Reprise au Montazimut

Publié le par yanshkov

L'heure de la reprise a sonné en ce week-end franchement estival ! Après deux semaines où je me suis contenté de quelques aller-retours en vélo pour aller bosser (285km), j'ai rechaussé avec beaucoup de plaisir mes chaussures de running . Samedi j'ai fait un peu moins de 7km en 30' après avoir fait une séance de gainage et des séries de montées d'escaliers à cloche-pied et à sauts de grenouille . Et aujourd'hui dimanche, grande première, Course d'Orientation en run&bike avec PH un collègue des Passe-montagne .



Le principe est simple a priori : un VTT pour 2, une carte avec 17 petits cercles indiquant des balises ainsi que les coordonnées de 3 autres balises à ajouter sur la carte . Le but est de trouver le maximum de balises, de poinçonner notre carte de route et bien sûr de mettre le moins de temps possible . Les balises non trouvées se traduisent par des pénalités en temps et le fait de ne pas trouver au moins une des balises à tracer sur la carte est disqualificatif .

Le top départ est donné à 9h50 du foyer rural de Montanay . Nous prenons donc connaissance de la carte et erreur, nous ne prenons pas le temps de trouver les 3 balises à tracer sur la carte, pensant que nous aurons le temps de le faire en route ! PH part à pied et je l'accompagne en vélo, cela me permet de m'échauffer un peu même si le coeur ne monte pas trop . Le soleil est au rendez-vous mais il y a par contre un fort vent du Sud et pour le coureur à pied qui doit lutter face au vent, ce n'est pas l'idéal . J'essaie d'abriter PH derrière moi . Nous évoluons en terrain connu, sur les chemins du Trail Givré et les premières balises sont trouvées aisément si bien qu'après un peu moins de 40' nous avons validé 8 bornes . J'ai pris le relais à pied après 3km et environ un quart d'heure puis repris le vélo 3km plus loin . Par rapport à la carte, nous sommes au niveau des balises les plus au Sud et nous avons emprunté des single-tracks bosselés le long d'un petit court d'eau . Nous merdons un peu pour atteindre notre 9ème borne, la n°14 sur la carte .Nous mettons les pieds dans l'eau en traversant la petite rivière et essayons de trouver en face un raccourci en hors-piste . Mais ce n'est pas la bonne solution et après avoir tourné quelques minutes nous retrouvons notre chemin . Je dois pousser le vélo dans une bosse bien raide mais là encore je ne suis pas surpris car c'est une des côtes du Trail de Montanay . En haut sur une portion de route, la balise n°14 nous attend . Plus que 12 dont 3 à tracer et 4 complètement au Nord, de l'autre côté de Montanay !

Nous prenons le temps de chercher à l'aide des coordonnées une des balises inconnues : Azimut 202° et distance du foyer rural 1590m . On sort la boussole (reçue hier en cadeau pour mes 29 ans !), faisons vite-fait un petit calcul de tête et plaçons (grossièrement) le point sur la carte . Il se trouve dans un secteur où nous devons trouver 4 autres balises . Une longue partie goudronnée nous y emmène et arrivés à la balise n° 7 (la 10ème pour nous, vous suivez ?) je file le VTT à PH et repart en courant . C'est assez valonné et les pointeuses se trouvent souvent tout en haut de côtes ! Pas grave, je fais un peu chauffer les cuisses . Finalement même si nous devons consulter la carte très régulièrement et donc nous arrêter quelques secondes, les 4 balises sont atteintes sans (trop de) problème ... Par contre la fameuse à tracer, nous ne l'avons jamais trouvée . Nous avons pris pourtant le temps de refaire les calculs, de la repositionner sur la carte et fait beaucoup de va et vient , souvent en laissant le vélo et en partant tous les 2 à pied, rien n'y a fait ! Pourtant il faut au moins qu'on en trouve une parmi les 3 si l'on veut être classés ... D'un commun accord nous abandonnons nos recherches et en traçons une autre sur la carte . Plus facile, azimut 180° soit plein sud, 1860m du point de départ soit 12.5cm sur la carte . Putain, on y est déjà passé par là-bas, on aurait dû prendre le temps avant de s'élancer ce matin de la pointer sur la carte !!! On n'a pas le choix, c'est reparti ! PH commence à avoir un peu les jambes dures mais il prend courageusement le relais à pied afin que je me repose sur le vélo . Nous retrouvons le plateau exposé fortement au vent, encore plus fort que tout à l'heure ! Trouver  l'indispensable balise est là encore un grand moment . Nous voyons (à peu près) sur la carte où elle se situe mais sur le terrain c'est une autre affaire . Le VTT est à nouveau posé au bord du sentier et nous partons crapahuter ça et là . L'endroit est plein de bosses style moto-cross mais sur 200m ou 300m de longueur ! Ah, pour travailler le rythme, il n'y a rien de tel ! C'est au bout de longues minutes d'infructueuses recherches que nous décidons d'utiliser un peu mieux la carte et de prendre en compte les indications à l'aide de la légende . Et oui, nous gros bourins que nous sommes, nous ne prenions en compte que les routes, chemins et autres sentiers dessinés sur la carte !!! Du coup en deux temps trois mouvements je trouve enfin la balise, à côté de la mangeoire évidemment indiquée sur la carte par une petite flèche !!! Pour notre défense, la balise normalement accrochée en hauteur afin d'être vu du chemin se trouvait au sol, sans doute décrochée par le vent . Explosion de joie dans l'équipe, nous serons classés ! Par contre, il nous reste 4 cases sur notre carte de route à valider et les balises correspondantes se trouvent à environ 3km à vol d'oiseau .

