Encore un peu de CO ...

Publié le par yanshkov

Jeudi soir, nous étions une bonne quinzaine à répondre à l'invitation de François-Xavier , alias Fx,  dans son bel appartement du centre de Trévoux .  Pas pour un apéro ou un gueuleton, non non ! Mais pour une course d'orientation ... Il y a là ses collègues Alstom Riders et quelques Passe-Montagnes dont je fais parti . Le salon se transforme rapidement en vestiaire puis, après un rapide breafing par le maître des lieux, en sas de départ . Nous nous élançons à tour de rôle toutes les minutes, attrapons sur le palier la carte avec les balises puis dégringolons les escaliers en colimaçon pour se retrouver seuls au milieu de la rue piétonne du Port . C'est un peu avant 19h45 que je m'élance à la recherche des 21 balises . La règle est claire : un temps limite de 120' à ne pas dépasser sous peine de prendre 4' de pénalité par tranche de 1' et deux catégories de balises à aller relever : les plus proches qui retrancheront 4 minutes au temps final et les plus lointaines 8 minutes . C'est clair non ?

Voilà à quoi ressemble notre terrain de jeu :  


Je pars d'abord à la recherche des balises se situant de l'autre côté de la Saône . Je cours à un bon rythme, la carte à la main, en la faisant pivoter en fonction de la direction dans laquelle je me dirige . C'est un truc que j'ai lu dans le bouquin que ma chérie m'a offert cette semaine !


Je n'ai pas eu le temps de plus peaufiner mais je compte bien m'y mettre lors des longues soirées d'été ... J'ai rapidement 4 balises en poche ( en fait il faut relever la lettre indiquée sous le numéro de la balise et la marquer au stylo sous la carte ) . Mais la suite se gâte un peu . Comme dimanche dernier, je n'ai pas vraiment analysé la carte et établit le chemin le plus court . Je reste ainsi de trop longues minutes à courir entre 2 balises alors qu'un parcours plus "intelligent" me permettrait sans doute un relevé plus rapide . Facile à dire après coup ! Heureusement ma vitesse me sauve un peu et c'est vrai que j'avance quand même autour de 16km/h par moment . 

La nuit tombe rapidement et malgré la frontale, l'exercice devient de plus en plus difficile . Il y a au moins 5 balises que je ne trouve pas alors que je dois être à à peine quelques mètres . Sur le coup et pour ne pas perdre trop de temps je me dis que les balises installées la veille ont dû être arrachées . Mais à l'arrivée le verdict est clair : c'est moi qui suis bigleux car certains les ont bien vues ces foutues balises . 

Niveau timing, je gère assez bien mon truc puisqu'alors qu'il me reste qu'une vingtaine de minutes je suis à proximité du centre de Trévoux . Et même si je ne les ai pas toutes trouvées, je suis allé vers toutes les balises . Je suis un peu déçu quand même de n'avoir que 13 balises au compteur et je décide de mettre à profit le dernier quart d'heure pour repartir à l'assaut de la n°12 positionnée selon la carte juste à côté du château-fort . C'est un très mauvais stratagème (un de plus) niveau gain de temps mais par contre pour une séance en côte c'est le pied ! Ca grimpe !!! Mais là-haut pas de balise, juste 2 ronds verts surgissant de la pénombre et me passant entre les jambes en miaulant . 
Je sprinte dans la descente afin de retrouver l'appartement à temps . Ouf, 1h57 ! 


Certains sont déjà là dont les impressionnants Seb Capel et Benoit Bourlier qui en 1h45 ont tout validé ou presque . J'ai du boulot moi .... Les arrivées se succèdent de façon assez surréaliste, certains franchissant le palier de la porte complètement exténués (n'est-ce pas Président ? ) . Mais tout le monde est pleinement satisfait de cette soirée dont il n'y a rien à redire . Classement informatisé, parcours pas trop dur, ravitaillement à l'arrivée. Ca fait du bien ces petites madeleines et ce verre de Jeanlain après 2 heures non-stop .  Bravo à Fx pour tout le travail réalisé afin que l'on s'éclate en cette douce soirée et merci !

Une bien belle soirée et une bonne séance d'entraînement (22km et 380m+) :

Publié dans esprit-trail

Commenter cet article

BREGNAC Olivier 15/09/2008 19:45

bonjour je suis à Trévoux et je m'entraîne depuis 3 ans en trail et en CO, et que vois-je il se passe des choses à Trévoux!!!!! Z'en avez de la chance moi je suis toujours tout seul, entre saone et chateau, à m'entraîner.

fxd 08/04/2008 21:52

http://capelsebastien.free.fr/ pour de nouvelles photos

PH 07/04/2008 20:38

Encore un bon résumé!Super soirée, super organistion!C'est vari que la C.O est attirante en fin de compte!A quand la prochaine étape?

benb 07/04/2008 10:45

Super, ton résumé. J'avais bien vu que ta vitesse de croisiere était nettement plus élevee que la mienne lorsque nous nous sommes retrouvés entre la 1ere et 2ème balises, j'avais rusé en prenant un raccourci d'ou ma surprise dans tu as déboulé devant moi juste avant le pont.Ben B (le SebC n'a qu'a bien se tenir)

sebC 07/04/2008 10:11

Salut Yann!Arrete de m'envoyer des fleurs, je vais rougir...La prochaine étape est dans les beaujolais, je nsais pas exactement qd ni où. Mais tu seras prevenu...Promis!Seb.