Montée de Chambles

Publié le par yanshkov

undefinedPour la dernière course de l'année je me rends à St Just St Rambert dans la Loire pour la très populaire montée de Chambles . Nous sommes plus de 700 coureurs au départIMG-0043-copie-1.jpg et autant de marcheurs . J'avais anticipé en envoyant mon inscription quelques jours auparavant ce qui m'évite de faire la queue pour retirer le dossard et la serviette en cadeau . Par contre en ce qui concerne les toilettes il a bien fallu attendre et c'est ainsi que 15' avant le départ j'étais encore dans la file d'attente ... Autant vous dire que mon échauffement fût bref et sommaire , 6 minutes de footing avec Matthieu un copain stéphanois pour rejoindre l'effervescence de la ligne de départ . Beaucoup de déguisements, des Pères Noël bien sûr mais aussi une religieuse, des schtroumpfs , Brice de Nice et le désormais incontournable Chabal !!! 
La température autour de 5°C est idéale pour courir ce matin . Ca frotte pas mal au coup de pistolet et il me faut bien 300m pour retrouver la tête de peloton . Je suis calé en 10ème position mais je sens tout de suite que les jambes ne répondent pas . Nous sommes sur un rythme élevé et passons le premier kilo relativement plat et goudronné en 3'18" . Je m'accroche en me disant que dès que nous attaquerons la montée cela devrait aller mieux . Mais le 2ème kilomètre est tout aussi plat et je dois laisser filer la tête de course . IMG-0061.jpgEnfin j'aborde un chemin et les premières montées . Les jambes ne répondent toujours pas et je suis régulièrement doublé par d'autres concurrents . En plus j'ai un petit point de côté qui apparait, cela va être difficile de rentrer dans le top 10 aujourd'hui ! Pas grave j'essaie de profiter au maximum de l'ambiance, de la haie d'honneur ouverte par les marcheurs partis au petit matin et du paysage . Au passage au ravito au 5ème kilomètre où Gilles Guichard (vainqueur des Templiers 2006 et de la Saintélyon 2004) est venu en voisin faire un petit tour de VTT, je crie à Murielle de courir chercher à la voiture mes jambes que j'ai oublié de prendre ce matin . Quand on a que l'humour ...... 
La seconde partie du parcours est magnifique sur un petit chemin forestier nous menant au chateau d'Essalois qui surplombe les très belles gorges de la Loire .796px-Ile-de-Grangent.jpg Ca monte irrégulièrement mais c'est jamais très pentu . Moi par contre je descends inexorablement dans le classement .... Je repense à ce dicton chinois lu dans une papillote à Noël : "Ne crains pas d'être lent mais seulement d'être à l'arrêt"
A environ 3 kilomètres de l'arrivée on aperçoit le village fortifié de Chambles . Un léger faux plat montant sur route, puis un bon raidart que je négocie tant bien que mal . J'aperçois au loin de nombreux spectateurs, ça sent l'arrivée !! Je trouve l'énergie pour accélerer un peu et finir sur une bonne impression . 46'01" pour 11km et 325m+ et une lointaine 40ème place au classement . 

J'enfile une veste et pars à la rencontre de Matthieu qui finit autour de 1 heure pour sa première course à pied . 

undefinedIMG-1579.jpg 


Je suis un petit peu déçu par ma performance mais je n'étais nullement préparé à ce genre d'effort et un départ un peu trop rapide a eu raison de moi . J'ai tout de même effectué une bien belle séance au milieu d'un décor splendide dans lequel je n'avais pas mis les pieds depuis mes  3 années passées au Pôle Espoir de St Etienne .
 

Publié dans courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

juju 03/01/2008 10:00

il ne faut ni se décourager ni viser trop hautca ira mieux la prochaine foisje suis dispo demain et ce WE06 70 92 69 79