 Je repars à pied et bien aidé par le vent, je cours autour de 15-16km/h, les pulses bien calées autour de 175 bpm . Cela fait plus de deux heures que nous sommes partis . Nous retraversons Montanay sans s'arrêter et partons à la recherche des balises . Une première est pointée facilement, par contre les 3 autres, c'est un nouveau grand moment . Nous sommes le long d'un petit cours d'eau avec sur notre gauche une forêt très dense à flanc de côteau . Nous laissons le VTT en bas des côtes et allons chercher à pied les balises placées en haut . La deuxième n'est pas trop difficile mais est éprouvante physiquement . Nous essayons de redescendre au plus vite et je suis d'ailleurs assez content de moi dans cet exercice ( les nouvelles chaussures peut être ? ) . Allez plus que 2 ! Et là nous mettons encore un peu de temps à les trouver mais à force d'arpenter le bois et de tourner dans tous les sens la carte, nous venons à bout des 2 dernières balises ! Il n'y a plus qu'à rejoindre le foyer rural . Je m'occupe du final à pied, PH commençant à sentir des crampes .... Je donne tout, le coeur monte à 189 bpm mais faut dire que je suis autour de 18km/h . PH sur le VTT m'encourage et c'est après un peu moins de 3h que nous en terminons avec notre première CO . Au total 27km et 800m+ . 

Les 2 balises non trouvées nous coûtent 30' de pénalités (ça rigole pas la CO) et nous privent de la victoire . Pas grave, il n'y avait que 3 équipes en run&bike, les autres étant tous en VTT . L'important est le plaisir que nous avons eu avec PH sur ce qui était pour nous deux notre première CO . Bien sûr il y a de très nombreux points à améliorer, tant au niveau lecture de carte que de stratégie à mettre en oeuvre sur ce type d'épreuve mais nous étions venus pour découvrir, apprendre et se faire plaisir . C'est réussi !

Côté physique, super entraînement, bien rythmé avec de nombreuses montées-descentes . J'ai fais 144bpm sur les 3h et suis presque quasi monté au max dans le final . Sur l'ensemble du parcours j'ai dû courir entre 15 et 16km avec des sensations assez bonnes pour une reprise . De bonne augure pour la suite, je suis hyper motivé !!! 

En ce qui concerne la CO je vais jeter un oeil sur le calendrier et peut-être, suivant mon programme, en refaire une autre au cours de l'année . C'est j'en suis persuadé bénéfique pour les trails, c'est du travail sans s'en rendre compte, sans avoir le nez scotché au chrono et au cardio . Et jeudi, je remets ça à Trévoux, à l'occasion d'une CO Off organisée par l'ami FX . Quand on y a pris goût ...

Publié dans courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PH 07/04/2008 20:30

Super course avec toi Yann!!Une très bonne sortie sortie pour une innitiation a la C.O.On retiendra la préparation de la carte( et ouais c'est pas UNIQUEMENT de la course a pied^^)Mais revanche l'année prochaine!

gwen 31/03/2008 21:48

Bon anniversaire Tonton.Bizzz

juju 31/03/2008 18:56

bienvenu chrez les orienteurssur chaque raid, je prends de grosses leçon en compagnie de laurent dechavanne. A chaque fois , c'est le panard total. L"an passé, je me suis entraîné un peu plus en orientant mais il faut de l'expérience et donc de la persévérancerdv sur le raid o bivwack alors? ambiance énorme, tu peux le faire avec ta tendre en plus

romain 30/03/2008 22:06

Ca a l'air super sympa ces courses d'orientation!Je pense aussi que ce sont des bons entrainements pour le trail!Merci pour ton message qui m'a touché...!A bientôtEntraine toi bien pour la Bisou...