Prépa Trail des Cabornis (acte 3) : grosse semaine !

Publié le par yanshkov

A 3 semaines du premier objectif de l'année, l'épisode de l'entorse de la cheville est (presque) totalement oublié . J'ai pu m'en rendre compte lors des Milmil's mais surtout à l'occasion d'un entraînement trail dimanche dernier où j'ai reconnu la suite du parcours du Trail des Cabornis . Je me suis fait la partie qui va de Couzon à Poleymieux et qui passe par des petits tunnels en pierres, au dessus des carrières . J'ai dû faire de nombreux arrêts et demi-tours car même avec le tracé sur la carte IGN je n'ai pas toujours trouvé les endroits exacts où nous devons passer . Ce qu'il y a de sûr c'est qu'après la partie "roulante" dans le secteur du Mont Thou nous aurons le droit à une descente vertigineuse, un tout droit des plus impressionnants . Même si je ne suis descendu qu'au ralenti, j'ai bien senti que ma cheville tenait le coup et ne me faisait pas souffrir . 12km et 730m+ en 1h24 pour cette sortie dominicale

IMG_0323.jpgMercredi j'ai retrouvé la piste de Cibeins pour un entraînement VMA . J'ai enchaîné 4x250m en 43" (récup sur 125m) , puis 2x500 en 1'27" et 1'33" (récup 250m) et enfin un 1000m en 3'16" . Je suis assez satisfait de ma séance car d'une part je l'ai faite sans rechigner, convaincu qu'elle me serait bénéfique sur les prochaines épreuves et aussi parce que j'y ai fait des temps assez bon (pour moi!) malgré le rendement assez mauvais de la piste en ............................. sable ! Début décembre je réalisais 46" au 250m ... En tout cas j'aime bien tourner ici, je peux m'échauffer et faire un retour au calme dans les bois du parc alentour . Par rapport aux temps que je ferais sur une piste d'athlétisme je pense que je peux bien enlever 1 à 2" au 250m (???) . A voir .... Bilan de la séance 1h et 14km .

Le beau temps m'a permis aussi de faire 3 éco-entraînements* dans la semaine avec un petit rallongement mercredi afin d'aller gravir quelques raidards du côté de Villefranche, de Lachassagne et d'Albigny , histoire de faire du dénivelé et de bien se brûler les cannes !  Bilan de la semaine en vélo, environ 200 km

Et puis un gros week-end en course à pied . Samedi je me suis fait plusieurs séries au seuil, le cardio autour de 180bpm . D'abord sur une portion vallonnée au dessus de St Germain où j'avais un temps référence de 6' datant d'il y a un peu plus d'un mois . Cette fois-ci j'ai gagné presque 30" ! Puis sur le chemin forestier entre Chasselay et Limonest soit 7' d'effort et enfin sur route dans les esses du Mont Verdun pour 9' à vive allure ! Total 21km et 640m+ en 1h40 . Un bon semi-marathon en sorte !!! 

