Analyse et perspectives

Publié le par yanshkov

Petit retour sur le Trail des Cabornis : Après 3 jours de bonnes courbatures (dur dur les descentes d'escaliers), j'ai retrouvé des jambes "normales" . Malgré cela, j'ai préféré rester au repos cette fin de semaine pour ne prendre aucun risque au niveau tendineux et recharger au maximum les batteries . Seulement 2 aller-retours au boulot en vélo mercredi et jeudi pour faire tourner un peu les gambettes .

J'ai eu le temps aussi d'analyser ma "performance" sur mon premier trail et d'analyser les points positifs et négatifs .



Les + : Une bonne gestion alimentaire, pas de baisse de vigilance durant les 3h40 de course , j'ai vraiment trouver le top en matière de ravito avec les produits Maxim . J'ai ainsi ingurgité sur les 34km du trail 1,5L de boisson énergétique, 1 dose de gel toutes les 30 minutes soit 2 gels au total ainsi qu'un comprimé de Sporténine toutes les heures . Un petit extra avec 2 petits verres de Coca avant la dernière heure . 
            
            Pas de douleur particulière au genou ou à la cheville .
            
            Le plaisir de courir (et marcher) pendant toute la durée du trail . Je n'ai pas vu le temps passé alors que sur certaines courses beaucoup plus courtes il m'arrive souvent de compter les kilomètres restants à faire . Là, pas du tout ! 

Les - : Des difficultés à relancer après les grosses montées .

           Un gros manque de confiance dans les descentes ayant pour conséquence une grosse perte de temps . Je me suis fais pas mal doublé dans les dénivelés négatifs et il est à noter que j'ai effectué la dernière descente en presque 18' , dans le temps du record de la ..................... montée !  

           Une absence de "gnac" et d'esprit guerrier . Le fait d'être un peu diminué au départ y est probablement pour quelque chose mais je me suis rapidement contenter de faire ma course, sans chercher à m'accrocher aux basques de mes compagnons . J'ai marché en des endroits où je dois normalement passer en courant ... 

Mon camel-back : il s'agissait d'une ceinture avec la réserve d'eau dans une poche qui se positionne au niveau du bas du dos . C'est pratique, pas encombrant mais je ne l'avais testé que sur courte distance et il s'est avéré qu'après plus de 2h30 j'ai commencé à avoir mal sur les os du bassin en raison du frottement . A n'utiliser que sur du court ! Et puis je me suis aussi un peu fait chambrer car à un moment j'ai mal raccroché le tuyau et sur les photos on a l'impression que j'ai une longue queue dans le dos ( les mauvaises langues ont parlé d'une perfusion ... )

Les mois qui viennent vont donc être axés sur l'amélioration des points négatifs avec :  Travail de renforcement musculaire (gainage, exercice de la chaise,renforcement des chevilles, vélo en force ...) et séances spécifiques en descente .
            
            Séances en côte mais sur dénivelé beaucoup moins gros qu'auparavant .
            
               Séances de fartleck très tonique .

             Du foncier en vélo . Les séances à pied ne dépasseront rarement 1h30 afin de préserver les tendons . Par contre je compte faire pas mal d'entraînements à pied enchaînés à l'heure de vélo qui me permet de rentrer du boulot . 

Prochain "gros" trail : en début d'année il était décidé que je ferai le trail de Faverges, un trail de type montagne, avec 2 courses préparatoires typées elles aussi montagne (longues montées et longues descentes) . J'ai décidé de modifier ce programme et de préparer un trail plus dans le style des Cabornis mais aussi des Templiers . J'ai opté pour le Trail des 3 Dents, le 1er Juin dans le Pilat : 40km et 1500m+, pas trop loin de la maison . Et des paysages qui devraient être de toutes beautés en cette saison .  

Courses préparatoires : afin de compléter l'entraînement et d'arriver en forme le jour J quelques courses préparatoires : 

                27/04/08 Trail de la Côtière à Beynost (16km et 566m+) : ça devrait être rapide et me permettre de travailler la "gnac" ! 

