27 Avril : Trail de la Côtière à Beynost  (15,7km 420m+)

Mardi 29 Avril : aller-retour au boulot en vélo (55km 1h56)

Mercredi 30 Avril : je profite du lever matinal de Murielle (concours de profs des écoles oblige!) pour aller crapahuter dans les Monts d'Or à 5h30 du mat !! De nuit pendant une vingtaine de minutes je monte à jeun au Mont Thou avec de bonnes sensations (11km 445m+ 56') . Petite déception, je ne croise aucun renard ni aucune biche !

Jeudi 1 Mai : Sathoverte en OFF  (16km 1h27)

Vendredi 2 Mai : aller-retour au boulot en vélo (55km 1h57)

Samedi 3 Mai : 6km de footing en 27' avec 9 sprints de 15"

Dimanche 4 Mai : Duathlon de Guéreins

Lundi 5 Mai : aller-retour au boulot en vélo (57km 2h01)

Mardi 6 Mai : aller-retour au boulot en vélo (57km 2h06) 

                                              
Du 7 au 12 Mai : vacances dans le Gard

Mercredi 7 Mai : petit décrassage après les 5h de voiture pour rejoindre notre lieu de villégiature . Je fais 3.2 petits kilomètres sur le GR6 qui traverse le massif des Alpilles, juste avant la tombée de la nuit .

Jeudi 8 Mai : Trail du Pont du Gard (24,5km 790m+ 2h17')

Vendredi 9 et Samedi 10 Mai : on ne peut pas vraiment parler d'entraînement mais les visites des Baux de Provence et surtout de Marseille, tout à pied, en long en large et en travers ne sont pas de tout repos ! 

Dimanche 11 Mai : rando dans les Alpilles avec Murielle . 6h30 de marche pour 27km et 710m+ . On fait l'aller retour aux Baux de Provence où l'on casse la croûte au milieu des touristes . 

Lundi 12 Mai : une dernière sortie trail à jeun avant de reprendre la route vers Lyon : 11,5km 345m+ en 53' . Les sensations sont très bonnes, j'ai bien récupéré du Trail du Pont du Gard . Je prends beaucoup de plaisir à tournicoter dans le massif des Alpilles qui se prête très bien à la pratique du hors-stade : de belles pistes bien roulantes pour faire de la vitesse, des petites sentiers serpentant sur les crêtes pour faire de la côte et quelques descentes techniques . 

Mardi 13 Mai : aller-retour au boulot en vélo (55km 1h48)

Mercredi 14 Mai : aller-retour au boulot en vélo (56km 1h53) puis j'avais prévu d'enchaîner avec une grosse séance de dénivelé assez tonique . Mais dès les premières minutes je sens que je suis scotché au sentier ! Impossible de grimper sans marcher, je n'insiste pas trop et ne fait "que" 9km et 510m+ en 52' . Plusieurs hypothèses à ce coup de moins bien : j'ai fait un peu la brute en vélo juste avant, en rentrant assez vite avec du braquet .  Mais je ne crois pas que ce soit vraiment la cause principale . Peut être le contre-coup du Trail du Pont du Gard mais là encore l'hypothèse est peu probable . Non, je crois qu'il faut plutôt chercher du côté de ce putain de rhume que je viens de choper (nez pris, gorge sèche, etc ...) et qui m'a mis un peu à plat .

Jeudi 15 et Vendredi 16 Mai : repos (rhume) !

Samedi 17 Mai et Dimanche 18 Mai : week-end organisation du Trail des Passe-montagnes

Pour cette grande organisation qui mobilise tous les membres du club, je suis chargé le samedi du balisage du parcours : le matin 11km à poser des rubalises et flécher au sol et l'après-midi même chose sur 12km .  Bilan 23km de rando-course et un peu plus de 1000m+ . 

Le dimanche, je joue le rôle de serre-file, c'est à dire que je ferme la course, tout en débalisant le parcours . Donc rebelote 23km et 1000m+ . Rapidement je suis derrière un concurrent qui avance à un petit rythme mais qui courageusement tient à boucler le trail . Il marche beaucoup et trottine sur le plat . Comme je m'arrête environ tous les 100m ou 200m pour enlever les rubalises et que je discute un peu avec les copains-signaleurs rencontrés ça et là, je peux courir de temps en temps mais je reviens toujours assez vite sur le bonhomme . On atteint la ligne d'arrivée après un peu plus de 4h . 

Mine de rien, 46km et 2100m+ en 2 jours (mais pas à un rythme bien élevé (126 pulses de moyenne)) . 

Analyse : la première des choses que je retiens c'est je que n'ai pas rencontré de pépins physiques depuis un bon moment . Le relatif faible kilométrage (142,5km) effectué à pied pendant le mois qui vient de s'écouler y ait pour quelque chose et je préfère toujours pour le moment être prudent et augmenter les charges d'entraînement par la suite . 
Les sorties foncières n'ont cette fois-ci pas été faites en vélo mais en rando ou rando-course cool (70km répartis sur 3 jours) afin d'être plus proche de la gestuelle du traileur . 
Toujours du vélo (560km), pour aller bosser, avec de temps en temps du travail avec du braquet pour renforcer les cuisses .
J'ai pris aussi à 2 reprises la 2ème place sur une compétition : au duathlon de Guéreins où mon faible niveau en VTT m'empêche de faire mieux et au Trail de Beynost où j'ai peut être manqué de "panache" pour inquiéter un peu plus Franck Bussière du Team Asics, très beau vainqueur ce matin du Trail des Passe-montagnes . 



Il reste donc 2 semaines avant le Trail des 3 Dents, c'est-à-dire peu de temps . Il ne sert donc plus à rien de faire de sorties longues maintenant (sauf dimanche prochain où j'ai prévu 4h de vélo) . On verra bien si ce que j'ai fait pendant la prépa sera suffisant . Par contre je sens qu'il faut que je fasse encore du rythme car c'est ce qui me manque pour être plus performant et cette semaine a été un peu poussive de ce côté-là !! Direction la piste de Cibeins à deux reprises dans les jours qui viennent ...

Publié dans entraînement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Et bien amuse toi à fond sur les trois dents et surtout ne te prends pas trop la tête avant vu la difficulté de l'épreuve..!A + peut-être Thou-night qui sait...
Répondre
A
Une belle langue bien rose ... :lol: ... signe de bonne santé et d'intelligence (cf. Einstein) !
Répondre
F
tu as meme le temps de te faire bronzer la langue....chapeau!
Répondre
L
Ca c'est un programme d'entrainement. Félicitation à toi. J'aimerais bien pouvoir en faire autant mais franchement à part déménager pour m'éloigner de mon lieu de travail je vois pas ;-)Bonne continuation à toi et au plaisir de te relireLUDOhttp://belfort-marathon.sport.fr
Répondre
O
Joli compte rendu d'un beau programme d'entrainement. A mon avis tu es prêt pour en découdre sur les 3 dents. Pour la sortie Monts D'or du 30 avril à 5h30 du mat tu as du te régaler. J'adore y aller tôt, voir le lever du soleil en haut du Mont Thou c'est assez génial ;)  
Répondre