La der avant l'opération

Publié le par yanshkov

Dent-de-Crolles-depuis-Saint-Pancrasse.jpg
L'avant-veille de mon arthroscopie du genou, je suis allé faire un tour du côté de la Chartreuse avec mon copain Romain. Amoureux de la montagne comme moi, ancien cycliste comme moi et reconvertit à la course à pied ............... comme moi ,nous souhaitions depuis quelques temps faire une rando en commun . Direction donc en ce samedi ensoleillé St Pierre de Chartreuse et plus précisément Perquelin où nous laissons la voiture sur un parking au début d'une piste forestière . Il y a déjà pas mal de bagnolles garées et des marcheurs qui s'activent . Apparemment, nous n'allons pas être tout seuls à la Dent de Crolles (2062m) objectif de la journée . Mais il y a plusieurs possibilités d'y monter et nous choisissons le plus difficile et donc moins fréquenté .  

Après quelques centaines de mètres sur la piste, tout en monté ,nous atteignons le Guiers-Mort, très facile à traverser à cette époque de l'année puis empruntons un petit chemin en sous-bois très pentu et glissant qui nous emmène au bout d'une trentaine de minutes à la Source du Guiers . L'endroit est sympa , il faut traverser le ruisseau sur des petits carrés de métal, fixés au sol et dépassant de l'eau .
IMG-0097.jpg 
Le débit n'étant pas très important , l'affaire n'a rien d'exceptionelle mais il est sûrement préférable de faire demi-tour au moment de la fonte des neiges ! Autre curiosité, la source se trouve dans une grotte à l'entrée très impressionnante . Nous nous aventurons un peu à l'intérieur mais sans éclairage , pas question d'aller bien loin d'autant qu'une plaque sur la roche nous informe de la mort d'un jeune garçon de 18 ans lors d'une exploration ... 
IMG-0101.jpg
La suite du parcours est un sentier très étroit et très raide longeant la falaise à gauche et surplombant une forêt sur la droite . Gare à ne pas tomber , la chute risque d'être un peu longuette ! Nous marchons d'un rythme très soutenu et suivons depuis la source un vieux balisage sur la paroi. Nous pinaillons quelques minutes lorsque nous perdons de vu les flèches rouges et jaunes et que le chemin s'arrête net le long de la falaise . Il fallait en fait lever un peu la tête pour s'apercevoir que la suite du tracé se trouvait juste au dessus de nous .
IMG-0105.jpg 
Après quelques passages en escalade pas trop difficiles , nous retrouvons une trace un peu plus orthodoxe qui nous conduit à proximité du Trou du Glaz , sur le GR9 . Un nouveau passage délicat, aménagé dans la paroi avec des câbles nous permet de rejoindre rapidement les alpages .
IMG-0112.jpg 
Nous apercevons à un kilomètre devant nous la grosse croix marquant le sommet de la Dent de Crolles . Cette dernière montée se fait sur herbes mais aussi sur d'énormes roches trouées de part et d'autres tel du gruyère !  Comme prévu il y a du monde au sommet mais l'endroit est vaste et il y a de la place pour tout le monde . Au sud , une vue impressionnante sur .......................... une magnifique mer de nuages et au nord-est le Mont-Blanc , dominant la chaine des Alpes .Nous mangeons au sommet après avoir enfilé une veste pour nous protéger du vent qui souffle là-haut . 
IMG-0117.jpg
Puis c'est la redescente jusqu'au carrefour que nous avions laissé tout à l'heure pour monter ici . Nous y rejoignons le GR9 qui nous amène après environ 3 kms et une petite heure de montée-descente sur chemin technique le long de la falaise, à la cabane de Bellefont . Quelques ânes vivent ici en semi-liberté , sur plusieurs hectares délimités par une clôture qu'il nous a fallu ouvrir puis fermer derrière nous . Nous sommes au pied du col de Bellefont que nous apercevons nettement sur notre droite . Un petit sentier serpentant au milieu de la pente nous permet de le rejoindre après une vingtaine de minutes d'ascension très rapide, au rythme de 900m de dénivelé positif à l'heure ! C'est un petit bonus que nous nous offrons là car une fois en haut il nous faut retourner sur nos pas pour retrouver le chemin qui doit nous ramener à Perquelin . 
IMG-0137.jpg
Le reste de la rando consiste en une longue descente via le col de la Saulce à travers la forêt domaniale de la Grande Chartreuse . N'ayant ressenti aucune douleur au genou malgré un très bon rythme de marche , nous courons dans la descente pendant une dizaine de minutes . Je retrouve des sensations de vitesse que je n'avais pas ressenti depuis bien longtemps mais je sens aussi que je ne pourrais pas tenir le rythme trop longtemps quand même . Nous finissons l'escapade en marchant après 5h15 d'effort et 1500m de dénivelé, sans gêne au genou mais quand même un peu fatigué .

Voilà , c'était la dernière avant l'opération mais aussi la dernière de l'année car je ne devrais pas remettre les pieds à la montagne avant quelques mois .
IMG-0127.jpg 

Publié dans esprit-trail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

romain 24/08/2007 21:08

Beau résumé.Ca restera un super souvenir pour moi...Vivement la prochaine...!!!!Rétablie toi bien... et si gil besseyre repasse sur mon blog je lui dirai d'aller te faire un petit coucou...(lol)Pour des retrouvailles c'etait vraiment sympa!A bientôtromain