                  4/05/08 Duathlon vert de Guéreins : de retour 4 ans après, sur un format très court, 3.6km à pied puis 18km de VTT et enfin 3km à pied . C'est un objectif du club et j'espère être à la hauteur . L'occasion aussi de retrouver mon pote triathlète Yannick et de se tirer la bourre ... 

                  8/05/08 Trail du Pont du Gard (24km et 1000m+) : quelques jours de vacances à l'occasion de la Pentecôte . Une course d'un peu plus de 2h qui sera l'occasion de voir du pays ! 

Je vais reprendre les footings en fin de semaine et recommencer le spécifique 2ème semaine d'Avril . Avant cela je participe le 6 avril à la Cyclosportive la Bisou dans le Revermont, avec mes copains cyclistes de Saint Etienne (Max, Bibi et Matthieu) . 135km, des jolies bosses, je sens que je vais bien en chier, 3 ans après ma dernière course de vélo . Ce sera tout de même l'occasion de belles retrouvailles ! 

Aujourd'hui, petit rando avec Murielle, 10km et un passage au Mont Thou, sous la neige pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents . Pour nous, l'occasion d'y boire notre café, habituellement pris devant le journal télévisé de 13h ....
IMG_0970.jpg  

asics-trail-attack.JPGDernier point, sur les conseils de Nico Darmaillacq, j'ai troqué mes Salomon XA Pro 3D pour les dernières Asics Gel Trail Attack . J'espère ainsi retrouver plus de confort, de tonicité et d'amorti . A suivre ...
 

 

Publié dans programme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pat 29/03/2008 14:20

Super intéressant comme retour ! Moi novice et débutante traileuse, je trouve ça très enrichissant ! J'apprend tellement de choses !!!! J'aurais bien fait Beynost le 27 mias je rentre de vacances (US !) le 26... Mais il ya à Douvres le 4 mai ! Si tu veux faire du technique, à ne pas rater ! J'y ai travailler mes descentes ce matin, mon gros point faible, enfin le plus gros !!!Programme allechant en tout cas !!!Pour la tonicité et l'explosivité, je conseille les flexions / extensions, je le faisais en tant que rameuse et je pense que ça peut être très utile pour le trail, ne pas descendre jusqu'ne bas, et enchaîner au moins 50 bonds non stop après un footing par exemple...

juju 27/03/2008 20:45

benoit laval conseille de faire les descentes à bon rythme lors des séances nature ou fartleck d'1h30 pour casser les fibres fragiles et mieux supporter les remises en route en bas des descentes.

PH 26/03/2008 15:51

grosse perf t'as pas à en rougir!!bravo pour l'engagement malgré la maladie!changement de chaussures pour moi aussi : ordre du médecin!Le 2o km des 3 dents me tente bien aussi!

gaucher patrick 25/03/2008 20:05

Pas mal du tous ton blog et rendez-vous au 3 dents c'est un super trail vraiment du grand et pur plaisir.@+

Arthurbaldur 25/03/2008 15:04

Ben dit donc, côté cardio, on ne peut pas dire que tu t'es trop mis dans le rouge ... t'as de la marge ou alors t'étais fatigué à la fin et t'arrivais plus à monter dans les tours ?! Peut-être la crève ?Sur ce temps de course c'est bien les gels ... mais au delà ... Sur marathon, j'encaisse bien (3h35) mais au delà je suis écoeuré. J'ai pas encore trouvé l'aliment idéal.Elle bouge pas trop la ceinture camel ? Ca n'a pas l'air très stable ... il y a un emplacement pour mettre les gels ?1h30 c'est pas un peu léger ? Ca préserve de pas faire plus mais en même temps tu te prépares pas à encaisser non plus ... Peut-être de temps en temps des sorties plus longues ?!Félicitation en tout cas et bonne préparation pour la suite. :D