Prépa Trail des Cabornis (acte 1)

Publié le par yanshkov

samedi 12 janvier (matin) : trail  17km  1h45  765m+

Reconnaissance du parcours du Trail Beaujolais qui devrait avoir lieu le 2 mars prochain au départ du Perréon . Je suis avec Fred (photo), un copain avec qui j'ai fait pas mal de vélo quand nous étions ados et qui vient de se mettre au triathlon et se lance cette année sur quelques trails, et André le compagnon de ma maman qui a bouclé les Templiers en 2006 et la 6000D en 2007 entre autres .IMG_0050.jpg C'est notre guide puisqu'il est à l'origine du parcours de ce nouveau trail . Les sensations en côtes ne sont pas encore terribles mais je ne finis vraiment  pas fatigué cet entraînement . J'évoquerai le parcours de cette nouvelle course dans un prochain article mais dès à présent j'annonce que je compte bien y faire un très bon résultat ... 

dimanche 13 janvier (matin) : vélo  100km  3h35  1240m+ 

Je retrouve Fred pour une sortie dans le Beaujolais avec de nombreuses petites côtes que je monte avec pratiquement tout à droite (51x13-12-11) pour traivailler la puissance musculaire, assis ou en danseuse . L'avantage est que les pulsations ne montent pas trop mais la vitesse est faible . En tout cas j'ai bien récuperé de la sortie de la veille et je dépasse les 3h30 de vélo et atteins la barre des 100 bornes que je n'avais pas frolé depuis plus de 2 ans et demi !! Et si ! 

mardi 15 janvier (aube) :  vélo  37km 1h16  
                     (après-midi) : vélo  30km 1h06 + cap 4,8km 20' 

Traditionnelle éco-sortie (écologique et économique) pour aller bosser et petit enchaînement en course à pied au retour . Le but est de retrouver un peu de tonicité après le vélo . J'effectue donc un petit 5 km rapide (15km/h)  avec de bonnes sensations .

mercredi 16 janvier (fin d'après-midi) : cap  9km  48'  345m+ 

Séance VMA en côte . Je commence désormais à avoir mes petites habitudes dans la montée Georges Lyvet à Couzon (pour ceux qui veulent s'y essayer...) . Longue de 600m, elle présente un dénivelé moyen de 15% avec plutôt 10% au pied et 20% au sommet . Après un échauffement de 15' pour m'y rendre, je commence le travail : 3 séries de 8x15"/15" avec récupération en redescendant soit environ 3'30" . Sensations pas au top aujourd'hui, impression de ne rien avoir dans les cuisses mais je réalise tout de même mes 3 séries . 
Le but de cet exercice est biensûr le travail de puissance musculaire et cardiaque (le palpitant est monté à 186 mais pourrait monter encore un peu plus avec de meilleures sensations) mais aussi de s'habituer psychologiquement aux efforts violents en côte . 

vendredi 18 janvier (aube) :  vélo  31km 1h06
                           (après-midi) : vélo  31km  1h04 

samedi 19 janvier (matin) : trail  15km  1h20  535m+ 

Entraînement solo avec échauffement d'une vingtaine de minutes sur route vallonée avant de faire 3 séries de 6' au seuil sur sentiers . Je cours dans les bois au-dessus de Chasselay . La première série est plûtot casse-pattes sans véritable montée, la deuxième est plus en grimpette et la dernière présente un profil descendant . Cela permet de travailler toutes les phases de la course . Et j'ai de bonnes sensations aujourd'hui, je tiens bien les 6 minutes d'effort, les pulses aux alentours de 180 . Le repos s'effectue en marchant et trottinant . 

dimanche 20 janvier (matin) : vélo  136km  4h45  1595m+

undefinedLongue sortie vélo sous un magnifique ciel bleu et des températures avoisinant les 15°C vers midi. Je monte le col du Chêne puis le col de la Cambuse seul avant de retrouver les coureurs du VCCaladois et de grimper à St Cyr le Chatoux et finir la sortie par les routes plates des Dombes avec eux . Super entraînement où j'ai monté tous les cols à ma main sans me mettre dans le rouge (pulsations <170 bpm) . Par rapport à l'objectif préparé (qui devrait demander entre 3h et 3h30 d'effort) cette sortie était peut-être un poil longue mais elle me servira pour plus tard dans la saison . Elle m'a en outre permis de tester des produits énergétiques . En effet j'ai fait presque 5 heures de vélo en buvant 1,5L de boisson Maxim Energy Mix Neutre (une gorgée tous les 1/4 d'heures) et en ingurgitant tous les 3/4 d'heures un tiers de gel Maxim antioxydant puis tous les 3/4 d'heures un tiers de gel Maxim guarana-caféine . Et bien moi qui n'avais pas roulé si longtemps depuis un bail, je n'ai ressentit aucune gêne gastrique et surtout aucune baisse de régime durant la sortie . Ces produits vont m'accompagner toute la saison c'est sûr ! Niveau sensation, cuisses un peu lourdes mais rien d'anormal après la séance au seuil de la veille . 

dimanche 20 janvier (après-midi) :  cap  2,8km  11'45" 

Footing rapide histoire de retrouver de la tonicité !

mardi 22 janvier (après-midi) : cap  11,5km  49'  120m+

Séance sur les chemins et petites routes au-dessus de Toussieux . Je fais 7x1'/1' allure course et récupération active sur un parcours relativement plat . Cet entraînement se passe bien et permet de retrouver du rythme après la longue sortie vélo de dimanche .

mercredi 23 janvier (aube) : vélo  31km     1h04
                    (après-midi) : vélo   28,5km  1h04

Eco-entraînement très agréable avec ce matin un magnifique clair de lune et un lever de soleil pour m'accompagner . Et au retour un ciel des plus bleus .... 


Maintenant place à un peu de récupération avant le Raidlight Trail Trophy de dimanche au sud de la Loire . J'y prendrai le départ du parcours de 22 kms .
raidllighttrail.JPGL'objectif sera de ne pas partir trop vite afin d'arriver à faire une seconde partie de course rapide . Pas évident mais il faudra que je me freine au départ afin de ne pas griller mes cartouches . Moi qui est toujours l'habitude de partir vite et bien souvent de faiblir par la suite, j'ai décidé de changer ça . Alors dimanche je ne m'occupe que de moi jusqu'au 10ème kilomètre puis j'essaie d'accélérer et de doubler le maximum de concurrents ... 

Côté météo, le beau temps et des températures positives sont prévus, pas sûr que ce trail se court sur la neige ...

Publié dans entraînement

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julien 26/01/2008 09:10

s'il te reste de la place dans ta voiture pour le raidlight je suis preneurca éviterait de prendre 2 bagnolespeux tu m'appeler au 06 70 92 69 79merci