en-pente.JPGAujourd'hui dimanche, rando/course avec mon pote Romain arrivé la veille à la maison en provenance tout droit de la capitale ... Pour se mettre dans l'ambiance on a visionné en début de soirée le DVD du challenge Salomon : il faut voir comme ça gambade devant, on en est pas là nous ! Départ 9h, les camel-backs remplis de la potion du druide Maxim, direction le Mont Thou . On se rend immédiatement compte que l'on est un peu trop habillé et l'on range une couche dans nos sacs . Lorsque les pourcentages sont trop importants nous marchons car le but est de faire de l'endurance . Le Mont Thou est cependant atteint assez vite . Hélas la vue n'est pas géniale, il y a de la brume à l'horizon . On ne s'attarde pas trop car le vent commence à nous refroidir .... La suite du programme nous emmène sur le parcours des Cabornis . Grosse descente glissante sur Poleymieux , escaliers de l'eglise puis tranquillement on file sur la Croix Rampau . Le ciel bleu pur et la transpiration coulant le long de nos tempes nous fait dire que le printemps à un mois d'avance . Les primevères rencontrées par la suite dans les sous-bois ne nous contrediront pas !  De là, on plonge sur St Germain mais j'ai du mal à descendre relaché, j'ai l'impression d'être retenu par quelque chose . Des restes sans doute de l'entorse dont j'espère m'en débarrasser bientôt .... Ensuite je sors la carte où est tracé l'itinéraire du trail et c'est reparti pour de la côte . C'est jamais bien long mais le changement incessant de rythme est usant . On s'arrête 2 ou 3 fois pour trouver notre chemin car je suis en terre (presque) inconnue . Nous rejoignons Chasselay par une descente technique traçée sur l'ancien lit d'une rivière . Dans le village toujours carte en main nous tournons un peu en rond (je ne suis pas vraiment un pro de la CO) mais apparemment le jour J nous traverserons la cour d'un château qui sera exceptionnellement ouverte pour l'occasion . Pas grave on rejoint la trace un peu plus loin . Là encore de belles petites côtes au dessus de Chasselay dont une à mon avis incourable .... Les organisateurs des Cabornis ont pris visiblement un malin plaisir à éviter le chemin du Grand Tour des Monts d'Or et nous promène de part et d'autre du sentier balisé, pour plus de montées et de descentes ...  Normal si on veut avoir 2000m de dénivelé à l'arrivée !  Par la suite, on retrouve la route de Limonest sur même pas 100m . Je regarde la carte, c'est formel, il faut monter tout droit dans le champ . Là c'est de la course de montagne mon gars ! Court mais pentu ! On enjambe quelques clotûres et atteignons la ligne de crête des Roches . Vent de face, nous courons sur un sol instable marqué par les traces laissées par des vaches . Je me rappelle alors que le thème du Trail des Cabornis cette année sera l'agriculture .Après avoir franchi quelques barbelés, nous atterrissons sur la route des esses du Mont Verdun (empruntée la veille) .undefined Sur la carte j'avais relevé que le parcours traversait le Château de la Barrolière et s'élevait en single-track dans le sous-bois surplombant le domaine . Visiblement non car vu comme on s'est fait jeter par les aimables propriétaires ce n'est pas par là que l'on devra passer . " C"est privé ici , et le bois aussi !" . Dommage car dans 3 semaines nous serons près de 400 à passer par là !!! . En effet nous rejoignons la petite trace au milieu du bois via un champ attenant au propriétaire . Il est un peu plus de midi quand nous arrivons à proximité du Mont Narcel . D'un commun accord avec Romain nous décidons de rentrer direction Albigny car même si nous sommes dans un état relativement frais, nos articulations ont bien morflées et il n'est pas utile de taper plus que ça dans notre capital physique . Le retour s'effectue essentiellement en descente et comme prévu c'est à 13h que nous retrouvons la maison . 30km et 1450m+ pour 3h30 de rando/course effective  . Très bel entraînement, une bonne gestion du cardio (141 de moyenne et un max à 165) et des jambes un peu mais logiquement meurtries . J'ai le droit à une intéressante leçon d'étirements par Romain, le spécialiste en la matière, juste avant un repas bien mérité !

Voilà, une semaine bien remplie avec 200km de vélo et 65km et 2150m+ à pied pour un volume total de 13h . C'est pas mal pour moi ! Maintenant, le volume va progressivement diminuer jusqu'au 16 mars afin d'y arriver en grande forme . Il me reste la reconnaissance du final et je connaitrai presque intégralement le parcours . Ca pourrait être bien utile ...

* éco-entraînement : pour ceux qui ne le saurait pas encore cela consiste pour moi à faire l'aller-retour en vélo jusqu'au boulot soit 60km en 2 fois . Economique et écologique !

undefined

Publié dans entraînement

Commenter cet article

Oslo 28/02/2008 16:18

Jolie semaine de préparation ! Pour les Cabornis je n'en fais pas autant même si j'étais dans les monts d'or vendredi passé avec une petite sortie sympathique (je ne connaissais pas le coin, j'ai adoré).Bon courage et bonne course pour les Cabornis, on s'y croisera dans l'anonymat ;)

chris 28/02/2008 07:32

bravo pour ton blog , et aussi pour ta prépa ..Tu vas en avoir besoin , il y a delebarre et talotti d'inscrits ! Au plaisir de te croiser aux cabornis (martine fait le "grand" , moi je tiens le stand running-conseil ).Chris

max 26/02/2008 20:48

salut mon petit !!!!!!!!!!!T'as l'air d'avoir la forme!!!!!!!!De bonne augure pour la bisouCe weekend, je me renseigne pour l'inscription.a+max

juju 26/02/2008 10:46

ca c'est fait comme on ditje pense qu'avec ca tu vas envoyer la sauce mon salaudtu mets la pression sur les autres !